Salut tout le monde !
L'automne se pointe tout doucement, j'ai bien travaillé tout l'été, et comme la fourmi, j'ai mis de côté. Le moment est venu de claquer un peu !
J'ai quelques idées mais j'aurai aimé avoir des avis, je suis encore un peu trouble... Vu mes avancées lors des derniers brassins, je pense arrêter de brasser du 20l mais plutôt passer sur du 40l ou 60l. 60l, c'est le max que peut fournir l'installation, et c'est très bien, 20l, j'ai à peine le temps de les voir maturer qu'ils s'évaporent.
Déjà, je pense poser un petit filtre dôme au lieu du bazooka dans ma cuve ébu, ça m'évitera les énormes pertes de moût lors de brassins bien houlonnés à coup de pellet. La dernière fois, j'ai bien dû jeter 3-4l sur 24l, c'est chiant.
Ensuite dégager mon échangeur à 30 plaques qui manque d'efficacité à mon goût pour passer sur un 40 plaques tout neuf de chez Polsi. L'ancien était de récup', donc je sais pas trop ce qui traine encore dedans.
Là où j'ai vraiment besoin d'avis, c'est pour les fermenteurs. Que ce soit pour des brassins de 40l (fermenteurs de 50l) ou de 60l (fermenteurs de 75l), je compte prendre de l'inox de chez Polsi, les fonds plats. J'ai récemment remarqué que le plastique est vraiment merdique à la moindre infection (nooooon, c'est vré ?

)
Les questions se posent au niveau du nettoyage. Si vous regardez les photos précédentes, vous verrez ma chambre de fermentation (armoire isolée). Je pensais poser ces fermenteurs à demeure dans le chambre chaude, et faire le transfert direct sans les déplacer. Là où je me pose la question, c'est pour ce qui est du soude/acide. J'ai maintenant un boule rotative à disposition, donc je compte bien m'en servir. Or pour faire un circuit fermé, il faut une évacuation assez basse. Je pensais donc poser des passe-coques uniquement pour le nettoyage, vu que la vanne de soutirage se trouve à 4cm du fond. Mais ce n'est pas tout à fait le plus pratique, sachant qu'il faut avoir des supports, et que ça augmente considérablement la hauteur du fermenteur lors du passage en secondaire au frigo, donc que je dois trouver un autre (grand) frigo.
Me fais-je comprendre ?
La question est donc : si je m'amuse à faire des supports, à avoir des fermenteurs difficilement déplaçables (surtout pleins) et fragilisés (impossibles de les poser au sol vu la vanne basse), est-ce que le frigo reste la meilleure solution pour le contrôle de la température ? Comment puis-je faire différemment ? Tuyau d'arrosage et isolant ? Prix d'un groupe froid et de l'automatisation du contrôle de température (ça devient un peu compliqué de plus) ?
Voilà, je suis en pleine réflexion, un peu d'aide serait la bienvenue. J'espère reprendre mes brassins à raison de 2 ou 3 par mois dès octobre.
Merci