Micros et PicosUn projet de pico de plus pour du 50/70L max !

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Vavangue
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Mon équipement : Pico gaz 25/50L 3 cuves semi linéaire/gravitaire, moulin 2 rouleaux, RAP, seaux de fermentation 30L, frigo régulé, Brewfather...et SKOUIK !
Brasseur : Amateur
A remercié : 23 fois
A été remercié : 60 fois

Re: Un projet de pico de plus pour du 50/70L max !

Message par Vavangue »

Salut,

Concernant la dernière question, je fermente du 10-12 L dans des seaux de 30L, aucun souci (à part la place prise dans le frigo...). Le co2 produit par la fermentation chasse rapidement l'air présent dans le fermenteur. Il faut juste éviter de chasser ce co2 en ouvrant ledit fermenteur de façon intempestive.

V.
Macpo
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 5 ans 6 mois
A remercié : 100 fois
A été remercié : 21 fois

Message par Macpo »

Salut,

J ai ruminé vos remarques et je reviens vers vous avec de nouvelles questions, mais vous pouvez me le dire si vous en avez marre!

1. Sur l électricité, Penn Maen, j ai effectivement un four et des plaques a induction. Il faudrait donc que je tire un fil électrique en dérivation du four après avoir vérifié que c est bien 20 A ? Je met une prise électrique et je suis bon ? J imagine ensuite qu'il faudra éviter l usage conjoint du four et de la prise ...
Y a t il une manière de faire sans modifier l install électrique ?

Je reformule ma question : si je brasse 20 ou 30 l avec ce matériel est ce que je fais encore sauter les plombs ? Ca m irait en fait assez bien d acheter le matériel pour 50 L maintenant, mais de ne brasser que 20 ou 30 L, et de refaire mon install électrique quand je veux vraiment faire 50 L, mais a ce moment là je n aurai pas à tout racheter.

2. Peut être quelque chose que je n ai pas dit mais qui a son importance : je souhaite faire une pico montable et rangeable à chaque utilisation, la raison étant que je n ai absolument pas la place de la laisser sur un plan de travail. Les éléments les plus encombrants type cuve seraient descendus a la cave entre chaque usage. Donc concrètement il s'agirait de poser la plaque a induction au sol, la cuve au sol, profiter de la table pour faire des transferts gravitaires quand il y a besoin. Ensuite transfert soit par les robinets soit par siphon selon les moments.
Bref comme je fais avec ma marmite de 8 L même si j entends que d'autres questions se posent.
J entends que ca ramène a l idée que le tout en un est plus simple, mais ca ne me semble pas délirant non plus de monter deux cuves de la cave quand j en ai besoin et d avoir a portée de la main trois tuyaux. Mais peut être manqué je qq chose ?!

Ensuite si je brasse au sol, a la fin je pose ma cuve de fermentation sur une planche a roulette direction le placard, s'il faut soulever de qqs cms ca me semble faisable, sachant que je ne compte pas brasser 50 L à chaque fois !!

3. Si je pars sur 50 L a l ébullition, vaut-il mieux acheter une cuve empatage de 35 L ou 50 L ? J avais l idee d'acheter 2 fois 50 L histoire d être large et pas me prendre la tête, mais j ai vu des installations ou la cuve empatage est plus petite donc je doute. Est ce seulement une question d argent ou y a til d'autres enjeux ?

Merci pour tout !!!
stock : wheat wine abricot 11,5° DI 1100 (Eitrheim) ; English Bitter 4,5° ; Saison sarrasin blé avoine Cascade WLP 565 5,4°.
En projet : une IPA sèche et amère au Cascade.
Golbar
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans
A remercié : 10 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Golbar »

Je suis exactement dans la même phase de réflexion que toi :mrgreen:

Perso, j'ai une cuve d'ébu de 50l que j'utilise actuellement pour brasser du 20l avec empâtage par infusion dans un frigobox de 26l.

Pour passer à un matos complet pour du 50l, j'ai fait quelques simulations de recettes histoire de voir ce que ça impliquait comme volumes d'eaux à chauffer, et volumes d'empâtage, et j'avais systématiquement besoin d'une cuve de la même capacité que celle d'ébu. La capacité inférieure était à chaque fois beaucoup trop juste.

