Contact alimentaire à prendre en compte, mais également la température ?
La filasse, c'est du chanvre, et c'est apte au contact alimentaire (cf votre plombier). Et si tu as les bras de Popeye, tu peux l'utiliser sans Kolmat, comme sur les vielles tuyauteries acier.
Le téflon, c'est peut-être plus "propre" (plus lisse que la fibre de chanvre)
En température, le chanvre résiste bien, sauf si contact direct avec la flamme. Dans une vielle chaudière (bois ou fioul), certaines cannelures du corps de chauffe sont largement au dessus de 160°C. Pour une autre application, j'ai une cuve à chauffe gaz avec un piquage latéral filassé à moins de 20 cm de la flamme. Au début, je le refaisais par sécurité toutes les ~5 puis ~10/12 utilisations, mais la filasse était toujours comme neuve dans les filets. J'ai arrêté de m'inquiéter, on verra quand ça fuira.
Vous avez aussi les colles (Virax Filetfix, Geb Filetplast, etc) qui résistent à 120°C mini, aptes alimentaire. Au delà de 100°C, ça ramolli pas mal, mais ça ne fuit pas (sauf à être sous pression). Ou les fils de téflon (Filjoint, Unilock, etc)
Edit : la température de la cuve est, au plus, égale à la température du liquide qu'elle contient, à quelques degrés près. Idem pour tout les accessoires qui y serait raccordés.