India Pale AleIPA en duo

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
A remercié : 74 fois
A été remercié : 178 fois

Re: IPA en duo

Message par mikocyco »

Ça sera finalement brassé ce jeudi.
Puis pour qu'on ne puisse pas m'accuser de demander vos avis tout en n'en faisant qu'à ma tête, je pars plutôt sur les conseils de RomainS. :wink:

Pour l'occasion, je me suis fabriqué un hop spider avec un panier de friteuse et de la toile à beurre :
P1020678.JPG
Habituellement, j'utilise 2-3 chaussettes que je retire à la fin de l'ébullition. Là, tous les houblons ajoutés resteront jusqu'au refroidissement.
Je partirai sur un hop stand comme conseillé. A la toute fin de l'ébullition, je prévois de commencer le refroidissement avec le RAP avec la sortie en cuve d'ébullition. Je pense qu'en 10min maximum, les 80°C devraient être atteints.

Donc au niveau houblonnage, il y aura 25g d'Amarillo et 15g d'Ekuanot en FWH. Pour ne pas me faire avoir avec un surplus d'amertume (temps de montée à 100°C, temps de refroidissement jusqu'à 80°C et durée du hop stand), je pars sur l'extraction correspondant à 120min d’ébullition. Soit entre 26 et 27 IBU.
Ensuite j'ajouterai 25g d'Amarillo et 15g d'Ekuanot à 10min de la fin de l'ébullition. Ça correspondrait à environ 14 IBU. Mais comme ces houblons resteront pendant le refroidissement jusqu'à 80°C, ça fera plus mais pas des masses. Cet ajout cible particulièrement les flaveurs.
Puis une fois à 80°C, seront ajoutés 50g d'Amarillo et 30g d'Ekuanot pendant 30min.
Ça devrait me donner une bière aux environs de 45 IBU.

Se pose la question du whirlpool. A quelle température serai-je après les 30min de hop stand ? Le temps de faire le whirlpool, combien de degrés aurai-je encore perdu ?
A moins de faire le whirlpool entre la fin de l'ébullition et le hop stand, me passant éventuellement du refroidissement "partiel" pour atteindre les 80°C ? :think:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

mikocyco a écrit : Se pose la question du whirlpool. A quelle température serai-je après les 30min de hop stand ? Le temps de faire le whirlpool, combien de degrés aurai-je encore perdu ?
Ca va surtout dépendre si tu brasses en Sibérie ou au Quatar :P
Lors de ma dernière IPA à 27° extérieur, sûrement 30 sous ma terrasse je suis passé de la fin de l'ébu à 80° pile en 30mn mais je n'ai pas mesuré lorsque j'ai rajouté mon houblon à 80° à combien était le moût après 30mn supplémentaires
Tu peux faire un essais à vide en faisant bouillir de l'eau et en faisant les mesures de temps et de température

Je me demande si de laisser le houblon aromatique ajouté à 10mn ne serait pas contraire à sa fonction, en allongeant le temps de trempage dans le moût chaud reste t on encore sur de l'aromatique ou ne va t on pas plus sur de l'amertume
Perso je retire mon amérisant et mon 10mn à la fin de l'ébu pour être certain de ne pas brouiller le message

Le hop spyder Chinois en maille c'est bizarre ce truc j'ai l’impression que le houblon qui est à l'intérieur ne bout pas, vous en pensez quoi
marc57
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 2 fois

Message par marc57 »

Eric974 a écrit :
mikocyco a écrit : Se pose la question du whirlpool. A quelle température serai-je après les 30min de hop stand ? Le temps de faire le whirlpool, combien de degrés aurai-je encore perdu ?
Je me demande si de laisser le houblon aromatique ajouté à 10mn ne serait pas contraire à sa fonction, en allongeant le temps de trempage dans le moût chaud reste t on encore sur de l'aromatique ou ne va t on pas plus sur de l'amertume
Perso je retire mon amérisant et mon 10mn à la fin de l'ébu pour être certain de ne pas brouiller le message
Je pense que les aa extraits du houblon mis à 10 minutes continuent à s'isomeriser tant que la température n'est pas à 80. Donc pour rester au maxi sur de l'aromatique je pense qu'il faut descendre à 80 rapidement pour stabiliser l'apport aromatique des 10 minutes.
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par mikocyco »

Eric974 a écrit :Je me demande si de laisser le houblon aromatique ajouté à 10mn ne serait pas contraire à sa fonction, en allongeant le temps de trempage dans le moût chaud reste t on encore sur de l'aromatique ou ne va t on pas plus sur de l'amertume
En fait j'hésite entre 5 et 10min : si j'utilise mon RAP pour passer à 80°C, je mise sur le fait que ça correspondrait à peu près à un ajout à 15-20min en fin d'ébullition.
EDIT : ça rejoint ce que vient d'écrire Marc. :wink:

Eric974 a écrit :Le hop spyder Chinois en maille c'est bizarre ce truc j'ai l’impression que le houblon qui est à l'intérieur ne bout pas, vous en pensez quoi
Que le mien est français ! :lol:
Damnnit
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 22 fois

Message par Damnnit »

Bonne idée ce hop maison à base de friteuse toile à beurre .

