Les questions des ptits nouveauxFond filtrant, vraiment utile ?

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
ElsasBrewer
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Mon équipement : -Cuve matière : cuve Polsi 100L
-Filtration : BIAB 100L
-Fermenteurs : fermenteur inox 100l Polsinelli
+ Seaux en plastique alimentaire 10L, seau brouwland 30L et bonbonnes en verre 3L (4x) et 15L (2x)
-Moulin à malt : fini le Moulinator 2000 (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic24973-0.html) et bonjour le moulin à deux rouleaux acier Polsinelli :)
Brasseur : Pro
A remercié : 21 fois
A été remercié : 23 fois

Re: Fond filtrant, vraiment utile ?

Message par ElsasBrewer »

Apollo13 a écrit :
ElsasBrewer a écrit : Manifold ! :)

Mais je déconseille cette méthode quand tu vois les galères que c'est comparé à ce que tu gagne à économiser deux francs six sous à bricoler un truc toi-même !
Ça colmate, c'est la merde à laver...
Pas d'accord du tout, j'ai réussi à colmater le manifold avec 20% de seigle, mais je sais pas s'il existe un filtre qui poserait pas problème avec cette quantité là sans cosses de riz. Sinon c'est parfait comme filtre, difficile à nettoyer, je vois pas pourquoi puisque les entailles qui permettent l'arrivée du mout sont plus petite que le diamètre de sortie du robinet. Un coup d'eau et c'est nickel. Autre avantage c'est que tu adaptes ton filtre à ta cuve.

ElsasBrewer a écrit : Perso j'ai récupéré un tuyaux vinyle (ça touche jamais le moût donc pas de problème de santé), j'ai mis de la barre acier dedans pour le rigidifier et j'en ai fait un anneau autour duquel j'attache le sac de brassage. Ensuite pour le soulever il suffit de soulever l'anneau et comme ça le sac reste ouvert et tu peux rincer
->
ElsasBrewer a écrit : Mais je déconseille cette méthode quand tu vois les galères que c'est comparé à ce que tu gagne à économiser deux francs six sous à bricoler un truc toi-même !
:D
ElsasBrewer a écrit : Un sac de brassage pour cuve 100L ça vaut moins de 20€ sur AliExpress, frais de ports inclus et tu peux easy brasser 50L avec !
Perso j'ai fait 52L ce weekend avec cette méthode ;)

Avec ce sac AliExpress.com Product - BIAB Brew In A Bag Food Grade Grain Hops Boiling Bag 45 X 80 cm Home Brew

c'est la meilleur solution ... À condition de trouver un moyen de soulever le sac pour pouvoir rincer facilement.
Mouais... avec comme désavantage, pour avoir essayé, pas ou peu de rinçage, pas de recirculation pour éliminer les farines, et donc une bière au final plus trouble et un dépot au fond du fermenteur beaucoup plus important. J'ai vraiment pas été convaincu par le BIAB.... sans parler du poids pour des volumes aussi importants.
J'ai brassé 52L easy en BIAB

Récirculation du mout pendant 5 minutes grâce à me petite pompe TopsFlo et 1m de tuyaux de chaque côté

Puis Rinçage sans problème avec l'eau froide du robinet (oui, oui, froide ! Moins de 10 degrés !).

Le rinçage s'est bien passé malgré la mouture super fine que j'avais fait (réglage à la carte de fidélité en plastique plus fine qu'une carte bancaire)

Mout suffisamment clair dans le fermenteur (malgré que j'ai transvasé la cassure a froid avec) et surtout 87% de rendement !

On doit pas voir le BIAB de la même manière je crois ^^

Perso j'ai brassé une Oatmeal stout 16% avoine + 16% blé + mouture fine en BIAB sans aucun problème

D'après ce que j'ai pu voir sur le forum, beaucoup de brasseurs ont des problèmes de manifold qui se défont pendant le rinçage ou qui se colmate, même sans seigle. De plus c'est plein de petites entailles donc autant de petits recoins a nettoyer.

Mais en effet bien conçu et bien utilise c'est une solution convenable. Mais je ne la recommanderai à personne parce que je trouve qu'il y a bien mieux.

Mon système de levage c'est pas une économie à deux francs six sous, ça me permet de rincer normalement même si je brasse en BIAB ==> j'ai acheté une seule cuve au lieu de 3 ! Voila une vraie bonne économie de temps de place et d'argent ;)

et je parle même pas du prix du cuivre et des coudes de cuivre pour fabriquer un truc du style d'un manifold !

