Commandes groupéesCommande groupée moulin [Nord - R. Parisienne]

Pour bénéficier de prix intéressants sur les volumes et parce que c'est une bonne raison pour se rencontrer, une solution : la commande groupée
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
blitzpulli
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 36 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Commande groupée moulin [Nord - R. Parisienne]

Message par blitzpulli »

Pour ma part, je ne peux pas comparer, je n'ai jamais vu tourner de moulin chinois.

Je me suis tourné vers le Crank en raison de la multitude de retours positifs sur les forums US et FR.
Et faisant une réaction épidermique au matos chinois (à la qualité et aux conditions de fabrication - écologiques et humaines), me tourner vers la chine n'était pas une option.
Et puisqu' acheter chinois c'est acheter deux fois (j'ai suffisamment perdu de temps/et d'argent ces derniers temps avec les SAV), je n'ai pas réfléchi bien longtemps.

Je ne suis pas prêt à dire qu'un moulin est un moulin. Au niveau de l'usure des meules et donc de la longévité il doit forcément y avoir une différence (certes fonction de la quantité de grain moulu donc pour un brassam ce critère est moins important que pour un pro). Et le niveau de finition (parallélisme des axes, capacité à conserver un écartement fixe sans se dérégler aux premières vibrations) peut y avoir des conséquences non anecdotiques sur la qualité de la mouture et donc le rendement.
C'est un peu comme dire qu'une clé est une clé: je ne troquerai jamais une Facom pour du premier prix (bien que tout Facom ne dois plus être fabriqué en France :) ).

En clair, il y a une probabilité que le moulin chinois arrive au niveau du crank, mais je n'ai ni le temps ni l'argent pour faire partie du panel de cobaye. ;)

Concernant la conception de la trémie, pif a raison: le positionnement demande un peu de patience et surtout de prévoir un jeu au niveau du diamètre de perçage des vis de fixation (bien lire la notice fournie avec le moulin).
pechou
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 8 fois

Message par pechou »

Salut,
Il n'y a qu'à voir les nombreux posts du moulin au meilleur rapport qualité/prix, tout le monde a l'air satisfait du moulin à 100€ qu'il vienne d'un des 3 sites NL qui le vendent ou encore de Polsinelli...
Je plussoie, moulin d'excellente qualité et quand je vois le fil du poste, perso, j'ai du mal à comprendre ce qu'un moulin peut faire de plus que ce que ce moulin fait déjà, à part le fait que sur celui à 90, il n'y a qu'un rouleau d'entrainé par la manivelle, mais ça passe tout seul quand même.

Je l'utilise pour broyer du blé cru et ça se fait nikel, malgré la dureté du grain.

Après, concernant le prix des moulins US, le prix, à mon avis, s'explique par le fait que le cout de la main d'oeuvre locale est quand même relativement élevé, même si c'est des Mexicains qui les fabriquent^^, ce qui entraine une charge de main d'oeuvre bien supérieure aux moulins fabriqués en Chine.

Aussi, un moulin US peut avoir ses pièces fabriquées en Chine et être monté en usine aux USA...
Et puisqu' acheter chinois c'est acheter deux fois (j'ai suffisamment perdu de temps/et d'argent ces derniers temps avec les SAV), je n'ai pas réfléchi bien longtemps
Et Tu crois qu'en achetant ricain, en cas de problème, ça se passe comment?
Va falloir que tu re-expédies là-bas (A/R) à ta charge ;)

En tout cas, si y'a des gens dans le 49 qui veulent le tester, moi je le prête sans problème.

Bonne journée.
Dernière modification par pechou le 11 juin 2015 17:02, modifié 1 fois.
ramseys
Brasseur
Brasseur
A remercié : 31 fois
A été remercié : 29 fois

Message par ramseys »

blitzpulli a écrit :Pour ma part, je ne peux pas comparer, je n'ai jamais vu tourner de moulin chinois.

Je me suis tourné vers le Crank en raison de la multitude de retours positifs sur les forums US et FR.
Et faisant une réaction épidermique au matos chinois (à la qualité et aux conditions de fabrication - écologiques et humaines), me tourner vers la chine n'était pas une option.
Et puisqu' acheter chinois c'est acheter deux fois (j'ai suffisamment perdu de temps/et d'argent ces derniers temps avec les SAV), je n'ai pas réfléchi bien longtemps.

Je ne suis pas prêt à dire qu'un moulin est un moulin. Au niveau de l'usure des meules et donc de la longévité il doit forcément y avoir une différence (certes fonction de la quantité de grain moulu donc pour un brassam ce critère est moins important que pour un pro). Et le niveau de finition (parallélisme des axes, capacité à conserver un écartement fixe sans se dérégler aux premières vibrations) peut y avoir des conséquences non anecdotiques sur la qualité de la mouture et donc le rendement.
C'est un peu comme dire qu'une clé est une clé: je ne troquerai jamais une Facom pour du premier prix (bien que tout Facom ne dois plus être fabriqué en France :) ).

