Les projets en coursLa valse des Roches

Même discrets, parfois les futurs brasseurs pro nous font l'honneur de partager avec nous leur expérience de construction, préparation et autres péripéties dans le montage de leur projet
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
lescretes
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 2 mois
Mon équipement : Kitchen chef 27L
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: La valse des Roches

Message par lescretes »

Qu'est ce que tu veux dire par le compteur saute ? tu peux être plus précis ? voir même de faire une photos de ton tableau électrique.
Tu es sûr de ne rien avoir branché car si c'est le cas tu doit avoir un soucis de câblage dans ton tableau.
barbichef
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Message par barbichef »

Salut les Brewers !

Week-end du premier mai oblige, c'était repos au local ! seulement un peu de jardinage aux abords, pour découvrir...

Ce qu'il semblerait être un houblon sauvage... Vous confirmez ??
Image

Sinon, concernant l'électricité j'ai sollicité un installateur pour qu'il vienne jeter un coup d'oeil dans le bazar ! Normalement, on en saura plus ce soir ! Ca fait plaisir de pouvoir compter sur des gens du métier, et qui plus est rapide !

Lescretes, je te prendrais en photo le compteur, mais je pense que tu risques de rigoler :doh: car il est franchement en piteux état. Niveau élec, l'installation est franchement..... Made in home par les anciens occupants... J'espère simplement que j'aurais assez de patate pour mes instal :whistle:

Règle numero 15445 avant de prendre un local :
VERIFIER l'installation électrique, et QUANTIFIER la puissance nécessaire, et donc par conséquent la puissance disponible.... :shifty:
Tetsu
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 20 fois

Message par Tetsu »

désolé mais je ne crois pas que c'est un houblon cette plante.

En plus des doutes sur les petites fleurs blanches, les miens et tous ceux que j'ai vu n'ont pas ces tiges "serpentin" pour aller s'accrocher.
barbichef
Ch'ti nouveau

Message par barbichef »

Tetsu a écrit :désolé mais je ne crois pas que c'est un houblon cette plante.

En plus des doutes sur les petites fleurs blanches, les miens et tous ceux que j'ai vu n'ont pas ces tiges "serpentin" pour aller s'accrocher.
Verdict dans quelques mois, quand cette plante aura fini son cycle :) !
Ardus08
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans
Mon équipement : Pico-brasserie de 70 litres
A été remercié : 3 fois

Message par Ardus08 »

Salut Barbichef, de premier abord et comme ça je dirais que c'est une solanacée... bon pas forcément évident sur une photo, mais la fleur ressemble fortement à cette famille!!!! En tout cas c'est pas du houblon!!!!
Fait attention à ces plantes elles sont souvent toxiques (même si la tomate et la pomme de terre appartiennent à cette famille)!!!! En tout cas, je pense que tu n'es pas prêt pour brasser avec ça :naughty:
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 74 fois
A été remercié : 178 fois

Message par mikocyco »

Tout ce qui grimpe n'est pas houblon. :wink:
Il s'agit de bryone (une cucurbitacée).
lescretes
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 2 mois
Mon équipement : Kitchen chef 27L
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Message par lescretes »

barbichef a écrit : Sinon, concernant l'électricité j'ai sollicité un installateur pour qu'il vienne jeter un coup d'oeil dans le bazar ! Normalement, on en saura plus ce soir ! Ca fait plaisir de pouvoir compter sur des gens du métier, et qui plus est rapide !

Lescretes, je te prendrais en photo le compteur, mais je pense que tu risques de rigoler :doh: car il est franchement en piteux état. Niveau élec, l'installation est franchement..... Made in home par les anciens occupants... J'espère simplement que j'aurais assez de patate pour mes instal :whistle:
Oui, je veux bien voir ça. :scared-shocked:
En tout cas, si tu as besoin, je suis électricien donc je pourrais t'aider même si ce n'est pas très évident de le faire à distance.

bon courage
Ardus08
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans
Mon équipement : Pico-brasserie de 70 litres
A été remercié : 3 fois

Message par Ardus08 »

Pour compléter mykocyco et facilement faire la différence entre diverses plantes grimpantes à feuilles dentées ou lobées, il suffit de regarder (entre autre) son système d'accroche... Le houblon est un volubile c'est à dire qu'il s'accroche par rotation de sa tige sur un objet...à l'inverse de le bryone qui s'accroche via des vrilles.
barbichef
Ch'ti nouveau

Message par barbichef »

Ardus08 a écrit :Salut Barbichef, de premier abord et comme ça je dirais que c'est une solanacée... bon pas forcément évident sur une photo, mais la fleur ressemble fortement à cette famille!!!! En tout cas c'est pas du houblon!!!!
Fait attention à ces plantes elles sont souvent toxiques (même si la tomate et la pomme de terre appartiennent à cette famille)!!!! En tout cas, je pense que tu n'es pas prêt pour brasser avec ça :naughty:
mikocyco a écrit :Il s'agit de bryone (une cucurbitacée).
Ardus08 a écrit :Le houblon est un volubile c'est à dire qu'il s'accroche par rotation de sa tige sur un objet...à l'inverse de le bryone qui s'accroche via des vrilles.
Cool !! J'aurais appris quelque chose aujourd'hui, un peu comme tout les jours d'ailleurs !! C'est donc un/une (?) bryone effectivement, j'étais persuadé du contraire (surtout quand l'ancien du coin t'assure que s'en est une variété, de houblon :shifty: ) !

Pourtant la différence est palpable, comme le dit Ardus08 le système d'accroche est totalement différent. En bon élève issu de la vigne, j'ai vu des grosses vrilles alors je me suis senti rassuré :lol: (humour).

Bref, je vais rester sur le pied de houblon que je connais déja pour faire une sauvage, c'est plus sur :whistle: !

Des nouvelles du front : mon super génial électricien est passé hier après-midi, et n'a rien trouvé d'anormal à cette coupure de courant. En l'absence évidente de panne (le courant était revenu), il n'a rien pu tester ni diagnostiquer. Dans ces moments la, on se sent toujours un peu c.. de solliciter du monde alors que la panne n'est plus. Pour lui, cela pourrait etre du aux intempéries, ou à une infiltration d'eau quelque part, mais ou ? Conclusion, le radiateur est alimenté en elec, et pour l'instant ça tient...

Première fois de ma vie que je suis fier de voir un radiateur marché. Il en faut peu ...
Image

Le conduit de cheminée a été pré-percé...
Bien sur, on tombe sous une poutre en beton, sinon ce ne serait pas drole :geek: !
Image

On a encore un peu de boulot avant de brasser !! Ca va bien finir par se décanter un jour ou l'autre... Je dois récupérer mes étiquettes (enfin, le graphisme, pas les rouleaux) aujourd'hui :dance:
barbichef
Ch'ti nouveau

Message par barbichef »

Et voila, le tube de cheminée est enfin en place ! Un peu galère pour se faufiler dans cet espace réduit (surtout pour mon 1,90m :pray: ), mais c'est en place !!

Ca passe tout juste sous la poutre, coup de bol !
Image

on survoles les gaines électriques, et hop dehors !
Image

D'ailleurs lescretes, penses-tu qu'il est préférable que j'isole ces gaines ? En posant une tuile dessus ou du placo ? Il y a une dizaine de cm entre le conduit et les gaines...