Mais si tu n'aime pas le BIAB à vrais dire ça m'est égal, chacun son avis.
Moi je suis un converti au BIAB, mais dans une version revisitée et améliorée par rapport à ce que tout le monde connaît bien.
Pour pour moi le BIAB ne rime PAS avec no sparge, petits volumes, mauvais rendements, difficultés à soulever.

Le débat est ouvert ;)
ElsassBrewer est désormais le Brasseur du Vallon ! Je deviens pro, modestement, tout doucement :whistle:

Mes projets et expériences, réussites et échecs sur le blog de ma micro-brasserie (Commentaires bienvenus ;) )
miche7
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 30 fois
A été remercié : 1 fois

Message par miche7 »

Je me pose encore des questions sur la filtration -> 2 heures pour 20 litres de moût au final...
Je n'ai pas de fond filtrant. J'ouvre la vanne de ma cuve :ça coule très très très doucement.

Bien entendu, c'est ce Corona de malheur que je n'arrive pas à régler.... mais j'ai de beaux rendements.... et sans sac...

Le seul inconvénient c'est le temps passé...
Apollo13
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
A remercié : 11 fois
A été remercié : 45 fois

Message par Apollo13 »

ElsasBrewer a écrit :
J'ai brassé 52L easy en BIAB

Récirculation du mout pendant 5 minutes grâce à me petite pompe TopsFlo et 1m de tuyaux de chaque côté

Puis Rinçage sans problème avec l'eau froide du robinet (oui, oui, froide ! Moins de 10 degrés !).

Le rinçage s'est bien passé malgré la mouture super fine que j'avais fait (réglage à la carte de fidélité en plastique plus fine qu'une carte bancaire)

Mout suffisamment clair dans le fermenteur (malgré que j'ai transvasé la cassure a froid avec) et surtout 87% de rendement !

On doit pas voir le BIAB de la même manière je crois ^^

Perso j'ai brassé une Oatmeal stout 16% avoine + 16% blé + mouture fine en BIAB sans aucun problème

D'après ce que j'ai pu voir sur le forum, beaucoup de brasseurs ont des problèmes de manifold qui se défont pendant le rinçage ou qui se colmate, même sans seigle. De plus c'est plein de petites entailles donc autant de petits recoins a nettoyer.

Mais en effet bien conçu et bien utilise c'est une solution convenable. Mais je ne la recommanderai à personne parce que je trouve qu'il y a bien mieux.

Mon système de levage c'est pas une économie à deux francs six sous, ça me permet de rincer normalement même si je brasse en BIAB ==> j'ai acheté une seule cuve au lieu de 3 ! Voila une vraie bonne économie de temps de place et d'argent ;)

et je parle même pas du prix du cuivre et des coudes de cuivre pour fabriquer un truc du style d'un manifold !

Mais si tu n'aime pas le BIAB à vrais dire ça m'est égal, chacun son avis.
Moi je suis un converti au BIAB, mais dans une version revisitée et améliorée par rapport à ce que tout le monde connaît bien.
Pour pour moi le BIAB ne rime PAS avec no sparge, petits volumes, mauvais rendements, difficultés à soulever.

Le débat est ouvert ;)
On est d'accord qu'on ne voit pas le BIAB de la même manière, et tu peux pas généraliser ton process avec la majorité des BIABistes du forum puisqu'à ma connaissance tu es un des seul à brasser de cette manière. A te lire jusqu'à maintenant, le BIAB c'est parfait, le reste moins, sauf que le BIAB tel que tu le vois est assez éloigné du BIAB du débutant qui veux s'essayer au brassage.

Pour ce qui est des manifold, certains ont eu des soucis car sans doute mal assemblé leur filtre, mais je pense que la très grande majorité des manifoldiens est très satisfaite de son système de filtration. Pour 100 manifold montés, si 10 ont eu des soucis, ils se manifesteront tous, sur les 90 restants, peut être 1 ou 2 postera quelque chose... c'est sur que niveau visibilité, on verra plus les 10 que les 2, mais cela veut-il dire que la majorité des brasseurs a rencontré un problème?

Pour finir tu parles d'économie pour le cuivre, coudes etc, mais ça représente même pas le prix d'une pompe, sans compter la tuyauterie et accessoires... et je te parles pas de ton système de levage qui a du couter le prix d'une cuve ou deux.

Je ne dis pas que ton système n'est pas bon, et quand je te disais que j'avais remarqué des défauts au BIAB tel que pratiqué de manière générale, c'était un point de vu personnel, mais dire que le manifold est source de problème sans avoir tenté l'expérience c'est induire en erreur des débutants qui pourraient lire ces quelques lignes. :wink:

Image
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

ElsasBrewer a écrit :

J'ai pas vu de problèmes sur manifold :shock:
Peux tu définir beaucoup?

