Micros et Picos ⇒ Pico de Jean-Phil
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
brasseriemontoise
- Apprenti

- Inscrit depuis : 20 ans
- Mon équipement : HERMS de 50L
A voir sur mon blog - Brasseur : Pro
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 9 fois
Re: Pico de Jean-Phil
Premier brassin dans la pico ce WE.
(voir http://brasseriemontois.skyblog.com/9.html )
Finalement j'ai tout fait en manuel car la cuve et le matos n'était pas addapté pour un petit brassin de 30 litres.
Le plus dur était la régulation de température des palliers. Forcement dans une pièce à 10°C et une cuve non isolée... ca n'aide pas !
Enfin, ce premier brassin était fait justement dans le but d'améliorer le process.
Ce soir, je soutire pour la fermentation secondaire...
jipi
(voir http://brasseriemontois.skyblog.com/9.html )
Finalement j'ai tout fait en manuel car la cuve et le matos n'était pas addapté pour un petit brassin de 30 litres.
Le plus dur était la régulation de température des palliers. Forcement dans une pièce à 10°C et une cuve non isolée... ca n'aide pas !
Enfin, ce premier brassin était fait justement dans le but d'améliorer le process.
Ce soir, je soutire pour la fermentation secondaire...
jipi
-
brasseriemontoise
- Apprenti

Re: Pico de Jean-Phil (moteur)
Pour mon concasseur, j'ai addapté un moteur d'essuies-glass (voir http://brasseriemontois.skyblog.com/8.html ). Mais quand je place du blé malté, le moteur se bloque ! Je suis alors obligé de sortir la manivel...
Y a-t-il des personnes qui ont de l'expériance avec les moteur d'essuies-glass et leur puissance ?
JP
Y a-t-il des personnes qui ont de l'expériance avec les moteur d'essuies-glass et leur puissance ?
JP
en pico/amateur : www.mabiere.net____et____www.facebook.com/brasseriesaintlazare en semi-pro
-
marti
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 1 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 5 fois
j'ai eu le cas avec du maïs cru (très dur)
solution retenue : mettre une super alim 12V qui ne "flanche pas"...
solution retenue : mettre une super alim 12V qui ne "flanche pas"...
-
la grande aumone
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
Bien le blog , si tu vas sur le blog tu y verras un melangeur avec moteur d'essui glace ( de camionette) alimenté par un transfo d'ordinnateur , par contre le moteur n'est pas assez puissant pour broyer , la prochaine fois je branche un chargeur a batterie
-
brasseriemontoise
- Apprenti

C'est déjà un chargeur de batterie que j'ai mis...
Je viens de recevoir une batterie de camion (12v)... Je vais donc tester cela...
JP
Je viens de recevoir une batterie de camion (12v)... Je vais donc tester cela...
JP
en pico/amateur : www.mabiere.net____et____www.facebook.com/brasseriesaintlazare en semi-pro
-
djulliard
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Bonjour,
Je suis adminratif devant toutes ces réalisations. Je suis moi-même à la recherche de plans de réalisatio pour fabriquer une pico brasserie qui me permettrait de brasser plus souvent en lieu et place de mon "bricolage" actuel à base de casseroles et autres ustensiles de cuisine, c'est lourd, long et au final je ne brasse que 3 fois par an. Pour donner un exemple, mon refroidisseur, c'est....dehors quand il fait entre 0 et 5°...
Bon je ne vais pas m'appitoyer mais j'aimerais améliorer tout ça.
Je connais le site "ma picobrasserie" mais pour moi il n'est pas assez détaillé, bien fait pourtant.
Si vous pouviez me faire parvenir un petit plan et une suite d'opérations...
Merci d'avance, Denis
Je suis adminratif devant toutes ces réalisations. Je suis moi-même à la recherche de plans de réalisatio pour fabriquer une pico brasserie qui me permettrait de brasser plus souvent en lieu et place de mon "bricolage" actuel à base de casseroles et autres ustensiles de cuisine, c'est lourd, long et au final je ne brasse que 3 fois par an. Pour donner un exemple, mon refroidisseur, c'est....dehors quand il fait entre 0 et 5°...
Bon je ne vais pas m'appitoyer mais j'aimerais améliorer tout ça.
Je connais le site "ma picobrasserie" mais pour moi il n'est pas assez détaillé, bien fait pourtant.
Si vous pouviez me faire parvenir un petit plan et une suite d'opérations...
Merci d'avance, Denis
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
Pour le concasseur je crois qu'il faut faire une croix sur le moteur d'essuie glaces : puissance trop faible, vitesse trop faible, moteur non refroidi et consommation en courant énorme, d'où besoin d'une alim musclée...
Par contre c'est super pour le malaxeur en cuve matière.
J'ai peut être une approche de solution : moteur triphasé avec réducteur 1/ 7.8 , ce qui donne 190 t/mn au moulin:

Prix : 20 euros chez un ferrailleur. On peut trouver des tas de puissances différentes pour le même prix. Le mien fait "seulement" 250 W mais en triphasé, ça a l'air de suffir.
On peut très bien mettre un monophasé de 700 - 1000 W à la place.
Je suis en train de faire l'accouplement avec poulies et courroie trapézoïdale et le support en bois monté sur roulettes. D'ici là, j'ai joué de la manivelle cet aprèm (12 kg en 25 min !) pour brasser une belle blonde à la S 23 demain.
Ce moulin est vraiment "d'enfer" pour la partie métal, mais le reste est vraiment de la quincaille qu'il vaut mieux refaire entièrement. (en cours...).
Par contre c'est super pour le malaxeur en cuve matière.
J'ai peut être une approche de solution : moteur triphasé avec réducteur 1/ 7.8 , ce qui donne 190 t/mn au moulin:
Prix : 20 euros chez un ferrailleur. On peut trouver des tas de puissances différentes pour le même prix. Le mien fait "seulement" 250 W mais en triphasé, ça a l'air de suffir.
On peut très bien mettre un monophasé de 700 - 1000 W à la place.
Je suis en train de faire l'accouplement avec poulies et courroie trapézoïdale et le support en bois monté sur roulettes. D'ici là, j'ai joué de la manivelle cet aprèm (12 kg en 25 min !) pour brasser une belle blonde à la S 23 demain.
Ce moulin est vraiment "d'enfer" pour la partie métal, mais le reste est vraiment de la quincaille qu'il vaut mieux refaire entièrement. (en cours...).
-
brasseriemontoise
- Apprenti

OK, j'oublie le moteur d'essuie glass.
J'ai justement récupéré un moteur du même type mono-Phasé avec les courrois de réduction.
Mon problème est comment addapter la dernière poulie sur l'axe de mon concasseur. Le diamètre intérieur de cette poulie faisant 2,5 cm et l'axe faisant +/- 12 mm...
190 tr/m ? Cela me parrait beaucoup... je comptais plutot sur 30 tr/m !?
JP
J'ai justement récupéré un moteur du même type mono-Phasé avec les courrois de réduction.
Mon problème est comment addapter la dernière poulie sur l'axe de mon concasseur. Le diamètre intérieur de cette poulie faisant 2,5 cm et l'axe faisant +/- 12 mm...
190 tr/m ? Cela me parrait beaucoup... je comptais plutot sur 30 tr/m !?
JP
-
Pecks
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Ben 30 RPM, ça va pas faire beaucoup de kg moulus en une heure !!!
Franchement, y a pas de problème jusque 200 à 300 RPM avec ce genre de moulin !
Franchement, y a pas de problème jusque 200 à 300 RPM avec ce genre de moulin !
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
D'accord avec Pecks ! A 30 RPM, tu vas t'endormir dessus.
J'ai moulu à la main hier en attendant mes poulies, et on fait entre 1 et 2 tours par seconde, ce qui donne 120 t / min. Le moulin peut allègrement encaisser deux fois plus.
La plage est très large et je pense que l'on peut aller de 100 à 300 t / min.
Cela dit, à la main, il ne m'a fallu qu'une petite demi-heure pour 12 kg de malt, mais avec quand même la sensation d'avoir fait un peu de sport !
(que de la main droite...).
Ca m'a permis de voir qu'un système d'agitation du grain dans la trémie serait utile, car quelquefois le moulin tourne à vide (Meunier tu dors, ton moulin ton moulin va trop vite...
)
Je pensais brasser aujourd'hui et j'avais activé ma Wyeast 2035 (j'adore...) et puis le gamin a voulu participer au brassin donc ce sera Samedi et la S 23 qui paraît vraiment mieux adaptée vu la météo. Le grain concassé va attendre 3 jours, j'espère que c'est pas trop...
J'ai moulu à la main hier en attendant mes poulies, et on fait entre 1 et 2 tours par seconde, ce qui donne 120 t / min. Le moulin peut allègrement encaisser deux fois plus.
La plage est très large et je pense que l'on peut aller de 100 à 300 t / min.
Cela dit, à la main, il ne m'a fallu qu'une petite demi-heure pour 12 kg de malt, mais avec quand même la sensation d'avoir fait un peu de sport !
Ca m'a permis de voir qu'un système d'agitation du grain dans la trémie serait utile, car quelquefois le moulin tourne à vide (Meunier tu dors, ton moulin ton moulin va trop vite...
Je pensais brasser aujourd'hui et j'avais activé ma Wyeast 2035 (j'adore...) et puis le gamin a voulu participer au brassin donc ce sera Samedi et la S 23 qui paraît vraiment mieux adaptée vu la météo. Le grain concassé va attendre 3 jours, j'espère que c'est pas trop...