Le Matériel proMa pico 300L

De la pico perfectionnée, des tanks à lait aux micro clef en mains, tout ce qui concerne le matériel pro
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
nico25
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Re: Ma pico 300L

Message par nico25 »

Schnubbel973 a écrit : En couplant 2 bouteilles de butane, tu as un débit de 2x 2,6 kg/h, soit les 5kg/h nécessaire au bayou. Donc je vais pouvoir m'affranchir du propane je pense.
Très belle installation automatisée, ça fait rêver et ça m'a donné des idées. En tous cas, je vous conseille cette visite si vous en avez l'occasion...
Merci pour le tuyau pour les bayou

Dis, pourquoi préfères tu le butane au propane?

Tu peux trouver des petites bouteilles de propane de la même taille que les butane, et le propane a l'avantage de ne pas geler contrairement au butane
Boulet
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : pico 200L, cylindro 200L réfrigérée.
Congel bahut pour la carbonatation en fut.
Chambre froide récupérée.
http://www.brassageamateur.com/forum/lt ... ml#p125402

kegerator maison :
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... tor#p94948
A remercié : 5 fois
A été remercié : 13 fois

Message par Boulet »

Le propane est plus intéressant niveaux rendement et au niveau du refroidissement de la bouteille lors de tirage conséquent car le propane gèle a une température beaucoup plus basse que le butane.
Il a par contre le désavantage de devoir légalement être stocké en en extérieur ce qui peut être asses pénible.

J'ai choisi de d'utiliser mes bayous au butane car il est assez difficile ici de se procurer du propane ici.

En tout cas pour ceux qui veulent utiliser les bayous, ils sont ultra puissant. Pour ma cuve empat de 300L et ma cuve ebu de 230L je ne dépasse pas 0,5 bars au butane !!
Brasserie Brouss'mousse :

En fermentation :
- Ale ambrée d'inspiration belge

En maturation :

En bouteille ou a la pression :
- SMASH Galaxy
- SMASH Mozaic
nico25
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
A été remercié : 2 fois

Message par nico25 »

C'est vrai que par chez toi, on voit pas souvent le gel, lol

:jesors4:
Schnubbel973
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 3hl Polsi
Braumeister 50L
Brasseur : Pro
A remercié : 9 fois
A été remercié : 53 fois

Message par Schnubbel973 »

Et c'est vrai que je n'ai pas pris ce paramètre en compte.
à 25° de temperature ambiante, il est facile de tirer 2,6kg de butane sur une bouteille.
à 15° tu chutes à 1,5 kg et à 5° tu n'es plus qu'a 400gr/h

Il est vrai que le pouvoir calorifique du propane est supérieur au butane, mais la pression de la bouteille de butane est de 6,5bar et te permet de la stocker et de l'utiliser à l'intérieur.
Le propane, c'est stockage et tirage à l'extérieur.

Mais vu les température tropicale en Alsace, je ne vais pas avoir le choix. Je dois m'orienter sur du propane.
Il y a également la citerne à l'extérieur. Je me suis posé la question, mais encore faut il réussir à trouver un contrat clair et surtout j'ai peur que cela soit un peu sur-dimensionné pour le coup.
A moins de passer également mon chauffage central au gaz, et la ça pourrait peut être être intéressant.
Aed
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
Mon équipement : miror 10hl
A remercié : 8 fois
A été remercié : 60 fois

Message par Aed »

Schnubbel973 a écrit : Avec une pico de 300L et des bayou, je risque de transformer ma pièce en hamam, j'ai donc prévu une extraction forcée. Un trou dans le mur extérieur, un tube en inox du type Poujalat diam 125mm, un flexible du meme diamètre, et un extracteur que j'ai trouvé ici. Je vous promets, ça dépote!!! :

http://www.ebay.fr/itm/281744843932?_tr ... EBIDX%3AIT
le 125mm est indiqué à 400m3/h, c'est suffisant pour une 300l? c'est clairement très inférieur à ce qui est recommandé pour les hottes en restauration ou il faut 1000m3/h pour la moindre plaque de cuisson (les seuls docs pro que j'ai pu trouver sur les normes en extraction d'air)
si ca te suffit une 200m3/h devrait suffire pour une 70L?
je pensais prendre ce genre d'extracteur:
http://www.plomberie-pro.com/Catalogue/ ... renson.htm
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
Schnubbel973
Arpette
Arpette
Braumeister 50L

Je l'ai mis en place, et ça dépote.
J'ai pas un gramme de buée sur mes fenêtres.

J'ai mis un flexible pour aspirer la vapeur de l'ebu au dessus de la cuve.
Je laisse en général un petit 20 cm de libre, ne pas le mettre directement sur le couvercle.
un exemple sur mon Braumeister :

Image

Je ferais une photo du montage du ventilo ce we.
J'avais le même type de ventilo auparavant. J'ai préféré changer. Ils sont moins cher à brico-depot.
Schnubbel973
Arpette
Arpette
Braumeister 50L

Bonjour,

un peu d'info sur l'avancée de ma pico.
Polsi a effectivement un peu de retard dans la livraison du matériel que j'ai commandé, mais je m'y attendais et puis quelque part ça m'arrange. J'ai été très occupé ailleurs ces derniers temps et je n'ai pas vraiment beaucoup avancé.
Ce que je constate aussi, c'est que peu de pro s'intéressent vraiment à mon projet. Apres plusieurs relances, j'attends encore le devis / les infos du grossiste strasbourgeois. Bref, je me suis orienter vers un autre pro, on doit s'appeler cette semaine à venir.

Avec les infos que j'ai glanées par ci par la, j'ai une vue un peu plus clair. 2 bouteilles de 35kg à l'extérieur, 1 inverseur auto avec sécurité, 1 détendeur réglable, conduite en 18mm jusqu'a l'intérieur, une électrovanne de coupure générale piloté par coup de poing, un flexible haute pression pour raccorder le châssis. Sur le châssis, une nourrice permettant de distribuer en 10 ou 12 mm en fonction des robinets gaz je le pro va me conseiller. Pour les robinets gaz, je vais prendre un modele similaire qui sont installés sur des friteuses ou appareils de cuisson industriel. Un modele permettant de gérer une pression d'environ 0,5 Bar, avec thermocouple. Je vais aussi poser un allumeur piézo, pas envie de jouer de l'allumette la en dessous.

Le chassis est arrivé chez moi. J'y ai posé les bruleurs. La hauteur est réglable, et j'ai voulu un système universel permettant d'y installer d'autre bruleur si les bayous ne me conviennent pas :

Image
Image
Image

Au passage, vous remarquerez que mes photos sont enfin dans le bon sens!! Sur Mac, Exifpurge depuis l'Appstore, gratuit et rien de plus simple. Merci à vous !!
Pif59
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
2 recettes partagées
A été remercié : 20 fois

Message par Pif59 »

La c'est du costaud, il doit être bien lourd ce chassis.
Pour les Bayou, prévois de les baisser encore, j'ai un bayou avec support de cuve de chez eux, le bruleur est placé à 11cm de la cuve.
Schnubbel973
Arpette
Arpette
Braumeister 50L

Le chassis est en 80x40x4.
Il est brut, il le restera jusqu'aux premier test, cela me permettra de modifier, au cas ou...
Il partira au thermolaquage ensuite, peinture haute température.

Les bayous sont à 120mm du fond de la cuve. Crois tu que je devrais encore les descendre Pif59?
Pif59
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
2 recettes partagées
A été remercié : 20 fois

Message par Pif59 »

Il faudra tester avec les cuves, voir si les flammes ne chauffent pas juste le centre de la cuve.