American AleUne recette avec de l'US-05 ?

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
ty rouz
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather
Brasseur : Amateur
A remercié : 44 fois
A été remercié : 43 fois

Re: Une recette avec de l'US-05 ?

Message par ty rouz »

Ne change rien, c'est jouable. Bon brassage.
n.master
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html
A remercié : 79 fois
A été remercié : 127 fois

Message par n.master »

Salut,
Le caraRed comme son nom l'indique est un malt caramel qui donne une couleur rouge à la bière. Le cara pils est similaire mais sans la couleur (et peut être un peu moins parfumé aussi)
Dans ta recette tu as 20% de malt caramel. Ca risque de laisser pas mal de sucre résiduel, mais si tu gardes le houblonnage prévu ça contre balancera l'amertume.

L'amertume parlons-en : avec 30g de nugget en amérisant 60min et 30g de cascade à 10min, ça va quand même taper dans les 48 IBU, pour 6% d'alcool ça va quand même être assez sévère.
Tout dépend de la façon dont tu veux gérer ton profil de brassage, mais j'aime bien faire des bières où l'amertume produite par l'amérisant est presque identique à celle produite par l'aromatique.
Concrètement ça veut dire mettre plus de houblon sur la fin que sur le début d'ébullition.
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

Tout dépend de l'esprit de la bière, ça peut aller si on cherche quelque chose de houblonne. Pour le carared, attention à l astringence. Mais dans tes proportions ça devrait le faire. Tu pourrais commander un peu plus de cascade pour un petit dh à 4-5 g litre.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

n.master a écrit : L'amertume parlons-en : avec 30g de nugget en amérisant 60min et 30g de cascade à 10min, ça va quand même taper dans les 48 IBU, pour 6% d'alcool ça va quand même être assez sévère.
Quand on voit l'IBU de notre cher Brewdog il n'y a plus rien qui choque
Hier j'ai brassé une bière DI1060 65IBU Beersmith me donne un ratio IDU/DI 1.209 avec 20g Cascade 50g Willamette en aromatique je ne sais pas si c'est une bonne association mais c'était les fins de stock
Ragnar
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois

Message par Ragnar »

Super, merci pour vos commentaires ! Ca me rassure un peu.
Je pense rester sur cette recette pour le moment, je voulais quelque chose d'assez simple pour commencer.
benboum a écrit :Tout dépend de l'esprit de la bière, ça peut aller si on cherche quelque chose de houblonne. Pour le carared, attention à l astringence. Mais dans tes proportions ça devrait le faire.
Qu'appelles-tu l'astringence ? Comment la limiter ?
benboum a écrit :Tu pourrais commander un peu plus de cascade pour un petit dh à 4-5 g litre.
Tu veux dire : Dry Hopping avec 4-5g/L ? Quelle est la différence avec un houblonnage en fin d'ébullition (10min avant la fin) ? Seul les arômes sont relâchés non ?