Le colmatage m'est arrivé sur mon premier brassin, j'ai ouvert ma vanne en grand pour recirculer. Et ca pardonne pas :twisted:
Depuis, j'ai pas eu de colmatage
Un manifold aux bonnes dimensions de la cuve ne se démonte pas en brassant, mais il est vrai, je suis très doux avec mon matos :D

Pour le nettoyage, le manifold se démonte et un coup d'eau, c'est propre.

Le prix du cuivre et des raccords ?
Vu les sections,les tubes c'est de la récup et les raccords , je les achète chez un fournisseur pro , c'est largement moins cher qu'en brico machin

Je ne me permet pas de critiquer le BIAB, j'ai jamais essayé et je ne m'y intéresse pas .
Et en plus ca m'évite de raconter des conneries justes basées sur ma Foi :wink:
ElsasBrewer
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Mon équipement : -Cuve matière : cuve Polsi 100L
-Filtration : BIAB 100L
-Fermenteurs : fermenteur inox 100l Polsinelli
+ Seaux en plastique alimentaire 10L, seau brouwland 30L et bonbonnes en verre 3L (4x) et 15L (2x)
-Moulin à malt : fini le Moulinator 2000 (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic24973-0.html) et bonjour le moulin à deux rouleaux acier Polsinelli :)
Brasseur : Pro
A remercié : 21 fois
A été remercié : 23 fois

Message par ElsasBrewer »

Apollo13 a écrit :On est d'accord qu'on ne voit pas le BIAB de la même manière, et tu peux pas généraliser ton process avec la majorité des BIABistes du forum puisqu'à ma connaissance tu es un des seul à brasser de cette manière. A te lire jusqu'à maintenant, le BIAB c'est parfait, le reste moins, sauf que le BIAB tel que tu le vois est assez éloigné du BIAB du débutant qui veux s'essayer au brassage.
Je ne généralise pas mon process à tout le monde, je dit juste à ce débutant que le BIAB c'est facile et très pratique si tu le fait en réfléchissant un peu. Je m'oppose à ce préjugé répandu comme quoi le BIAB c'est pas génial. Et j'explique assez bien mon process pour qu'on comprenne qu'il n'y ai pas d'ambiguité entre ma vision du BIAB et la vision habituelle.

Soit dit en passage, le BIAB "traditionnel" c'est quand même beaucoup mieux à mes yeux que de galérer avec un mauvais filtre rastaman ou un manifold mal géré ou mal construit.

Apollo13 a écrit :Pour ce qui est des manifold, certains ont eu des soucis car sans doute mal assemblé leur filtre, mais je pense que la très grande majorité des manifoldiens est très satisfaite de son système de filtration. Pour 100 manifold montés, si 10 ont eu des soucis, ils se manifesteront tous, sur les 90 restants, peut être 1 ou 2 postera quelque chose... c'est sur que niveau visibilité, on verra plus les 10 que les 2, mais cela veut-il dire que la majorité des brasseurs a rencontré un problème?
Tout à fait d'accord avec toi là-dessus, c'est tout le temps ce qui ont des problèmes qui en parlent et non ceux pour qui ça marche au top.
J'ai toutefois une question pour toi : Ais-je seulement une fois affirmé que la majorité des brasseurs ont des difficultés avec le manifold ? NON.
Je respecte tes opinions, tu as le droit de ne pas être d'accord avec moi, mais ne me fait pas non plus dire ce que je n'ai pas dit ;)

Apollo13 a écrit :Pour finir tu parles d'économie pour le cuivre, coudes etc, mais ça représente même pas le prix d'une pompe, sans compter la tuyauterie et accessoires... et je te parles pas de ton système de levage qui a du couter le prix d'une cuve ou deux.
Je te l'accorde, j'était parti du principe que la pompe + accessoirs était de toute façon nécessaire pour les gros volumes. Mais du coup le BIAB pour les brassam débutants tu peux faire sans système de levage compliqué et sans pompe onéreuse. Une topsflo ça vaut 18€ et ça sert aussi pour le refroidissement, la mise en fermenteur et la recirculation !

Et non mon système de levage à de loin pas couté le prix d'une cuve ! C'est un palan tout simple et une fixation très solide à 6 points bien écartés sur une dalle de béton vachement épaisse au plafond. Je sais comment la maison à été construite alors je me le permet.

