Les questions des ptits nouveauxTrop de sucre

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
carpstrike
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico brasserie de 80L composée de 3 cuve catering service de 100L
une pour le brassage une pour l'ébullition et la dernière pour la réserve d'eau chaude
2 bac de 200L pour le refroidissement, serpentin en cuivre et une pompe bricodépot pour refroidire le tout
2 fermenteur de 100L pour les primaires et 2 de 60L pour les secondaires
Brasseur : Pro
A remercié : 29 fois
A été remercié : 52 fois

Re: Trop de sucre

Message par carpstrike »

j'ai fais un barley bien fort, densité finale 1.030 ça va faire un an bientôt et j'ai pas bcp de bulles
SSST....HIER RIJPT DE TRAPPIST
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
Brasseur : Amateur
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

C'est que ta fermentation était bien terminée, c'est cool !
Quel dosage du sucre ?
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
carpstrike
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Mon équipement : Pico brasserie de 80L composée de 3 cuve catering service de 100L
une pour le brassage une pour l'ébullition et la dernière pour la réserve d'eau chaude
2 bac de 200L pour le refroidissement, serpentin en cuivre et une pompe bricodépot pour refroidire le tout
2 fermenteur de 100L pour les primaires et 2 de 60L pour les secondaires
Brasseur : Pro
A remercié : 29 fois
A été remercié : 52 fois

Message par carpstrike »

5g/L,je pense que les levures sont mortes car il est fort ce vin d'orge...
SSST....HIER RIJPT DE TRAPPIST
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques

Message par pompix »

Quelle levure et combien de % parce qu'avec 5g/l, on peut espérer un minimum de bubulles.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

pompix a écrit :10 jours de primaire qui m'ont fait passer de 1082 à 1026.
Donc ta fermentation était pas terminée, et il est probable qu'avec 3 semaines (7 primaire 14 secondaire, comme dans la "règle Villager") tu serais arrivé par très loin de 1023, non ? Jusqu'à présent, j'ai jamais eu plus de 2 points d'écart entre la SG au passage primaire/secondaire et la FG. Dans 70% des cas, j'ai d'ailleurs la même densité avant et après secondaire.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques

Message par pompix »

Tout comme toi !
C'était surtout un test pour voir. j'ai que 20 brassins derrière moi, je ne suis sûr de rien.
Catchole
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 7 mois
Mon équipement : Cuve d'empâtage : fut de bière 50l (Jupiler) + thermomètre "Ikéa" dans doigt de gant.
Cuve de filtration : fermenteur plastique "Brouwland" plus étanche avec manifold - Douchette de rinçage en cuivre recuit
Cuve d'ébullition : fut de bière 50l (Jupiler) - "chaussettes" à houblon - sachets à thé pour épices.
Brûleur trépied au gaz
Armoire de fermentation : Armoire isolée - régulateur T° aquarium - sèche-cheveux pour chauffage.
A remercié : 6 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Catchole »

brasseriefernande a écrit :Dans ton cas la patience ne suffira pas! Si tu ne comptes que sur la patience il faudra attendre une semaine ou deux de canicule. :P Désolé, mais les levures frensch saison et saison dupont sont réputées pour demander beaucoup d'attention; elles fonts une première fermentation des maltoses et éventuels glucoses de "façon normal", puis stagnent à un palier d'environs 1.030, réclamant une amélioration des conditions de travail. Il est alors nécessaire de monter la température de fermentation entre 21 et 30°C pour les remettre au travail et atteindre l'atténuation limite.
Ben oui, j'avais étudié de très près le post de Avalon7 relatif à la Saison (https://www.brassageamateur.com/forum/viewtopic.php?f=141&t=15399&hilit=saison où même Villager avait eu des soucis avec cette grosse fainéasse de "Belgian Saison Wyeast 3724".
Pour ma part, j'ai fait une semaine de primaire à 26°C (Joyeux glouglous dès le départ : j'avais fait un starter), transvasement sans oxygénation (trop peur que ça foire !), suivi de deux semaines secondaire à 28°C. Maintenant, j'ai monté la T° à 29°C pour essayer de descendre en densité, wait and see ...
"Je prétends pour ma part que la bière donne aux visages un teint joyeux. Et puis, comme je le dis toujours, le sang de la vigne me convient moins bien que la fille de l’orge. Ce qui chagrine un peu Monsieur Vésale, mon médecin." - Charles-Quint
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
A remercié : 92 fois
A été remercié : 46 fois

Message par brasseriefernande »

C'est une bonne chose de laisser s'atténuer la bière en garde (a 10°C pas à -3°C), ça permet une meilleure réabsorption des diacéthyle et ses copains, entamer tranquillement la floculation des levures et du trouble protéinique, une meilleure conservation, limité les faux goûts etc.

Une fois que as atteint l'atténuation, ça ne sert plus à rien de la garder à chaud, à moins de faire un houblonnage à cru, autant la mettre au frais.
(si j'ai bien compris secondaire c'est à température ambiante chez toi? Ou c'est une garde?)
Catsole a écrit :Pour ma part, j'ai fait une semaine de primaire à 26°C (Joyeux glouglous dès le départ : j'avais fait un starter), transvasement sans oxygénation (trop peur que ça foire !), suivi de deux semaines secondaire à 28°C. Maintenant, j'ai monté la T° à 29°C pour essayer de descendre en densité, wait and see ...
Dingue!
Tu t'es fabriquer un petit placard thermorégulé (chambre chaude?).
Je suis certain que tu penses à réensemer avec un sachet déshydraté, tiens bon!
Image
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

(si j'ai bien compris secondaire c'est à température ambiante chez toi? Ou c'est une garde?)
La question est pour moi ?
Si oui, alors voici mon process :
1 sem à 20°C
transfert en secondaire
2 sem à 20°C (dont éventuellement les derniers jours à "température garage/cave", donc entre 5 et 14°C)
Embouteillage
3 sem à 20°C pour la refermentation
4 semaines mini à la cave pour maturation (je pars en général sur 1sem / %abv sur les suggestions de Villager, et je dois dire que c'est pas mal)

@pompix : j'ai encore moins de brassins d'expérience - on est là pour partager ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques

Message par pompix »

Bien entendu.
Je me méfie car j'ai constaté des surcarbo dans le temps sur nos premiers brassins, à Shyne et à moi.
Constat : j'ai toujours laissé 2 semaines en secondaire à 20°C avec 0 points de bouffé en général, 2 grand max mais très rarement.
Là, je laisse 4 semaines et j'ai 3 gros points en moins... à méditer.