Eh oui, brassant des cuvées de 20 litres, je trouvais pratique le fait de n'avoir à prélever qu'un maigre échantillon de moût.
Du coup je suivrai la fermentation au réfracto et mesurerai au densimètre désormais !
La fermentation ⇒ Kit Préaris Quadrupel, de galère en galère !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
brasseurducantal
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 1 mois
- Mon équipement : Braumeister 20 litres
Cuve cylindroconique "fermenator" 26.5 litres - Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
-
brasseurducantal
- Ch'ti nouveau
Re: Kit Préaris Quadrupel, de galère en galère !
Hop ! Densité finale prise hier soir ! Impec !

Merci à tous pour vos conseils !
Samedi j'étais sur Bourges pour un stage de brassage d'une journée à la brasserie La Crécelle (Brasserie Bos).
Je conseille vivement ce stage !
Accueil chaleureux, professionnalisme, pédagogie, .... parfait !
Merci à tous pour vos conseils !
Samedi j'étais sur Bourges pour un stage de brassage d'une journée à la brasserie La Crécelle (Brasserie Bos).
Je conseille vivement ce stage !
Accueil chaleureux, professionnalisme, pédagogie, .... parfait !
-
brasseurducantal
- Ch'ti nouveau
Bon bin voila, 1 mois après soutirage, je me lance dans la dégustation même si elle doit être encore un peu jeune.
Les points positifs: aucun goût dégueu genre acidulé, savonneux, voire vinaigré ( ouf ! j'en conclus que la température de fermentation était correcte).
Les points négatifs: une mousse peu présente, la cannelle qui "ressort" un peu trop à mon goût, une effervescence minimale.
-
looping
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé - Brasseur : Amateur
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 87 fois
Penn-Maen a écrit : J'ai en plus l'impression que beaucoup de brasseurs expérimentés se méfient énormément du réfracto sur un moût fermenté, voir l'ont carrément laissé tomber (sauf à titre d'indicateur pour suivre la fermentation).
Je ne me considère pas comme brasseur expérimenté mais après avoir utilisé le réfracto sur presque une dizaine de brassins je plussoie sur le fait qu'un réfracto n'est pas fiable sur un moût fermenté, et cela malgré la correction de BS.
j'ai toujours 1 à 3 points de densité d'écart entre la mesure d'un moût en cours de fermentation au refracto (corrigée via BS) et le contrôle au densimètre (à la température d'étalonnage du densimètre). Mais comme tu dis on voit bien si ça bouge ou pas d'une semaine à l'autre, c'est bien l'intérêt surtout quand on considère le peu de liquide prélevé.
bref, pour continuer dans le HS le réfracto que j'ai acheté me sert quand même bien pour voir la stabilité de la densité en fin de fermentation mais aussi en cours de brassage : la goute prélevée refroidi instantanément donc on mesure la gravité "en temps réel" au fur et à mesure du brassage. Mais en fin de fermentation je contrôle toujours avec le densimètre pour mesure exacte : alors OK ça prélève plus de bière dans le fermenteur mais je préfère la vision positive = après mesure on se sert un échantillon dans son verre préféré pour profité du nez / de la couleur / du goût en cours ou en fin de fermentation, cela permet de déguster et de noter ses impressions et comparer ensuite quand la bière est mûrie en bouteille.