Scottish and Irish Ale ⇒ Avis pour une Irish Red Ale et questions
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
LeRenard
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 3 ans 11 mois
- Mon équipement : BrewMonk 30L, Ferminator Connect, Graviator
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 14 fois
Re: Avis pour une Irish Red Ale et questions
J'ai l'impression que les calculateurs m'indiquent de mettre 2 paquets
En bouteilles :
En fermentation : Blonde Miel et Basilic
En prévision : Clone Rochefort, Bière au malt fumé ou tourbé, Bière avec du poivre
En prévision : Clone Rochefort, Bière au malt fumé ou tourbé, Bière avec du poivre
-
MementoMori
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
- Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l - Brasseur : Amateur
- A remercié : 337 fois
- A été remercié : 263 fois
Meuh non regarde par toi même 
https://www.brewersfriend.com/yeast-pit ... alculator/
1 paquet suffit largement !
-------
https://www.brewersfriend.com/yeast-pit ... alculator/
1 paquet suffit largement !
-------
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts 
-
LeRenard
- Ch'ti nouveau
Pourtant avec ce calculateur :
1,047
20L
Pro brewer 0.75 (Ale)
Tout est vert a partir de 18g
Où est mon erreur ?
1,047
20L
Pro brewer 0.75 (Ale)
Tout est vert a partir de 18g
Où est mon erreur ?
En bouteilles :
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
Pour lallemand, je dirais de se fier au calculateur du fabricant.
Pour brewfriend, c'est très bien mais on ne sait jamais trop quel taux d'ensemmencement mettre car le 0,75 de base il me semble que ça vient détude utilisant du slurry donc moins concentré en levure. Donc en l'occurrence, si on met 0,5 en pitch ration, un sachet suffit.
De plus, il faut savoir combien de cellule viable il y a par paquet. SI on prendla S04 et leur estimatif (à brewfirend), il y en a 8mds donc avec un picth ratio à 0,75, on est bon à 22g soit 2 paquets
Mais bref, un paquet pour 20L à 1047 je pense que c'est ok avec n'importe quel levure sèche. D'autant plus avec la Nottingham qui est la quantité préconisée même par le fabricant
Pour brewfriend, c'est très bien mais on ne sait jamais trop quel taux d'ensemmencement mettre car le 0,75 de base il me semble que ça vient détude utilisant du slurry donc moins concentré en levure. Donc en l'occurrence, si on met 0,5 en pitch ration, un sachet suffit.
De plus, il faut savoir combien de cellule viable il y a par paquet. SI on prendla S04 et leur estimatif (à brewfirend), il y en a 8mds donc avec un picth ratio à 0,75, on est bon à 22g soit 2 paquets
Mais bref, un paquet pour 20L à 1047 je pense que c'est ok avec n'importe quel levure sèche. D'autant plus avec la Nottingham qui est la quantité préconisée même par le fabricant
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
-
LeRenard
- Ch'ti nouveau
OK Merci !
J'ai toujours laissé fermenté 3 semaines. Je pense faire pareil.
Mais si vous me dites que cette levure est "fainéante" , je pense contrôler en soutirant au robinet du sceau fermenteur au bout de 3 semaines.
J'ai toujours laissé fermenté 3 semaines. Je pense faire pareil.
Mais si vous me dites que cette levure est "fainéante" , je pense contrôler en soutirant au robinet du sceau fermenteur au bout de 3 semaines.
En bouteilles :
-
Jinac
- Maître Brasseur

ça pas très bonne idée, risque d'infection à mes yeux...LeRenard a écrit : 09 sept. 2023 0:16 je pense contrôler en soutirant au robinet du sceau fermenteur au bout de 3 semaines.
Je peux te demander pourquoi tu tiens tant à la S04 ? t'en a en stock ?
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
-
LeRenard
- Ch'ti nouveau
Mes 6 brassages ont été faits avec des levures sèches fermentis. Et je n'ai pas eu de soucis.
Je me suis aussi documenté sur toutes leurs levures.
Je voulais rester avec une levure de leur marque par sécurité et pour me rassurer.
Tu me conseille la Nottingham ? c'est le même usage ?
2 paquets si j'ai bien compris ?
Je comprends qu'on peut infecter si on ouvre le fermenteur pour extraire le liquide. Mais par le robinet je ne comprends pas trop.
Je me suis aussi documenté sur toutes leurs levures.
Je voulais rester avec une levure de leur marque par sécurité et pour me rassurer.
Tu me conseille la Nottingham ? c'est le même usage ?
2 paquets si j'ai bien compris ?
Je comprends qu'on peut infecter si on ouvre le fermenteur pour extraire le liquide. Mais par le robinet je ne comprends pas trop.
Dernière modification par LeRenard le 09 sept. 2023 1:25, modifié 1 fois.
En bouteilles :
-
cathodix
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
- Mon équipement : Grainfather G40
Moulin à rouleaux
Chauffe eau de rinçage Grainfather 18L
Fermenteur Inox 30-35L
Capsuleuse corona
Soda-keg Conelius - Brasseur : Amateur
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 31 fois
Des que tu vas ouvrir ton robinet, des sucres vont rester a l'interieure et dans les recoins, ca va favorisé un developeent bacterien.
Si tu ouvre une deuxiemes fois, ces colonies peuvent avoir acces a ta biere et proliferer. Et si tu utilise le robinet pour transvasser (ressucrage), c'est un gros risque d'infecter toutes les quilles
Si tu ouvre une deuxiemes fois, ces colonies peuvent avoir acces a ta biere et proliferer. Et si tu utilise le robinet pour transvasser (ressucrage), c'est un gros risque d'infecter toutes les quilles
-
LeRenard
- Ch'ti nouveau
OK compris. Je n'ouvrirais pas le robinet !
Sinon du coup j'ai commencé à me documenter sur la Nottingham et d'autres de la même société.
Sinon du coup j'ai commencé à me documenter sur la Nottingham et d'autres de la même société.
En bouteilles :
-
Jinac
- Maître Brasseur

Alors je comprends mais maintenant, si tu tapes dans une des trois les plus distribués en France (Fermentis, Mangrove et Lallemand) t'auras pas plus de mauvaise surprise entre l'une et l'autre.LeRenard a écrit : 09 sept. 2023 0:54 Je voulais rester avec une levure de leur marque par sécurité et pour me rassurer.
Mon point de vue est que fermentis est le gros, l'ancien, l'assis sur son succès et donc même s'ils sont super pointus, leur R&D est assez restreint et ça fait plus ou moins 10 ans qu'ils ont la même gamme distribuée.
Les autres, pour se faire une place, multiplie les souches et donc ont un plus gros catalogue.
De plus, cher fermentis, mon ressenti est que la S04 est la pire. Pour avoir utilisé S33, T58, S23 et K97, les seules blagues récurrentes que j'ai eu ça a été sur le S04.
La nottingham, pour le coup, est une levure très "sûre" de mon point de vue et sans mauvais surprise. Mais sans fun c'est sûr. Mais les styles anglais sont moins portés sur la levure que les belges ou les allemandes. (je schématise hein, que personne ne me tape, paix et respect sur vos fermenteurs mais on peut quand même dire que, à la hache et pour se faire une idée guideline, les américaines c'est du houblon, les belges de la levure et les anglaises du malt, et les allemandes ben ah mais vous m'emmerdez avec vos questions...un peu des trois dira-t-on
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."