Puis pour qu'on ne puisse pas m'accuser de demander vos avis tout en n'en faisant qu'à ma tête, je pars plutôt sur les conseils de RomainS.
Pour l'occasion, je me suis fabriqué un hop spider avec un panier de friteuse et de la toile à beurre :
Habituellement, j'utilise 2-3 chaussettes que je retire à la fin de l'ébullition. Là, tous les houblons ajoutés resteront jusqu'au refroidissement.
Je partirai sur un hop stand comme conseillé. A la toute fin de l'ébullition, je prévois de commencer le refroidissement avec le RAP avec la sortie en cuve d'ébullition. Je pense qu'en 10min maximum, les 80°C devraient être atteints.
Donc au niveau houblonnage, il y aura 25g d'Amarillo et 15g d'Ekuanot en FWH. Pour ne pas me faire avoir avec un surplus d'amertume (temps de montée à 100°C, temps de refroidissement jusqu'à 80°C et durée du hop stand), je pars sur l'extraction correspondant à 120min d’ébullition. Soit entre 26 et 27 IBU.
Ensuite j'ajouterai 25g d'Amarillo et 15g d'Ekuanot à 10min de la fin de l'ébullition. Ça correspondrait à environ 14 IBU. Mais comme ces houblons resteront pendant le refroidissement jusqu'à 80°C, ça fera plus mais pas des masses. Cet ajout cible particulièrement les flaveurs.
Puis une fois à 80°C, seront ajoutés 50g d'Amarillo et 30g d'Ekuanot pendant 30min.
Ça devrait me donner une bière aux environs de 45 IBU.
Se pose la question du whirlpool. A quelle température serai-je après les 30min de hop stand ? Le temps de faire le whirlpool, combien de degrés aurai-je encore perdu ?
A moins de faire le whirlpool entre la fin de l'ébullition et le hop stand, me passant éventuellement du refroidissement "partiel" pour atteindre les 80°C ?