J'ai lu je ne sais plus sur quel post que les hops spider chinois avec maille 300-400 microns étaient trop fins, ce qui crée une sorte d'écran de pellet et bouche tout,ca ne boue plus à l'intérieur, contrairement aux versions type mangrove jack ou autre en 600-800
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Damnnit a écrit :
J'ai lu je ne sais plus sur quel post que les hops spider chinois avec maille 300-400 microns étaient trop fins, ce qui crée une sorte d'écran de pellet et bouche tout,ca ne boue plus à l'intérieur, contrairement aux versions type mangrove jack ou autre en 600-800
C'est bien ce que j'avais constaté, ça marcherait peut être mieux avec des cônes, Je n'en ai pas vu en mailles plus grosses, je vais regarder, Bon je vais garder le hopspyder pour filtrer le rhum arrangé

Heureux possesseurs de RAP, il est temps que je me lance dans la réalisation d'une vraie pico
Damnnit
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 22 fois

Message par Damnnit »

J'ai cherché aussi sur du chinois en maille supérieure et je crois que cela n'existe pas du moins je n'en ai pas trouvé, c'est du 400 au maximum. Pour du plus gros, c'est le prix fort j'ai l'impression...
Epidemaiis
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
A remercié : 164 fois
A été remercié : 117 fois

IPA en duo

Message par Epidemaiis »

Autrement la nouvelle version de BeerSmith prends en compte le temps entre le moût à 100°C et à 85°C dans le matériel (paramètre à rajouter dans matériel, chez moi c'est 25min environ). Comme il calcule mieux l'isomerisation des houblons des houblons aromatiques. Donc plus besoin de refroidir immédiatement ou d'enlever les houblons.
Dernière modification par Epidemaiis le 11 avr. 2017 13:27, modifié 1 fois.
Epidemaiis
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
A remercié : 164 fois
A été remercié : 117 fois

Message par Epidemaiis »

Également j'ai un hop spider de 300um et je confirme que ça bout dedans (pas violent mais quand même). Ca doit dépendre la chauffe globale pendant l'ébullition.
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par mikocyco »

Le brassage s'est bien déroulé. Le hop spider en tissu a fait le boulot, même si les cônes de houblon en provenance de The Malt Miller (première fois que je les essayais) étaient plutôt en miettes et que tout ça a eu tendance à colmater la toile. Puis il a fallu lester (gentiment) afin que la toile ne remonte pas avec les bouillons.

Le RAP pour passer de 100 à 80°C (pour le hop stand) est très efficace : je ne sais même pas si ça a pris 5 minutes. Puis ça ne fait finalement pas plus de boulot.

On n'a pas fait de whirlpool, et ça n'aurait pas changé grand chose : la cassure a eu une demi-heure pour se déposer au fond, et c'était à peine moins bien "regroupé" qu'habituellement avec un whirlpool. Il faut dire que sans pellets, le dépôt n'a pas beaucoup de tenue.

Et concernant le houblonnage, pour lequel j'ai hésité jusqu'à hier soir, on a mis 30g d'Amarillo + 18g d'Ekuanot en FWH. Puis les mêmes quantités à 15min.
On a tout retiré en fin d'ébullition, on a refroidi tout de suite à 80°C, puis hop stand pendant 30min avec 40g d'Amarillo + 30g d'Ekuanot. A noter qu'avec le couvercle sur la gamelle, on a perdu 5°C en 30min.
BS nous annonce environ 42 IBU, si le hop stand n'en apporte vraiment pas (on dit que le DH n'apporte pas d'amertume, mais j'ai toujours constaté le contraire :wink: ).

Puis pour finir, la levure retenue n'a pas été la Conan (je venais de l'utiliser), mais la Wyeast 1272 - American Ale II : elle dormait au réfrigérateur depuis plus d'un an et demi, et comme c'est une souche que j'apprécie, j'ai souhaité la remettre "dans le circuit".