J'ai brassé 52L easy en BIABApollo13 a écrit :Pas d'accord du tout, j'ai réussi à colmater le manifold avec 20% de seigle, mais je sais pas s'il existe un filtre qui poserait pas problème avec cette quantité là sans cosses de riz. Sinon c'est parfait comme filtre, difficile à nettoyer, je vois pas pourquoi puisque les entailles qui permettent l'arrivée du mout sont plus petite que le diamètre de sortie du robinet. Un coup d'eau et c'est nickel. Autre avantage c'est que tu adaptes ton filtre à ta cuve.ElsasBrewer a écrit : Manifold !
Mais je déconseille cette méthode quand tu vois les galères que c'est comparé à ce que tu gagne à économiser deux francs six sous à bricoler un truc toi-même !
Ça colmate, c'est la merde à laver...
->ElsasBrewer a écrit : Perso j'ai récupéré un tuyaux vinyle (ça touche jamais le moût donc pas de problème de santé), j'ai mis de la barre acier dedans pour le rigidifier et j'en ai fait un anneau autour duquel j'attache le sac de brassage. Ensuite pour le soulever il suffit de soulever l'anneau et comme ça le sac reste ouvert et tu peux rincerElsasBrewer a écrit : Mais je déconseille cette méthode quand tu vois les galères que c'est comparé à ce que tu gagne à économiser deux francs six sous à bricoler un truc toi-même !
Mouais... avec comme désavantage, pour avoir essayé, pas ou peu de rinçage, pas de recirculation pour éliminer les farines, et donc une bière au final plus trouble et un dépot au fond du fermenteur beaucoup plus important. J'ai vraiment pas été convaincu par le BIAB.... sans parler du poids pour des volumes aussi importants.ElsasBrewer a écrit : Un sac de brassage pour cuve 100L ça vaut moins de 20€ sur AliExpress, frais de ports inclus et tu peux easy brasser 50L avec !
Perso j'ai fait 52L ce weekend avec cette méthode
Avec ce sac AliExpress.com Product - BIAB Brew In A Bag Food Grade Grain Hops Boiling Bag 45 X 80 cm Home Brew
c'est la meilleur solution ... À condition de trouver un moyen de soulever le sac pour pouvoir rincer facilement.
Récirculation du mout pendant 5 minutes grâce à me petite pompe TopsFlo et 1m de tuyaux de chaque côté
Puis Rinçage sans problème avec l'eau froide du robinet (oui, oui, froide ! Moins de 10 degrés !).
Le rinçage s'est bien passé malgré la mouture super fine que j'avais fait (réglage à la carte de fidélité en plastique plus fine qu'une carte bancaire)
Mout suffisamment clair dans le fermenteur (malgré que j'ai transvasé la cassure a froid avec) et surtout 87% de rendement !
On doit pas voir le BIAB de la même manière je crois ^^
Perso j'ai brassé une Oatmeal stout 16% avoine + 16% blé + mouture fine en BIAB sans aucun problème
D'après ce que j'ai pu voir sur le forum, beaucoup de brasseurs ont des problèmes de manifold qui se défont pendant le rinçage ou qui se colmate, même sans seigle. De plus c'est plein de petites entailles donc autant de petits recoins a nettoyer.
Mais en effet bien conçu et bien utilise c'est une solution convenable. Mais je ne la recommanderai à personne parce que je trouve qu'il y a bien mieux.
Mon système de levage c'est pas une économie à deux francs six sous, ça me permet de rincer normalement même si je brasse en BIAB ==> j'ai acheté une seule cuve au lieu de 3 ! Voila une vraie bonne économie de temps de place et d'argent
et je parle même pas du prix du cuivre et des coudes de cuivre pour fabriquer un truc du style d'un manifold !
Mais si tu n'aime pas le BIAB à vrais dire ça m'est égal, chacun son avis.
Moi je suis un converti au BIAB, mais dans une version revisitée et améliorée par rapport à ce que tout le monde connaît bien.
Pour pour moi le BIAB ne rime PAS avec no sparge, petits volumes, mauvais rendements, difficultés à soulever.
Le débat est ouvert