j'avais acheté un compteur d'eau chez bricotruc et la précision est vraiment pas top (du genre +- 20%...). Il fallait être pile poil à 15l/mn pour être exact. Pourtant le truc était habilité à la facturation. Bref, faut se méfier et contrôler la précision.
Instruments de mesure ⇒ Bricoler une jauge pour mes cuves
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Raph
- Apprenti

- Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
- Mon équipement : Pico 20 l au fond d'un placard
micro 5 hl au feu de bois en activité - Brasseur : Amateur
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 48 fois
Re: Bricoler une jauge pour mes cuves
-
sirhotman
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 118 fois
- A été remercié : 201 fois
Es-tu sûre que cela vaut pour tous les types de balances? Car dans certaines tireuses à bière il y a une balance qui indique la charge du fut et donc ce qu'il reste dedans. Vu que le fut peut rester deux semaines sur la balance c'est bizarePenn-Maen a écrit :une balance qui reste en charge de façon longue finie par perdre sa précision. Résultat : ta pesée qui faisait 100 kg au début, sans rien toucher, peut te donner, au bout de quelques heures, une valeur à +/- 10 kg...le lutin a écrit :salut tous
quelqu’un a t'il essayé de mettre une balance sous la cuve ?
cela serais précis et pas forcement cher.(pèse personne)
C'est la raison pour laquelle les notices marquent souvent que le plateau ne doit pas rester en charge.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
honnêtement, non. Mais j'ai vu cette mention sur :Es-tu sûre que cela vaut pour tous les types de balances?
- ma balance de précision (capteur électronique)
- ma balance de cuisine (0/10 kg) (le capteur est une grosse pièce en alu en forme de U couché sur le coté)
- mon pèse-personne (un truc pas cher à aiguille) (pas encore désossé, je ne sais pas à quoi ressemble le capteur)
- des pesons utilisés par des proches en agriculture (ressorts)
A tel point que je me dis que c'est valable pour tout appareil de pesée, mais ça dépend peut-être du type de ressort et/ou de capteur. Certains appareils sont probablement prévu pour rester en charge, vu ce que tu indiques. Il n'y a pas une réglage à zéro à refaire à chaque changement de fut ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
le lutin
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
salut tous
l'eau n 'est dans la cuve de chauffe que le temps d’atteindre la température voulue, je ne pense pas que cela dérègle beaucoup la balance et effectivement une simple remise a zéro suffirai.
Penn-Maen a écrit :)une balance qui reste en charge de façon longue finie par perdre sa précision. Résultat : ta pesée qui faisait 100 kg au début, sans rien toucher, peut te donner, au bout de quelques heures, une valeur à +/- 10 kg...
Penn-Maen a écrit : Il n'y a pas une réglage à zéro à refaire à chaque changement de fut ?
l'eau n 'est dans la cuve de chauffe que le temps d’atteindre la température voulue, je ne pense pas que cela dérègle beaucoup la balance et effectivement une simple remise a zéro suffirai.
-
sirhotman
- Maître Brasseur

Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier. - Brasseur : Amateur
Je pense que vu que ces tireuses ne sont faites que pour un seul type de de fut le tarage est le même de fut en fut...
-
2beta
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
- Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made" - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 62 fois
Vu cette jauge sur un autre site.
Pas bête je trouve. Pas un seul trou à faire et pas compliqué à nettoyer du moment qu'on nettoie aussi la vanne.
Il suffit juste de rajouter un té.

Pas bête je trouve. Pas un seul trou à faire et pas compliqué à nettoyer du moment qu'on nettoie aussi la vanne.
Il suffit juste de rajouter un té.

-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Pas bête du tout !
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
seb_grosours
- Arpette

- Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 4 fois
En bon fainéant, c'est ce que j'ai fait sur ma cuve eau chaude :
découpe du passe paroi, un T au milieu, un embout à souder pour tube de 10 ou 12 et du tuyau silicone emmanché sur l'embout (avec un petit bout de fil en haut pour le tenir).
Par contre, quand on ouvre la vanne, le courant crée une aspiration dans la jauge et ça "avale de l'air"...
problèmes :
- oxydation??
- ca met 3 plombes à couler
- pour lire ne niveau, il faut fermer la vanne
- du coup, je reste avec le doigt pour boucher le tuyau (pour éviter que ça prenne 3 plombes!)
En résumé, un jour, je ferait un trou spécifique pour la jauge parce que je trouve pas ça si génial que ça...
Seb
découpe du passe paroi, un T au milieu, un embout à souder pour tube de 10 ou 12 et du tuyau silicone emmanché sur l'embout (avec un petit bout de fil en haut pour le tenir).
Par contre, quand on ouvre la vanne, le courant crée une aspiration dans la jauge et ça "avale de l'air"...
problèmes :
- oxydation??
- ca met 3 plombes à couler
- pour lire ne niveau, il faut fermer la vanne
- du coup, je reste avec le doigt pour boucher le tuyau (pour éviter que ça prenne 3 plombes!)
En résumé, un jour, je ferait un trou spécifique pour la jauge parce que je trouve pas ça si génial que ça...
Seb
-
sirhotman
- Maître Brasseur

Sinon sur le Té tu met une vanne avant ta jauge comme ça ça n'aspirera plus son contenu par Venturi par contre tu ne pourras toujours pas lire le niveau...
-
seb_grosours
- Arpette

- Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 4 fois
Je ne l'ai pas fait car mon niveau mini de lecture de jauge est déjà d'environ 8l. Si je rajoute une vanne, je vais avoir une lecture mini à ~15l. Ca limite un peu l’intérêt de la jauge.
Seb
Seb