Apollo13 a écrit :Je ne dis pas que ton système n'est pas bon, et quand je te disais que j'avais remarqué des défauts au BIAB tel que pratiqué de manière générale, c'était un point de vu personnel, mais dire que le manifold est source de problème sans avoir tenté l'expérience c'est induire en erreur des débutants qui pourraient lire ces quelques lignes. :wink:
Dire que le manifold est une source POTENTIELLE de problème est mon analyse personnelle des faits, mais à vrais dire avoir une pompe et un sac de brassage est aussi potentiellement problématique. Je trouve juste que les avantages compensent largement les problèmes.

Tout comme mon point de vue sur le manifold pourrait induire en erreur les débutants, ton point de vue sur le BIAB peut faire de même ! À tout un chacun de faire la part des choses et de choisir le système qui lui convient.

Je pense qu'on peut arrêter le débat, nous avons tous les deux exposé nos points de vue sur les techniques de filtration. Tu peux bien évidemment me répondre et je te lirai, mais je ne pense pas à avoir d'élément à ajouter au débat.
Merci d'avoir apporté de la remise en cause et de la nuance à mes propos :)

EDIT :
bazoo a écrit :J'ai pas vu de problèmes sur manifold :shock:
Peux tu définir beaucoup?

Le colmatage m'est arrivé sur mon premier brassin, j'ai ouvert ma vanne en grand pour recirculer. Et ca pardonne pas :twisted:
Depuis, j'ai pas eu de colmatage
Un manifold aux bonnes dimensions de la cuve ne se démonte pas en brassant, mais il est vrai, je suis très doux avec mon matos :D
Je pense que c'est souvent ça les gens que j'ai entendu raconter leurs déboires avec les manifold : des gens qui s'en servent pour la première fois ou alors des gens qui l'ont pas assez bien conçu

bazoo a écrit :Pour le nettoyage, le manifold se démonte et un coup d'eau, c'est propre.
Et pas de problème de corrison du cuivre ? Tu doit sècher toutes les pièces une à une dedans et dehors des tubes et des raccords pour éviter l'oxydation du coup ?

bazoo a écrit :Le prix du cuivre et des raccords ?
Vu les sections,les tubes c'est de la récup et les raccords , je les achète chez un fournisseur pro , c'est largement moins cher qu'en brico machin
Et t'as bien raison ! Des escrocs les magasins de bricolage ! 1€ le petit coude en cuivre ?! :O faudrait faire le calcul pour avoir une idée du prix au mètre ou du prix au kilo que ça réprésente, la marge doit être assez dingue !!
ElsassBrewer est désormais le Brasseur du Vallon ! Je deviens pro, modestement, tout doucement :whistle:

Mes projets et expériences, réussites et échecs sur le blog de ma micro-brasserie (Commentaires bienvenus ;) )
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

ElsasBrewer a écrit :
bazoo a écrit :Pour le nettoyage, le manifold se démonte et un coup d'eau, c'est propre.
Et pas de problème de corrison du cuivre ? Tu doit sècher toutes les pièces une à une dedans et dehors des tubes et des raccords pour éviter l'oxydation du coup ?

Pas de corrosion, je rince et je met à sécher sur le hérisson à bouteilles .
Apollo13
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
A remercié : 11 fois
A été remercié : 45 fois

Message par Apollo13 »

ElsasBrewer a écrit :[
Je pense qu'on peut arrêter le débat, nous avons tous les deux exposé nos points de vue sur les techniques de filtration. Tu peux bien évidemment me répondre et je te lirai, mais je ne pense pas à avoir d'élément à ajouter au débat.
Merci d'avoir apporté de la remise en cause et de la nuance à mes propos :)
Je pense qu'on a été complets sur nos principaux systèmes de filtration, avantages comme inconvénients :D

Image
alex29
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
A remercié : 10 fois
A été remercié : 6 fois

Message par alex29 »

