Brassins et expériencesJournal BnB Saison 6

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Re: Journal BnB Saison 6

Message par neo64 »

Salut,

Oui on y a pensé, on va dire que c'est la deuxième piste pour l'année prochaine si notre approche ne fonctionne pas :mrgreen:
"In hop we trust"

Nos petits liens
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Message par Pedzouille »

Effectivement, un cold crash court c'est pas super utile. Ici je fais minimum 8/10 jours avec un petit volume (un keg par brassin), avant transfert en fût de service. Bon par contre je ne purge pas en cours de route :lol:
Et les rares fois ou je fais 25/30 litres, j'ai un fermenteur Apollo en PET pour le cold crash, du coup je me rend bien compte qu'une semaine voir deux, ou plus dans le cas des lagers, ne sont pas de trop pour vraiment bien éclaircir la bière avec de gros DH.
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Cedric02
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
A remercié : 24 fois
A été remercié : 12 fois

Message par Cedric02 »

neo64 a écrit : 15 sept. 2024 22:19 Est-ce que notre cold crash ne serait pas trop court l'été ? Pourquoi l'été, ben parce que l'été il faut plus de temps au frigo, ferminator ou chiller à baisser la température de la bière. Finalement pour une consigne mise à 2°C le jeudi soir parfois, ben le dimanche la bière est à 2°C mais elle a passé combien de temps à cette température ?
Salut, j'ai pensé à votre probleme en lisant une liste de recette de "La debauche" citée dans un autre post. Quand ils conseillent un cold crash dans une recette, c'est entre deux et trois semaines à 0°C. Selons votre description, le defaut semble subtile, donc la theorie n'est peut être pas si fumeuse que ça. Sachant que le squat d'un fermenteur coute de l'argent, si ils font ainsi j'imagine que qualitativement, ça doit vraiment valloir le coup.
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par neo64 »

Bon du coup hier j'ai fais un premier dump des levures. Vraiment pratique de mettre le verre comme ça, la seule contrainte c'est qu'il faut le cacher quand on a fini mais c'est bien d'avoir le verre avant la vanne comme ça on voit bien quand on a tout purgé.

En vidéo ça donne ça : https://www.instagram.com/p/DAUHRwitJnv/

Je vais encore laisser une semaine comme ça @22°C. Après je baisse à 15°C, je refais un dump, dry hop 24H après cold crash, et ensuite je vais tranquillement enlever le houblon toutes les 48H (je verrai s'il y en a au travers du verre.

Sinon un autre truc, on est en train de virer toutes nos connectiques duotight pour passer sur du ball lock inox bard + tuyau serti. Je me lasse un peu des contraintes du duotight, les fuites quand il y a trop d'angle sur le tuyau et la rigidité générale sur le tuyau. J'ai fais l'opération pour le gaz et franchement je suis pas déçu. Du coup je fais pareil pour le liquide. J'utilise ces ball lock tout inox : https://s.click.aliexpress.com/e/_DBAq8SN qui se démontent entièrement et facilement à la main... je vais attendre d'avoir un peu de recul sur ces nouveau ball lock et j'éssaireai de faire une vidéo récap mais pour l'instant pour moi c'est mieux.

Dison que le duotight c'est bien parce que c'est modulable et quand tu sais pas trop de quoi t'as besoin ça devient un espèce de lego qui a pour seule limite ta créativité. Mais maintenant nos besoins sont établis et on a plus besoin de bricoler des raccords à chaque batch. On a :

-3 tuyaux de transfert (qui restent au frais aprés utilisation tant que le batch n'est pas bu pour les retransfers en minikeg)
-1 Gaz => bouteille 10Kg
-1 Gaz => minireg kegland
-le kegwasher
-ma ligne d'eau chaude du robinet pour le clean :)
"In hop we trust"

Nos petits liens
Epidemaiis
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
A remercié : 164 fois
A été remercié : 117 fois

Journal BnB Saison 6

Message par Epidemaiis »

Ce genre de ball lock Inox Aliexpress j’avais des fuites quand connecté à certains cornelius…
Pas terrible.
J’avais trouvé un autre modèle qui convenait mieux, je vais le rechercher.
Bon c’était y’a 5ans ils ont peut-être corrigé depuis.
hyeud
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Empâtage+eau chaude 210L Polsinelli
Ébullition 250L
2 brûleurs paëlla et 1 brûleur FlammesVLC M400
Fermenteur Unitank 1BBL->140L produit fini
Refroidissement CC grainfather
Chiller Pinta 2 fermenteurs
Moulin 3 rouleaux Polisnelli
Embouteilleuse Theo1
Etiqueteuse : achat en cours
A remercié : 51 fois
A été remercié : 29 fois

Message par hyeud »

Oui pareil, j'ai celui pour le liquide qui a cassé à la 2ème utilisation, du coup je suis devenu méfiant.
Lien vers la cagnotte pour reconstruire ma Brasserie des Airs après les inondations. We can brew it !
Retrouvez l'histoire sur mon sujet "c'est parti" dans la partie pro du forum "Les projets en cours"
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par neo64 »

hyeud a écrit : 26 sept. 2024 7:35 Oui pareil, j'ai celui pour le liquide qui a cassé à la 2ème utilisation, du coup je suis devenu méfiant.
cassé :shock: :shock: :shock:

Pour l'instant j'ai pas de soucis, mais ça reste tout frais :)

Enfin j'ai quand même ceux qui tiennent les shanks de mon embouteilleuse et de mes robinets sur le minikegs, ils ont pas bougé
"In hop we trust"

Nos petits liens
Alex HCB
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
A remercié : 27 fois

Message par Alex HCB »

Tu préciserais « tuyau serti » ?

C’est pour la science :mrgreen:
Hucheloup Craft Beer
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par neo64 »

Alex HCB a écrit : 26 sept. 2024 9:41 Tu préciserais « tuyau serti » ?

C’est pour la science :mrgreen:
oui c'est pas vraiment serti c'est que je met un collier à oreille dessus aprés ça bouge plus.

C'est ce genre de truc : https://s.click.aliexpress.com/e/_DndFvmt

Tu mets 2 coups de pince et ça bouge plus :mrgreen:
"In hop we trust"

Nos petits liens
Alex HCB
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
A remercié : 27 fois

Message par Alex HCB »

Intéressant car mon frangin a fait exactement l’inverse sur son kegerator suite à de nombreuses fuites et il a viré tous ces raccords / colliers de serrage pour passer sur du full Duotight !

Comme quoi le rex des uns n’est pas toujours transposable chez les autres 😉
Hucheloup Craft Beer