Faut imaginer le gars (moi) en électrique, dans un garage, avec pas forcément de place, une arrivée d'eau pas forcément à coté, un circuit électrique qui ne permet pas d'allumer 2*6kW en même temps... Certaine manips qui prennent plus de temps etc.... Le cas assez général du brassam je pense.
Bah tu fais deux manips au lieu d'une non ? Plutôt que de faire chauffer une seule fois 50 litres dans une cuve de 50 litres, tu fais chauffer deux fois 30 litres = 2 branchement de tuyau, 2 remplissages, 2 mises en chauffe, 2 contrôles.... C'est deux fois plus de manips non ?L'hermine a écrit :Tu fais chauffer ton eau, tu verse à bonne température dans la cuve isolée avec ton malt et tu remet à chauffé de l'eau dans la cuve eau chaude pendant l'empatage. Ou est la contrainte ?
Bah non ça reste tranquille au chaud dans ma cuve avec ma résistance qui le maintien pile poil à la température pour le rinçage. D'ailleurs en faisant ça je pourrais avoir une résistance faible en m'y prenant bien à l'avance alors que faire une deuxième chauffe pendant l’empâtage serait impossible.L'hermine a écrit :Et ton gros volume tu le fais chauffé mais après t'en fait quoi... tu le sépare en 2, pendant l'empatage ce que tu as mis de coté pour le rinçage va se refroidir....
je parle juste du volume dans la cuve par rapport au volume de la cuve. Mélangé une cuve remplie au 4/5, t'as plus de chance d'en mettre à coté que brasser une cuve à moitié pleine.L'hermine a écrit :Dur à brasser????
L'hermine a écrit :40 litre pré ébu il te reste quoi... 32 litre au final?
Je suis plus sur un ration de 10% de perte sur mon ébu de 60 minutes.
En fait la question est qu'est ce qu'il faut optimiser ?
Si c'est l'achat des cuves ok on peut partir sur une cuve eau chaude plus petite et faire deux chauffes mais perso je préfère chauffer le volume annoncé par BeerSmith tout en eau de ses recettes. C'est plus économique en temps, en énergie et en manipulations