Salut.
Je me permets d'apporter mon point de vue assez débutant sur la filtration : j'ai fabriqué un manifold suivant les explications du Nain Brasseur. Moi qui adore bricoler je me suis éclaté à le faire, et je pense qu'il est réussi. Par contre j'ai été un peu faignant et je n'ai pas poinçonné les différentes sections, ce qui a fait qu'il s'est une fois démonté alors que je brassais (j'ai du déboiter la tige verticale et le coude qui rejoint le robinet). Donc mauvaise expérience sur le coup, mais je peux m'en prendre qu'à moi-même. Pour les fois où ça s'est bien passé : je n'ai pas encore assez de recul et de point de comparaison avec d'autres systèmes, mais j'ai l'impression que mon rendement n'était pas fou... en même temps ça dépend de plein de paramètres, pas seulement du manifold. Quant au nettoyage : c'est relativement simple, on peut facilement passer de l'eau et un goupillon dans toutes les sections, par contre faut bien s'assurer qu'il ne reste rien dans les fentes.
Pour mon dernier brassin je suis passé au dôme : j'avoue avoir été conquis ! Il faudra voir en terme de rendement ce que ça donne à l'usage, mais pour ce premier beersmith m'annonce 85% (ce qui me parait énorme!) Pas de crainte de démontage, j'étais plus serein pendant le brassage. Et la filtration a été ultra-rapide.
Je vais voir lors des prochains brassins si cette première bonne impression se confirme.
Pour quelqu'un qui a une certaine expérience et un process bien calé, le manifold est surement une bonne option. Mais pour quelqu'un de débutant, le dôme me semble plus simple.
C'est juste mon point de vue, de brasseur relativement débutant :D
alks
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Message par alks »

Parce que j'aime apporter ma pierre aux édifices, je vous balance mon pavé ;)

Pour le manifold j'ai tendance à le conseiller pour des installations où lors de l’empâtage on ne s'amuse pas à remuer la maisch. L'exemple le plus marquant c'est de brasser avec une glacière. Où ce filtre, pour l'expérience que j'ai, est la meilleure solution. Sauf si vous avez le budget pour faire faire un faux fond sur mesure ... Mais là vu la durée de vie d'une glacière ce n'est pas une bonne idée. Certains membres du forum, et je pointe du doigt L'hermine et Gamb (pour ceux que je fréquente sur la hopline) ont eut la bonne idée de faire un filtre manifold qui se met met par le dessus et dont le sous-tirage s'effectue en amorçant celui-ci. Comme le tout a l'air d'être bien fixé, ce filtre ne se déboite pas et permet de ne pas effectuer un trou pour rien dans la cuve.
Concernant les crasses, je ne dis pas qu'il ne faut pas être un minimum propre mais ... on s'en fout car ton moût sera quand même porté à ébullition. Un simple rinçage au savon de vaisselle suffit bien souvent. Et non mon filtre actuel ne sent pas la mort ...
Pour le vert de gris, le sujet est suffisamment développé sur le forum pour répondre à la question de manière pertinente. Après 3 ans, mon filtre n'a pas de soucis de ce côté là.

Pour le BIAB, et pour avoir exploré la zone, son seul inconvénient est de tout faire dans la même cuve. Faire un double brassin car tu as ton anniversaire dans quelques mois n'est pas possible sauf en doublant ton temps de brassage. Sans parler du sac de brassage qui est d'une lourdeur à laver / rincer. Sans parler d'avoir à un système de palan/poulie pour se faciliter la vie. A ma connaissance, dans le monde où on vit, le temps est de l'argent. Et investir dans quelques cuves peut devenir intéressant suivant le rythme de brassage.

Je pense aussi que nombre d'entre nous sommes ou aspirons à être pro un jour. Et que dans cette optique nous calibrons nos installations sur ce qui se fait au niveau des micro-brasseries. Le BIAB n'est pas une solution professionnel même si on tente de nous le faire croire avec un Braumeister 200L. Les volumes ne sont pas rentables. Le but est d'avoir un environnement identique ou quasi identique.

Et pour en venir au rendement. On s'en fout ... le but n'est pas de d'avoir le meilleur score possible mais de se focaliser sur un rendement le plus fixe possible. Ce n'est pas pour les 0,30€ que l'on va économiser avec un rendement élevé que celui-ci va améliorer sensiblement notre brassage. Un rendement élevé n'est pas forcément intéressant, dans certains cas il peut être synonyme d'extraction de tanin. Et certaines théories américaines préconisent un rendement bas pour prononcer le bon goût de grain dans ses bières.

Pour les faux fonds (plat, dôme, halo) c'est une très bonne solution. Le plat/halo uniquement si on connait la taille de la cuve concernée. La version dôme a l'avantage de pouvoir être installée sur n'importe quelle cuve tant que celle-ci est assez large pour accueillir celle-ci. Pour ma nouvelle installation, j'ai pris cette dernière.

Et... je n'ai jamais utilisé de tresse :) Et le rastaman j'en suis fan aussi 8-), le filtre le plus économique qui soit. Mais tu dois t'amuser à transvaser ...
Dernière modification par alks le 08 févr. 2017 11:56, modifié 1 fois.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

!
Message de : Penn Maen
Doucement sur les citations "kilométriques" ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants