CuvesRatio cuves : 3/4/6

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
BandB
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 31 fois
A été remercié : 133 fois

Re: Ratio cuves : 3/4/6

Message par BandB »

Bon mon message était pas clair :D

Faut imaginer le gars (moi) en électrique, dans un garage, avec pas forcément de place, une arrivée d'eau pas forcément à coté, un circuit électrique qui ne permet pas d'allumer 2*6kW en même temps... Certaine manips qui prennent plus de temps etc.... Le cas assez général du brassam je pense.
L'hermine a écrit :Tu fais chauffer ton eau, tu verse à bonne température dans la cuve isolée avec ton malt et tu remet à chauffé de l'eau dans la cuve eau chaude pendant l'empatage. Ou est la contrainte ?
Bah tu fais deux manips au lieu d'une non ? Plutôt que de faire chauffer une seule fois 50 litres dans une cuve de 50 litres, tu fais chauffer deux fois 30 litres = 2 branchement de tuyau, 2 remplissages, 2 mises en chauffe, 2 contrôles.... C'est deux fois plus de manips non ?
L'hermine a écrit :Et ton gros volume tu le fais chauffé mais après t'en fait quoi... tu le sépare en 2, pendant l'empatage ce que tu as mis de coté pour le rinçage va se refroidir....
Bah non ça reste tranquille au chaud dans ma cuve avec ma résistance qui le maintien pile poil à la température pour le rinçage. D'ailleurs en faisant ça je pourrais avoir une résistance faible en m'y prenant bien à l'avance alors que faire une deuxième chauffe pendant l’empâtage serait impossible.
L'hermine a écrit :Dur à brasser????
je parle juste du volume dans la cuve par rapport au volume de la cuve. Mélangé une cuve remplie au 4/5, t'as plus de chance d'en mettre à coté que brasser une cuve à moitié pleine.
L'hermine a écrit :40 litre pré ébu il te reste quoi... 32 litre au final?

Je suis plus sur un ration de 10% de perte sur mon ébu de 60 minutes.

En fait la question est qu'est ce qu'il faut optimiser ?

Si c'est l'achat des cuves ok on peut partir sur une cuve eau chaude plus petite et faire deux chauffes mais perso je préfère chauffer le volume annoncé par BeerSmith tout en eau de ses recettes. C'est plus économique en temps, en énergie et en manipulations :D
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

Inutile de chercher la petite bête

Pour les manip:

C'est du pinaillage sur des installation de ce type et en plus je ne vois aucune manip supplémentaire bien au contraire.

En système chauffe sur chaque cuve, il n'y a aucune manip à faire, si on veut pinailler il y'en a moins que dans ce que tu décris.

Si tu fais cuve empatage isolé pas plus de manip que toi.

Enfin je pense qu'il faudrait faire un dessin pour expliquer mieux, je sais pas si ça en vaut vraiment la peine.... :think:

Pour la conso, faut demander à un expert: y'a t'il une grande différence entre faire chauffer deux fois 25litres séprament et faire chauffer 50L puis devoir maintenir la temp sur 25l pendant 1h30?

L'économie de temps, non vu que tu mettra plus de temps à chauffer 50L que 25l donc l'empatage ne pourra commencer avant que les 50l soit a bonne température.

Le ratio de perte ébu trop faible = rinçage moins important = perte de rendement

Pour beersmith: c'est quoi le rapport? :shock:

Bref....

PS: même en cuve à ras bord, j'ai jamais versé une goute a coté pendant l'empatage :mrgreen:
Aed
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : miror 10hl
Brasseur : Pro
A remercié : 8 fois
A été remercié : 60 fois

Message par Aed »

Ce ratio 3/4/6 est ok pour une pico avec 3 bruleurs gaz et pour des DI basses, dès qu'on a un système différent c'est beaucoup moins pertinent. Pour mon expérience perso: 3x100l avec cuve d’empâtage isolée sans chauffage, ça marche très bien, on perd un peu de chaleur de la cuve d'eau chaude mais c'est plus simple vu qu'on a préchauffé toute l'eau nécessaire dès le début, et la cuve d’empâtage est souvent ras la gueule avec le mash out (dés 1070 de DI). On est au max à 80l pour l'ébu et on a jamais eu de débordement. Pour ma pico tout électrique 3x75l (cuve eau chaude isolée et cuve d’empâtage sans chauffage et isolée) c'est parfait et je ne vois pas l’intérêt d'avoir plus de volume dans la cuve d'ébu que dans celle d’empâtage. Après peut être qu'on ne rince pas assez mais les mesures de densité lors du rinçage me semble cohérentes (en dessous de 1015)
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
BandB
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 31 fois
A été remercié : 133 fois

Message par BandB »

Tout à fait d'accord avec Aed ;-)

En plus avec trois cuves identiques tu eux interchanger et transvaser une cuve dans une autre en cas de problème. Ce qui m'est arrivé