Merci à ceux qui ont répondu, je reverrai tout ça à tête froide.
American Ale ⇒ Premier brassin : Smash Pâle Cascade & Questions
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
zinzin
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
- Brasseur : Amateur
Re: Premier brassin : Smash Pâle Cascade & Questions
C'est terminé et c'était un peu chaotique pour une première fois, je pense que je m'en suis pas trop mal tiré, on verra au résultat 
-
zinzin
- Ch'ti nouveau
Bonsoir à tous,
j'ai décidé de mettre en bouteille ce soir. Je viens de prendre la DF et là petit hic, le densimètre touche le fond de l'éprouvette, j'imagine que la densité est beaucoup trop faible, non ?
J'ai goûté, ça sent bien le houblon cascade mais ça me semble aussi bien acide!
Je me demande si ça vaut le coup d'embouteiller ..
j'ai décidé de mettre en bouteille ce soir. Je viens de prendre la DF et là petit hic, le densimètre touche le fond de l'éprouvette, j'imagine que la densité est beaucoup trop faible, non ?
J'ai goûté, ça sent bien le houblon cascade mais ça me semble aussi bien acide!
Je me demande si ça vaut le coup d'embouteiller ..
-
zinzin
- Ch'ti nouveau
Entre temps je me suis rendu compte que 'javais mis le densimètre à l'envers....
Je remets la photo pour ceux qui débuteraient comme moi, le densimètre ne se met pas comme ça :

Je remets la photo pour ceux qui débuteraient comme moi, le densimètre ne se met pas comme ça :

-
Dab2
- Brasseur

- Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
- Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs - Brasseur : Amateur
- A remercié : 115 fois
- A été remercié : 187 fois
Ahah pas mal 
Félicitations pour ta première ! J'en ai fait un aussi récemment au Cascade, super instructif pour comprendre les houblons !

Félicitations pour ta première ! J'en ai fait un aussi récemment au Cascade, super instructif pour comprendre les houblons !
-
Den's Rotten
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
- Mon équipement : cuves Polsinelli 50lt, ébul 75lt
échangeur 60 plaques
fermenteurs de toutes sortes de 15 à 75 lt - Brasseur : Amateur
- A remercié : 64 fois
- A été remercié : 26 fois
Hahaha ! Le coup du densimètre est le truc qui m'a fait le plus marrer de ce forum !
Sinon, pour une si petite quantité, tu devrais embouteiller, on ne sait jamais.. Moi j'ai obtenu une petite sour pas désagréable de cette manière, et je serais bien incapable de la refaire malheureusement (vu que c'était par mégarde). Et la pire ratée que j'ai eu qui avait chopé des ferments lactique, je l'ai transformée en vinaigre, et ça me fait un très bon vinaigre pour la salade.
Au pire ça te permet même de faire goûter au potes qui n'y connaissent rien, et leur montrer ce qu'est une mauvaise bière..
Sinon, pour une si petite quantité, tu devrais embouteiller, on ne sait jamais.. Moi j'ai obtenu une petite sour pas désagréable de cette manière, et je serais bien incapable de la refaire malheureusement (vu que c'était par mégarde). Et la pire ratée que j'ai eu qui avait chopé des ferments lactique, je l'ai transformée en vinaigre, et ça me fait un très bon vinaigre pour la salade.
Au pire ça te permet même de faire goûter au potes qui n'y connaissent rien, et leur montrer ce qu'est une mauvaise bière..
-
zinzin
- Ch'ti nouveau
Merci les gars! Je suis bien content de vous avoir fait rire
Le pire c'est que sur le moment je me disais bien qu'il y avait un truc qui clochait !
J'ai bu mon premier "shot", j'ai tout embouteillé (merci aux copains qui ont descendu 12 bouteilles de fisher la veille de mon anniversaire pour me les offrir, c'était courageux!) et maintenant je fête ça en sirotant un petit cadeau !
En photos :

Oui c'est bien ma bière.. sans mousse

PS : cette fin de semaine je pense brasser une deuxième SMASH Pale Ale + Aramis!
Le pire c'est que sur le moment je me disais bien qu'il y avait un truc qui clochait !
J'ai bu mon premier "shot", j'ai tout embouteillé (merci aux copains qui ont descendu 12 bouteilles de fisher la veille de mon anniversaire pour me les offrir, c'était courageux!) et maintenant je fête ça en sirotant un petit cadeau !
En photos :

Oui c'est bien ma bière.. sans mousse

PS : cette fin de semaine je pense brasser une deuxième SMASH Pale Ale + Aramis!
-
zinzin
- Ch'ti nouveau
Je n'ai pas pu attendre plus de 6 jours... Y'a toujours pas de mousse dans ma bière malgré le sirop et un peu de levures ajoutés avant l'embouteillage, va falloir travailler là dessus pour la prochaine !

-
Ark
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
- Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 65 fois
- A été remercié : 77 fois
Travailler sur la patience ?zinzin a écrit :Je n'ai pas pu attendre plus de 6 jours... Y'a toujours pas de mousse dans ma bière malgré le sirop et un peu de levures ajoutés avant l'embouteillage, va falloir travailler là dessus pour la prochaine !
Rien d'étonnant dans le fait de pas avoir de mousse moins d'une semaine après l'embouteillage. Juste au cas-où, à quelle température sont tes bouteilles ?
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
-
zinzin
- Ch'ti nouveau
Je voulais dire bulle plutôt que mousse mais j'imagine que c'est du pareil au mêmeArk a écrit :
Travailler sur la patience ?
Rien d'étonnant dans le fait de pas avoir de mousse moins d'une semaine après l'embouteillage. Juste au cas-où, à quelle température sont tes bouteilles ?
Les bouteilles sont dans le garage, je dirai entre 10 et 15 degrés entre la nuit et le jour.
Quelle attente te semble respectable pour espérer quelques bulles ?
-
Ark
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
- Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 65 fois
- A été remercié : 77 fois
À cette température là ça peut prendre du temps, j'ai bien fait de te demander.
Place plutôt tes bouteilles autour des 20°C si tu as et attends encore une bonne semaine.
Place plutôt tes bouteilles autour des 20°C si tu as et attends encore une bonne semaine.
-Bouteille : Plus rien !