Le truc qui fait que BrewBrain ou Tilt par exemple sont vendus calibrés (et qu'ils ont une seule équation ou presque) c'est la répétabilité des composants.
Le Tilt il a UNE BOM (Bill Of Material) avec toujours les mêmes composants, toujours du même poids, toujours soudés à la même position (soudage machine) et mis en place dans un contenant toujours du même poids/volume/matière.
Le iSpindel, les composants varient (surtout l'accu et là le poids peut BEAUCOUP varier), leur position en fonction de comment tu soudes varie aussi, les tubes sont loin de tous être identiques, la position du PCB dans le tube varie etc.
Pour ton Floaty, c'est une impression 3D donc variation sur la matière, la finition (quel infill tu mets etc) donc variation de poids, variation sur l'accu, variation sur l'ESP32 (poids, position), variation sur le tube comme pour le iSpindel donc forcément besoin de calibration.
Je pense que pour se "passer" d'une calibration, faut passer en mode "industriel" avec répétabilité, pose machine (idéalement des composants en CMS et non plus traversants... mais ça fait monter le prix du truc => Coucou Tilt
Je dis tout ça mais je pense que je vais m'en monter un pour le fun