ok
Mais il y-a-t'il une explication plus "technique" ?
La fermentation ⇒ Aeration du mout [sujet unique]
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
63lolo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 3 fois
-
Mitch
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
- A été remercié : 1 fois
Re: Aeration du mout
la mousse, sur le plan de la structure chimique, c'est assez compliqué! (et j'en connais pas grand chose)
pour faire simple une mousse c'est un mélange hétérogène d'une phase gazeuse et d'une phase liquide (ou parfois solide). Dans la bière elle est crée par le CO2 dissout de la bière qui retourne en phase gazeuse et remonte à la surface.
Lors du transvasement, c'est la chute de moût qui entraine de l'air dans le brassin (de la même manière que l'on fait de la mousse avec le jet d'eau et le liquide vaisselle). Avec dans les deux cas le meme effet finale: la dispertion d'un phase (gazeuse) dans une autre (liquide).
Ce qui stabilise la mousse (et la fait tenir) ce sont les protéines (venant principalement des céréales, voila pq un palier à 45/50° trop long tue la mousse) et les polyphénols (provenant du houblon).
Voila pq la mousse de la bière tient et la "mousse" du champagne ne tient pas.
pour faire simple une mousse c'est un mélange hétérogène d'une phase gazeuse et d'une phase liquide (ou parfois solide). Dans la bière elle est crée par le CO2 dissout de la bière qui retourne en phase gazeuse et remonte à la surface.
Lors du transvasement, c'est la chute de moût qui entraine de l'air dans le brassin (de la même manière que l'on fait de la mousse avec le jet d'eau et le liquide vaisselle). Avec dans les deux cas le meme effet finale: la dispertion d'un phase (gazeuse) dans une autre (liquide).
Ce qui stabilise la mousse (et la fait tenir) ce sont les protéines (venant principalement des céréales, voila pq un palier à 45/50° trop long tue la mousse) et les polyphénols (provenant du houblon).
Voila pq la mousse de la bière tient et la "mousse" du champagne ne tient pas.
-
63lolo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A été remercié : 3 fois
Merci de tes explications Mitch.
Si quelqu'un veut développer, qu'il n'hésite pas !
Si quelqu'un veut développer, qu'il n'hésite pas !
-
MAT94
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Tu parles de moi là ?DeCo a écrit : et ben c'est le truc le plus intelligent que j'ai lu depuis longtemps sur ce forum
Merci Mitch
par contre comme d'habitude sur ce forum y a toujours un cretin pour venir tout gacher et semer le doute...
Ce n'est pas très gentil, ni très poli...
Non seulement je ne dis pas de conneries, mais en plus l'objectif d'un forum est bien d'échanger des idées, parfois différentes, et par la même de nous enrichir mutuellement.
Semer le doute ne permet-il pas au gens de se remettre en question parfois ??
Est-il préférable de rentrer dans le moule ?
Je ne crois pas, je m'y oppose même !
Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas aérer ni oxygéner.
J'ai dit que je préférais faire un bon starter sans aérer le moût.
Aérer le moût n'est pas nécessaire, en particulier pour nos volumes, mais on peut le faire si on veut (attention, je ne parle pas des professionnels, je ne connaît pas leurs contraintes... ).
Bref, je continuerai à donner mes opinions sur le forum, en espérant ne pas être traité de 'crétin'...
Je préfère rester ouvert d'espris et faire travailler mon libre arbitre.
Merci aux modérateurs de modérer
Mat, dans le 45 maintenant... Et brasseur !!
-
Invité
si tu veux des gens gentils et polis tu devrais essayer disneyland...
tu parles d'echanger des idees, tres bien... mais c'est pas ce que tu fais. Tu affirmes des trucs (faux en l'occurence) sans aucune argumentation ni aucun element appuyant ce que tu avances
une attitude de cretin quoi...
si tu en ressents le besoin je peux developper

tu parles d'echanger des idees, tres bien... mais c'est pas ce que tu fais. Tu affirmes des trucs (faux en l'occurence) sans aucune argumentation ni aucun element appuyant ce que tu avances
-
Great White
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
je vais tenter le coup du "GROS" pied de cuve + pas d'aération pour ma prochaine brune
pas d'aération (ou alors celle due au "travail" pendant la préparation)
et un bon gros pied de cuve à base de levures liquides.
Il n'y a qu'en experimentant qu'on avancera.
pas d'aération (ou alors celle due au "travail" pendant la préparation)
et un bon gros pied de cuve à base de levures liquides.
Il n'y a qu'en experimentant qu'on avancera.
-
Invité
pour bien faire il faudrait faire en parrallele un brassin que tu aeres... pour pouvoir comparer ...
-
MAT94
- Ch'ti nouveau
Je rève !DeCo a écrit :si tu veux des gens gentils et polis tu devrais essayer disneyland...
Je n'affirme rien, je donne une opinion, partagée par d'autres, même des enseignants...
Relis bien mes posts.
Je répète que je ne renie pas l'aération du moût, je dis juste que je ne partage pas ce principe pour les raisons que j'ai précisées.
Encore un fois, relis mes posts.
Donc :
Aérer le moût : pas forcément, mais ceux qui veulent peuvent le faire.
Je préfère ne pas aérer et ensemenser plus fort (et j'aère ma culture de levures dans ce cas).
A chacun d'accepter les inconvenients et les avantages des 2 méthodes.
En expliquant mon opinion, cela permet aux autres de se faire leur propre opinion. Dans la mesure où en plus ce ne sont pas des bêtises, ce n'est pas un comportement crétin.
Quant à toi DeCo, je pense que tu pourrais rester cordial et ne pas employer le mot 'crétin' me concernant.
Mat
-
MAT94
- Ch'ti nouveau
Ah !!!DeCo a écrit :pour bien faire il faudrait faire en parrallele un brassin que tu aeres... pour pouvoir comparer ...
En voilà une bonne idée
Un fait un bon brassin, puis on divise et d'un côté on aère et on ensemence 'normalement), de l'autre on aère pas mais on fait un pied de cuve...
DeCo s'ouvre aux idées des autres ?
Mat
-
Invité
ca te va bien pourtantMAT94 a écrit :[
Quant à toi DeCo, je pense que tu pourrais rester cordial et ne pas employer le mot 'crétin' me concernant.
Mat