Et pour l'histoire du moyen de chauffer les 50l en ébu, j'en suis au même stade que toi pour la réflexion :think:
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Macpo a écrit : 03 févr. 2022 9:45 1. Sur l électricité, Penn Maen, j ai effectivement un four et des plaques a induction. Il faudrait donc que je tire un fil électrique en dérivation du four après avoir vérifié que c est bien 20 A ? Je met une prise électrique et je suis bon ? J imagine ensuite qu'il faudra éviter l usage conjoint du four et de la prise ...
Ne connaissant pas ton install élec existante je ne peux répondre "proprement". Par contre, ce qui est souvent plus accessible, c'est la prise du lave-vaisselle, sous l'évier. Tu débranches le LV, tu branches la plaque. De cette façon tu es sur de ne pas utiliser 2 appareils en même temps sur la même ligne, et tu n'as pas à créer de "dérivation" (oh que c'est moche...)
Macpo a écrit : 03 févr. 2022 9:45 Y a t il une manière de faire sans modifier l install électrique ?
memes tra que précédemment : je ne connais pas ton install.

Appart ou maison ?
Propriétaire ou locataire ?
Install aux normes ou pas ?
Install (re)faite par un vrai pro, par un pro branquignol ou par un privé ?
Ca ressemble à quoi ton install (TEG, distribution, etc) ?

PS : il suffit parfois de peu de masse ou de hauteur pour se flinguer le dos, crois-en un gus qui s'est écrasé les disques comme un abruti, qui mesure aujourd'hui 2 cm de moins que sur sa vieille carte d'identité et qui regrette tous les jours d'avoir été si con il y a 15 ans
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Message par neo64 »

Franchement si tu rajoutes une contrainte de place et de rangement envisages une all in 70l
"In hop we trust"

Nos petits liens
Macpo
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 5 ans 6 mois
A remercié : 100 fois
A été remercié : 21 fois

Message par Macpo »

Cela semble effectivement avantageux, mais:

- C'est vraiment galère à ranger dans l'appart, en plus du fermenteur que je vais forcément déjà garder dans l'appart car il y fait environ 20°C. Typiquement, le placard ou je pourrai mettre le machin fait ... 37 cm de profondeur. C'est moins que les cuves magiques que j'ai regardées (contrairement au fermenteur polsinelli est à 35 cm de large, lui, donc je peux le mettre dans le dit placard).
Donc il faudrait descendre le tout en un dans la cave. Mais ! j'ai une cave qui est très facile à forcer. Je n'y laisserais pas un vélo de valeur par exemple, car je suis sûr de me le faire piquer tôt ou tard. Donc, autant deux cuves en inox, je m'inquiète un peu moins et ca me va de tenter le coup ; autant mettre un truc avec un écran qui ressemble à quelque chose qui vaut cher, j'ai un gros doute.

- j'avoue que c'est plus subjectif, mais je crois que je préfère le low tech pour la bière : faire soi-même, et non demander à des machines de faire pour soi, c'est pour moi le sens même du brassage amateur. D'une certaine manière, j'adore brasser sur ma marmite 8L avec quasiment rien comme matériel. Mais bon c'est quand même frustrant de faire du petit volume.

Une fois dit tout ça, j'entends tous les arguments rationnels qui vont dans l'autre sens, et qui font que je ne serais pas malheureux avec une all in 70 L ! Alors je pose une question : jusqu'à quel point est-il possible de s'approprier sa cuve magique qui fait tout à notre place ? une pièce defectueuse peut-elle toujours être changée ? est-il possible d'acheter des équipements complémentaires ailleurs que chez le fabricant ? si ca crame au fond, la machine est-elle foutue ? etc.
Par ailleurs, on est d'accord : ces cuves magiques ne règlent pas vraiment mes problèmes d'électricité de poids/manutention, si j'en achète une qui monte à 70L ?

Merci encore en tout cas pour le questionnement sur cet aspect des choses, je ne me suis pas encore décidé !

Pour l'électricité, je mets quelques photos de mon appartement dont je serai proprio un jour quand j'aurai remboursé la banque, mais franchement Penn Maen si tu en as marre de répondre à toutes les questions élec du forum, je comprends, laisse tomber !
IMG_20220203_173515.jpg
Le tableau électrique, disons-le, pas spécialement frais. Pour l'anecdote, les gros fils principaux qui relient le tableau à l'arrivée d'électricité dans l'appartement était mal vissés par le précédent occupant, et ils avaient carrément fondu quand nous n'étions pas dans l'appartement parce que ca faisait un arc électrique qui chauffait, tout ça un dimanche 26 décembre, avec un appartement qui ne chauffe qu'à l'électrique et un bébé. bref.

J'ai regardé en dessous. A part le 32 A des plaques pour qui le fil semble un peu plus gros (2,5 mm j'imagine) le reste des fils électriques, donc notamment les prises de la cuisine à 16A et le four à 20A, doivent être à 1,5mm. Bon mais c'est des fils qui passent dans le mur, je ne vais pas les changer.

et la cuisine dans laquelle je compte brasser. On voit surtout deux prises au mur au dessus de la machine à laver, les plaque et le four derrière lesquelles il y a d'autres arrivées de fil.
IMG_20220203_212847.jpg