Micros et Picos ⇒ Une Nième pico de 50, mais la mienne !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Luluberlu
- Apprenti

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- Mon équipement : Équipement BIAB :
Schengler 50L + vanne 3 pièces de Canard rouge
Moulin à double rouleaux Mega direct
Refroidisseur à contre courant 9.50 m
réchaud 7.5 KW à gaz
Sac Biab en nylon
Quelques seaux à miel 40Kg (30 L) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 23 fois
Re: Une Nième pico de 50, mais la mienne !
Pour la hauteur des cuves, je ne voulais pas de 3 paliers dont un très haut par manque de place et paranos d'avoir une cuve chaude en hauteur, mais avec ce genre d'installe, ça implique la nourrice et de ne faire qu'un seul rinçage (voir le process détaillé par Lebeef)
Pour l'alu, là je l'ai mis à l'arrache pour faire un bouclier thermique de façon à ne pas fausser le thermomètre pas surchauffe du boitier. Ca fait partie de finitions à apporter.
En tout cas, je me suis bien fait plaisir à la monter !
Pour l'alu, là je l'ai mis à l'arrache pour faire un bouclier thermique de façon à ne pas fausser le thermomètre pas surchauffe du boitier. Ca fait partie de finitions à apporter.
En tout cas, je me suis bien fait plaisir à la monter !
C'est en brassant qu'on devient brasseron !
-
le beef
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
- Mon équipement : De quoi brasser 8l à 12l en appart.
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 9 fois
Quand tu dis que tu ne peux faire qu'un seul rinçage, tu penses à quoi ?
En tout cas pour du batch sparge tout fonctionne c'est sur.
Ton montage accompagnant la pompe est intéressant. Ça fonctionne pour toutes les étapes ? Car ta pompe n'est pas auto amorcante.
Le beef
En tout cas pour du batch sparge tout fonctionne c'est sur.
Ton montage accompagnant la pompe est intéressant. Ça fonctionne pour toutes les étapes ? Car ta pompe n'est pas auto amorcante.
Le beef
-
Tofito
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
- Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur. - Brasseur : Pro
- A remercié : 95 fois
- A été remercié : 206 fois
Si la pompe est tout en bas de la pico, toutes les cuves peuvent l'amorcer par gravité, donc no problem.le beef a écrit :Ça fonctionne pour toutes les étapes ? Car ta pompe n'est pas auto amorcante.
C'est bien les vannes "3 positions", ça évite les changements de tuyaux (donc d'en mettre partout et de se brûler)! Il me faudrait un truc comme ça sur ma pico... mais faut des € pour ces pièces en inox
Est-ce que tu envisages de faire du fly sparge avec cette pico? Avec une vanne en sortie de pompe pour régler le débit et une douchette ce serait jouable en principe.
-
Luluberlu
- Apprenti

réchaud 7.5 KW à gaz
Sac Biab en nylon
Il est possible que je n'ai pas encore compris comment marchait le fly, mais si la pompe envoie de la cuve ébu vers celle d empatage, avec ce montage, je ne peux pas envoyer en même temps dans la tampon.
Je dois vider completement la cuve d empatage dans la tampon avant de balancer l eau de rinçage. Mais du coup, je dois revider la tampon vers l ébu pour la seconde filtration vers la tampon. Alors, l ébu n est plus dispo pour refaire chauffer l eau de rinçage.
c est pour ca que je parle d un seul rinçage.
La pompe fonctionne nickel ppur tout !
Je ne sais pas si je suis clair
Je dois vider completement la cuve d empatage dans la tampon avant de balancer l eau de rinçage. Mais du coup, je dois revider la tampon vers l ébu pour la seconde filtration vers la tampon. Alors, l ébu n est plus dispo pour refaire chauffer l eau de rinçage.
c est pour ca que je parle d un seul rinçage.
La pompe fonctionne nickel ppur tout !
Je ne sais pas si je suis clair
-
Tofito
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
- Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur. - Brasseur : Pro
- A remercié : 95 fois
- A été remercié : 206 fois
Pourtant ta cuve matière est bien au-dessus de ta cuve tampon? Donc tu dois pouvoir filtrer (le 1jus et le rinçage) et envoyer en cuve tampon par gravité, et la pompe envoie l'eau de rinçage à la douchette..
Ah mais non, j'ai compris ton problème! C'est que tout passe par le même endroit! Tu ne peux pas avoir en même temps 2 flux sur cette pico... à moins bien sur de mettre un tuyau direct du bas de la cuve matière vers le haut de la cuve tampon.
Ah mais non, j'ai compris ton problème! C'est que tout passe par le même endroit! Tu ne peux pas avoir en même temps 2 flux sur cette pico... à moins bien sur de mettre un tuyau direct du bas de la cuve matière vers le haut de la cuve tampon.
-
Luluberlu
- Apprenti

réchaud 7.5 KW à gaz
Sac Biab en nylon
C est ca !
...
Maos tu me fais réaliser un truc :
Mais sur ma cuve ebu j ai 2 vannes car je voulais sortir par gravité vers mon CC. Finalement pour le debit mieux vaut que je passe par la pompe... du coup, il suffit d échanger les cuves ebu et matière pour pouvoir le faire.
Par contre c est con, j ai déjà mis le thermomètre ...
...
Maos tu me fais réaliser un truc :
Mais sur ma cuve ebu j ai 2 vannes car je voulais sortir par gravité vers mon CC. Finalement pour le debit mieux vaut que je passe par la pompe... du coup, il suffit d échanger les cuves ebu et matière pour pouvoir le faire.
Par contre c est con, j ai déjà mis le thermomètre ...
-
Luluberlu
- Apprenti

réchaud 7.5 KW à gaz
Sac Biab en nylon
Sinon, 3 voies le meilleur prix que j ai trouvé c est 35 euros sur un site de bateau (sic!).
Après, il est peut etre de trouver ce genre de pièces dejà faites à bon prix..
Après, il est peut etre de trouver ce genre de pièces dejà faites à bon prix..
-
le beef
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
- Mon équipement : De quoi brasser 8l à 12l en appart.
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 9 fois
Pour le fly sparge cela dépend aussi du volume de ta cuve tampon. Car tu vas ouvrir ta cuve de rinçage et ta cuve d'empatage pour réceptionner en un flux continue l'ensemble de ton moût... dans ta cuve tampon. Et le moût une fois filtré et arrivé dans la cuve tampon ne peut être renvoyé vers l'ébu puisqu'elle contient encore de l'eau de rinçage.
Concernant les techniques de rinçages jète un oeil sur le site du nain (univers bière).
Pour ma part, les trois cuves font 100/100/70. Donc ma tampon de 70 ne permet pas de contenir l'ensemble du volume pré ébullition. Pas de fly sparge, j'ai prévu que du batch.
Le beef
Concernant les techniques de rinçages jète un oeil sur le site du nain (univers bière).
Pour ma part, les trois cuves font 100/100/70. Donc ma tampon de 70 ne permet pas de contenir l'ensemble du volume pré ébullition. Pas de fly sparge, j'ai prévu que du batch.
Le beef