Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Contre courant, immersion, bains marie, et autres...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
olivierpicard a écrit :Et en plus ça l'oxygène grâce au DIoxygène de l'air. N'est ca pas stouf ? Désolé à mon âge les mauvaises habitudes de langage, c'est pour la vie ! (voir sujet oxydation!)
D'accord pour les diamètres: le plus gros débit doit être l'eau car on a rarement trop de réfrigérant et si c'est la cas (en plein hiver), on peut toujours le réduire avec une vanne.
Concernant le post sur l'oxidation (et le dioxygene je suppose que cela viens du 2 de O2) je le trouve pas, J ai utilise la recherche du forum oxydation 8 post mais dioxygene et pour la recherche dioxygene 0 posts alors je suis pres pour la petite claque du newbie qui demande pour la n ieme fois le meme reseignement mais je suis preneur du post voire du bonne explication sur l oxydation car entre les post sur l'aeration du mout et celui sur le noublier pas le tuyau sur le robinet pour eviter l'oxydation je suis perdu
Olivier je songe tres serieusement a me construire une pico, pour info c est quoi come type de tuyau que tu utilises entre le refroidisseur et la cuve ebu? (qui doit etre le meme que celui entre la cuve ebu et matiere je suppose). et sinon pour les joints tu as utilise quoi? car eux aussi doivent tenir 100° et pseudo alimentaire
Alors fram, content de ton nouveau refroidisseur ? Tes premières impressions ?
JP
Le modèle testé est donc un 30 plaques. Le refroidisseur était connecté au réseau de distribution d'eau de ville. La bière quand à elle coulait par gravité.
Le règlage n'est pas aisé car la température de sortie du moût variait très fortement malgrès des légères corrections apportée au débit d'eau.
L'éponge en inox placée dans la cuve ébu permet un débit de mout constant sans "bouchage".
Enfin les seules conclusions que je puisse réellement tirer de l'expérience vu la tournure des évènements: Premièrement, veillez à bien vérifier la solidité des flexibles (si vous en utilisez) qui sont connecté au réseau de distribution d'eau. Au bout de quelques minutes, la vanne de régulation du débit d'eau étant presque complètement fermée, le flexible à laquelle elle était raccordée a littéralement explosé 2cm avant le raccord provoquant un magnifique jet d'au à travers la pièce. Ensuite: DELL fabrique des PC portables submersible puisque mon portable était installé exactement à l'endroit que le jet d'eau susmentionné avait décidé d'atteindre et que, moyennant un bon essorage et un séchage de quelques heures, le dit PC a décidé de redémarrer sans encombre (quel bol!)
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
Mon équipement : Pico 50 de chez Polsinelli Copier le lien ci-dessous, puis envoyez (à vous même) un mail en copiant le lien dans la zone texte de votre mail, cela vous permettra d'accéder aux photos:
Je suis passé d'un refroidisseur serpentin pour une cuve de 20L à un refroidisseur 40 plaques pour une cuve de 50L.
Je ne sais pourquoi je suis obligé de réduire le débit du moût à un petit filet au point que cela me prend plus d'une heure pour finalement obtenir un moût à 28 degrés.
L'eau de départ est à 15 degrés je fait circuler l'eau à contre sens à l'aide d'une pompe. Le refroidisseur est bouillant d'un côté et froid de l'autre, j'ai beau le retourner dans tous les sens afin d'évacuer d'éventuelles bulles d'air, rien n'y change. C'est mon cinquième brassin ou cela se passe de la sorte et mon fournisseur me dit ne pas comprendre, et ajoute que peut importe la position dans laquelle je mets le refroidisseur cela devrait marché.
Je compte repasser au serpentin.
Quelqu'un aurait-il déjà eu ce problème?
Merci d'avance pour l'échange.
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP ici ftopic31857.html Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud Beersmith3
Es tu certain de l'avoir branché dans le bon sens et bien positionné car c'est un peu étrange pour un 40 plaques
Ensuite j'imagine qu'un refroidisseur peut lui aussi avoir un défaut de fabrication
A part une circulation à co-courant (mais tu dis être sûr de ton montage),
ou une bulle d'air (mais là encore, tu dis que c'est bon),
ou une grosse crasse dans le secondaire (coté flotte) ou un "bouchage" de 95% des plaques,
il n'y a qu'une autre solution qui me vienne à l'esprit : débit au secondaire insuffisant.
Essaie d'évaluer en conditions ton débit de pompe : monte tout ton bazar, prend un seau gradué et regarde en combien de temps ta pompe permet de faire passer 10 litres. JE pense que le problème vient de là.
PS : aurais-tu une photo du montage et les caractéristiques de la pompe ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
bonjour,
je partage avec vous une petite expérience lorsque j'ai brassé avec un collègue plus expérimenté que moi.
lorsque je me suis équipé, j'ai hésité entre serpentin et plaque. j'ai lu à plusieurs reprises que le risque des refroidisseurs à plaque était l'infection. comme je débute j'ai joué la sécurité.
Je n'ai lu nulle part la méthode qui me semble la plus sur pour ne pas être infecté. simplement rinçage à l'eau après utilisation puis le jour du brassage faire bouillir sont refroidisseur dans une marmite. tellement simple et efficace.
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP ici ftopic31857.html Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud Beersmith3
cramcram a écrit : simplement rinçage à l'eau après utilisation puis le jour du brassage faire bouillir sont refroidisseur dans une marmite. .
C'est dans LA marmite d'ébu 10mn avant la fin, attention que le serpentin soit vide, ça fait perdre assez rapidement l’ébullition, tiens en compte si tu dois ajouter des houblons à ce moment et attend la reprise
Je suis passé d'un refroidisseur serpentin pour une cuve de 20L à un refroidisseur 40 plaques pour une cuve de 50L.
Je ne sais pourquoi je suis obligé de réduire le débit du moût à un petit filet au point que cela me prend plus d'une heure pour finalement obtenir un moût à 28 degrés.
L'eau de départ est à 15 degrés je fait circuler l'eau à contre sens à l'aide d'une pompe.
Quelqu'un aurait-il déjà eu ce problème?
Merci d'avance pour l'échange.
Bonjour linglart,
J'ai eu des soucis identiques lors des première utilisations de mon échangeur (60 plaques). La solution que j'ai trouvé est de réduire mon débit d'eau du robinet, et de faire recirculer mon mout avec une pompe. Mais ça me prend encore 20 minutes pour passer 50 lt de 80° à 25°.
Je me demande aussi comment optimiser?
Je vois que Olivier arrive à refroidir 50l de 100 à 25 en 10 minutes.
cramcram a écrit : simplement rinçage à l'eau après utilisation puis le jour du brassage faire bouillir sont refroidisseur dans une marmite. .
C'est dans LA marmite d'ébu 10mn avant la fin, attention que le serpentin soit vide, ça fait perdre assez rapidement l’ébullition, tiens en compte si tu dois ajouter des houblons à ce moment et attend la reprise
je parlais de faire bouillir le refroidisseur a plaque.
non, dans une autre marmite. je ne suis pas sur que ce soit génial pour la bière. personnellement j'ai un serpentin inox, je rapporte ce que j'ai vu faire et j'avoue avoir été convaincu. un refroidisseur à plaque sera parmi mes prochains investissements.