Micros et PicosPico 50l... encore !

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
P'tit Jean
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : - moulin inox 2 rouleaux (canard rouge)
- pico 50l en ligne, avec trois fût en KEGS 50 l fais maison
- 3 pompes topsflo, raccord inox, tuyau silicone 19mm (canard rouge)
- refroidisseur à plaque 210 kw (wiltech)
- 4 fût de fermentation 30L (brouwland)
- un frigo de fermentation thermorégulé par inkbird 1000, fais maison
- rince bouteille avvinator (brouwland)
Brasseur : Amateur
A remercié : 33 fois
A été remercié : 17 fois

Re: Pico 50l... encore !

Message par P'tit Jean »

Salut Guiche

Sympa l avancement,
C est en soudan qu'on deviens soudeur je crois...Ou un truc dans le genre.... :wink:
L important c est que la structure tienne, ( moi je me dis que je fais de la soudure utile...lol) mais je suis sur qu'avec un ptit coup de ponssage ça serait encore plus nickel chrome.
Rentable ou pas, disons que t as une super cuve inox isolé... Alors bon forcément.. Mais tu gagnera sûrement en gestion de température.
Tu l as fais à partir de quoi ton faut fond filtrant ?
J en ai eu du canard rouge moi, ( merci Hugh au passage pour la qualité de son service) que je voulais adapter dans un fût de biere de 50 l mais ça a l air galère à tronçonner. Comment as tu fais ?
Du coup je vais peu être opter pour une tresse en filtration et utiliser le faut fond pour le fly sparge..
Bon bref retour d expérience à venir, parce que là je polue ton post, pardon...
Chouette installation en tout cas et agréable à travailler je pense.

A plus
Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange. [Michael Jackson; né en 1942; écrivain anglais]
Guiche
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
Brasseur : Pro
A remercié : 19 fois
A été remercié : 88 fois

Message par Guiche »

Pour le fond, simplement un de chez Polsinelli que j'ai recoupé doucement à la meule use d'angle. J'avais plus de lame inox, mais ça reste plus facile avec cette dernière.
Guiche
Apprenti
Apprenti

Message par Guiche »

Brassage aujourd'hui, un APA Single Hop Cascade.
Le sparge est très rapide, par contre, je me suis un peu fourvoyé sur la quantité tirée, du coup, je me suis retrouvé avec 18l dans le fermenteur au lieu de 25. Bon, je ferai gaffe pour la prochaine fois !

Par contre, là où j'ai eu une baffe, c'est en voyant mon efficacité. Je l'ai calculée il y a deux minutes, et je reste sur le cul : 62% ! Je faisais mieux avec ma tresse inox !
Je me pose donc la question de savoir où j'ai merdé. Quelques pistes :
- pas mal de liquide se trouve sous le fond (environ 8l) et donc n'est pas en contact constant avec le grain pendant l'empâtage. Bien que je le vide et le remette sur le gâteau 4 ou 5 fois pendant l'empâtage, j'imagine que ça influence.
- empâtage bas (64,5°) mais avec presque 4° de perte sur 75 min.
- Flysparge trop rapide (il a dû durer 5-10 min).

Des idées ? :shock:
Gamb
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php
A remercié : 105 fois
A été remercié : 116 fois

Message par Gamb »

Plop

Ah oui c'est pas foufou le rendement. Ton eau de rinçage était peut être trop froide ? La mouture du grain trop grossière ?

En tout cas, ton coin brassage est très chouette et t'as encore pas mal de place pour agrandir, c bon ça.
Guiche
Apprenti
Apprenti

Message par Guiche »

L'eau de rinçage était à bonne température, mais sa température chute rapidement étant donné que je n'avais pas fait de mash-out.
Depuis, j'ai opté pour pas mal d'améliorations, à savoir :
- faux fond abaissé à 15mm du fond de la cuve;
- flysparge en cuivre plus adapté à mon débit;
- anneau de soutirage au lieu du bazooka;
- pompe;
- ...
Des photos au prochain brassin !

Il me manque encore un vrai moulin, le Corona, c'est vraiment la merde. Prochain investissement !
Gamb
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php
A remercié : 105 fois
A été remercié : 116 fois

Message par Gamb »

Guiche a écrit : Il me manque encore un vrai moulin, le Corona, c'est vraiment la merde. Prochain investissement !
Ca pourrait venir de là !! :D
Guiche
Apprenti
Apprenti

Message par Guiche »

Entre autres... Mais j'avais quand même beaucoup d'autres erreurs dans mon process. Sur le dernier brassin, je suis monté à environ 74% de rendement, ce qui est quand même mieux.
Guiche
Apprenti
Apprenti

Message par Guiche »

Salut tout le monde !

L'automne se pointe tout doucement, j'ai bien travaillé tout l'été, et comme la fourmi, j'ai mis de côté. Le moment est venu de claquer un peu !
J'ai quelques idées mais j'aurai aimé avoir des avis, je suis encore un peu trouble... Vu mes avancées lors des derniers brassins, je pense arrêter de brasser du 20l mais plutôt passer sur du 40l ou 60l. 60l, c'est le max que peut fournir l'installation, et c'est très bien, 20l, j'ai à peine le temps de les voir maturer qu'ils s'évaporent.

Déjà, je pense poser un petit filtre dôme au lieu du bazooka dans ma cuve ébu, ça m'évitera les énormes pertes de moût lors de brassins bien houlonnés à coup de pellet. La dernière fois, j'ai bien dû jeter 3-4l sur 24l, c'est chiant.

Ensuite dégager mon échangeur à 30 plaques qui manque d'efficacité à mon goût pour passer sur un 40 plaques tout neuf de chez Polsi. L'ancien était de récup', donc je sais pas trop ce qui traine encore dedans.

Là où j'ai vraiment besoin d'avis, c'est pour les fermenteurs. Que ce soit pour des brassins de 40l (fermenteurs de 50l) ou de 60l (fermenteurs de 75l), je compte prendre de l'inox de chez Polsi, les fonds plats. J'ai récemment remarqué que le plastique est vraiment merdique à la moindre infection (nooooon, c'est vré ? :mrgreen: )
Les questions se posent au niveau du nettoyage. Si vous regardez les photos précédentes, vous verrez ma chambre de fermentation (armoire isolée). Je pensais poser ces fermenteurs à demeure dans le chambre chaude, et faire le transfert direct sans les déplacer. Là où je me pose la question, c'est pour ce qui est du soude/acide. J'ai maintenant un boule rotative à disposition, donc je compte bien m'en servir. Or pour faire un circuit fermé, il faut une évacuation assez basse. Je pensais donc poser des passe-coques uniquement pour le nettoyage, vu que la vanne de soutirage se trouve à 4cm du fond. Mais ce n'est pas tout à fait le plus pratique, sachant qu'il faut avoir des supports, et que ça augmente considérablement la hauteur du fermenteur lors du passage en secondaire au frigo, donc que je dois trouver un autre (grand) frigo. :doh:
Me fais-je comprendre ?

La question est donc : si je m'amuse à faire des supports, à avoir des fermenteurs difficilement déplaçables (surtout pleins) et fragilisés (impossibles de les poser au sol vu la vanne basse), est-ce que le frigo reste la meilleure solution pour le contrôle de la température ? Comment puis-je faire différemment ? Tuyau d'arrosage et isolant ? Prix d'un groupe froid et de l'automatisation du contrôle de température (ça devient un peu compliqué de plus) ?

Voilà, je suis en pleine réflexion, un peu d'aide serait la bienvenue. J'espère reprendre mes brassins à raison de 2 ou 3 par mois dès octobre.
Merci 8)