En clair, il y a une probabilité que le moulin chinois arrive au niveau du crank, mais je n'ai ni le temps ni l'argent pour faire partie du panel de cobaye. ;)

Concernant la conception de la trémie, pif a raison: le positionnement demande un peu de patience et surtout de prévoir un jeu au niveau du diamètre de perçage des vis de fixation (bien lire la notice fournie avec le moulin).
C'est bien d'avoir des convictions, mais il vaudrait mieux éviter les amalgames et les raccourcis faciles...
Les conditions écologiques :
- le moulin que tu achètes aux US vient en avion vs cargo pour la Chine. Pas sûr que le bilan carbone soit très favorable...
- la Chine produit 8 à 10 fois plus d'acier que les USA. L'inox des moulins US vient très probablement de Chine. Dans ces conditions, l'argument écologique...

Je ne m'attarderai pas sur les slogans douteux qui sont à la limite du dénigrement, pour ne pas dire racisme...
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
A remercié : 73 fois
A été remercié : 185 fois

Message par Nanarf »

tu peux pas changer les vis, c'est du pas américain :evil:
Non, c'est du pas métrique sur mon Crank.
le beef
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Mon équipement : De quoi brasser 8l à 12l en appart.
A remercié : 4 fois
A été remercié : 9 fois

Message par le beef »

Hey les gars on n'est pas la pour faire de la politique. Ce qui nous intéresse déjà c'est le rapport qualité prix de ces moulins. Donc il faut des arguments factuels.
Ensuite, chacun a ses convictions politiques mais franchement vous feriez mieux de les garder pour vous ou d'en parler sur un autre forum qui y serait dédié...
Enfin je ne suis pas modérateur. Mais comme j'ai fait partie de l'initiative de ce fil j'aimerai bien qu'on parle de choses en lien avec le brassage !!

Le beef
kolbek
Assistant
Assistant
A remercié : 3 fois

Message par kolbek »

Je me permet d'intervenir, car le sujet de mon post au départ n'est pas de lancer des débats, ou des polémiques mais bien d'organiser une commande groupée dans le Nord, et une en région parisienne...

J'ai fais une proposition des 3 moulins à rouleaux utilisés par les membres du forum afin de sonder un peu les attentes de chacun et voir ainsi comment je pourrais gérer la logistique.

J'ai pour ma part eu plusieurs fois en main le modèle chinois et j'ai moulu avec celui ci un bon 25kg et ca fonctionne super bien. Après a voir les photos et quitte à investir le Millar me plaisait bien c'est tout.

Si on pouvait juste éviter de dériver pour réussir a organiser au mieux cette commande et donc avoir un sujet lisible...

Merci à vous.
Bonne AM, Nico.

edit : le beef tu as été plus rapide :)
HeyKev
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans

Message par HeyKev »

Salut,

J'aimerai me racheter un moulin, je suis avec mon corona depuis le début, malgré l'avantage de la musculation des bras, j'aimerai gagné en temps et en efficacité.
Mais là, je suis un peu perdu, dans tous les modèles cités précédemment, il y a des moulins, US, chinois, ouzbèkes, indiens, roumains,...

Est-il possible de faire un résumé sur 5-6 lignes maximum, avec nom du modèle, prix (sans l'éventuelle ou probable remise que l'on peut avoir si on est plusieurs, mais ça fera toujours plaisir quand on passera en caisse), avantages, qualité de finition, ...
Pour le prix, je suis sur un budget de 150€ maximum, ça ne me dérange pas d'ajouter quelques centimes si besoin !
Evidemment, j'aimerai que la qualité soit présente, qu'il soit russe ou philippin m'intéresse peu.

Merci,
Kev'
ramseys
Brasseur
Brasseur
A remercié : 31 fois
A été remercié : 29 fois

Message par ramseys »

Tu as ça dans le premier post ;)
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Il se trouve assez facilement des aplatisseurs à grain agricole à 100 150euros.
Ils sont soit à moteur électrique soit à cardan pour un tracteur soit avec une poulie et on peut mettre un moteur thermique type Bernard... ou une machine à vapeur stationnaire.
Dans ce cas, on a du matos francais , solide et peu cher en rapport de la qualité... et ca prend pas une heure de broyer 50 KG
kolbek
Assistant
Assistant
A remercié : 3 fois

Message par kolbek »

@HeyKev lis mon tout premier post en page 1 j'ai mis toutes les infos que l'on a.

Tu es dans quel coin ?