Les questions des ptits nouveauxBesoin d'un avis sur recette porter

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
brassin33
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
Mon équipement : Faitout inox 30 litres, thermos inox de 25 litres avec tresse inox, seau de récup, serpentin maison, trépied gaz
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 4 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Besoin d'un avis sur recette porter

Message par brassin33 »

luthierbrasseur a écrit :Alors là ca fait plus porter déjà!

Pour le volume d'eau, tu peux l'adapter à ta technique, faut voir!

Pour ce qui est du chocolat, je ne le ferais pas. Le chocolat est plutôt gras et ca va tuer ta mousse et créer un film gras sur ta bière. Par contre, le cacao dégraissé, c'est mieux (même s'il reste un peu de gras). Je le mets à l'ébullition, 10m avant la fin.
Je vais tenter le cacaco dégraissé à l'ébulition, tu connaitrais les proportions pour 20 litres ?
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Message par luthierbrasseur »

Pour la levure, la s-04 me semble parfaitement adaptée, sinon n'importe quelle souche anglaise peut faire l'affaire je crois. Pis, pourquoi pas une belge, faut essayer!

Pour les proportions de cacao, alors là, c'est dur à dire. J'ai mis un peu moins de 100g pour 20L dans un sweet stout au café, puis c'était plutôt subtile. Vaut mieux en mettre un peu moins que trop. Si, a l'embouteillage, tu trouves que c'est trop subtile, alors tu peux ajouter du cacao à ton sucre d'embouteillage.
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
brassin33
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Faitout inox 30 litres, thermos inox de 25 litres avec tresse inox, seau de récup, serpentin maison, trépied gaz
1 recettes partagées

Message par brassin33 »

ok je vais tester ça. merci encore ;-)
Frangran1
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Mon équipement : voir (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic16467.html)
A remercié : 75 fois
A été remercié : 61 fois

Message par Frangran1 »

luthierbrasseur a écrit :Pour la levure, la s-04 me semble parfaitement adaptée, sinon n'importe quelle souche anglaise peut faire l'affaire je crois. Pis, pourquoi pas une belge, faut essayer!
Merci luthierbrasseur ! c'est vrai qu'essayer des combinaisons à priori non "standard" peut parfois arriver à des résultats sublimes. Par exemple, j'ai essayé une IIPA avec de la levure belge - et même, j'avoue :roll: , un peu de Rochefort... - (horreur pour les puristes ! :o ), et bien, Stran et moi on A-DO-RE ! j'en ai d'ailleurs fait directement un deuxième, en cours de fermentation... ce sera certainement une de nos bière qu'on aimera toujours avoir en cave...
Comme nous disait si justement Bernie (le faux... 'fin, il paraît), c'est en combinant parfois ensemble des styles à priori différents et incompatibles qu'on peut arriver à créer quelque chose... (il faisait un comparaison avec le Rock qui était une combi de je ne sais plus quels style musicaux...). PS: merci Bernie !
"Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange" (M. Jackson)

Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...

Do it yourself, to survive in the future....
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur

J'ai présentement aussi une Barleywine Noir qui fermente avec une grosse levure belge trappiste. C'est quand même curieux de sentir de belles arômes de bananes sortir de cette bière très très foncée.
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Frangran1
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Mon équipement : voir (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic16467.html)
A remercié : 75 fois
A été remercié : 61 fois

Message par Frangran1 »

C'est vrai que j'avais noté ta recette, mais >1.110 de DI c'est assez costaud... un de mes projets aussi: faire une de ces bières bien costaudes, avec un ajoût de levure d'Orval (Brett), en seconde fermentation, par exemple. Je crois que ça pourrait donner des choses pas mal !! :D juste pour essayer, et découvrir vraiment l'impact des bretts...

J'avoue aussi que j'avais acheté le kit tout grain broubrou de Barleywine pour découvrir ce que c'était, et bien, c'est le seul brassin jusqu'à présent que je trouve imbuvable.. il faut sans doute attendre...
"Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange" (M. Jackson)

Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...

Do it yourself, to survive in the future....
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur

Oui, les barleywine nécessite en général beaucoup de patience! J'ai l'intention (ou l'espoir...) de garder la plus grande partie de ce brassin pour Noel 2013. Donc, en gros... 3 mois de fermentation + 12 mois de garde en bouteilles. Dès que t'ajoutes des saveurs grillés,fumées, torréfiées, etc, je crois que d'attendre est encore plus bénéfique. Ces saveurs ont tendance à s'arrondir et se mélanger avec le temps, ce qui rend le tout plutôt agréable. C'est ce que j'ai remarqué avec mon stout impérial fumé et avec plusieurs bières de microbrasseries que j'ai bu.

Pour les brett... je viens d'avoir 2 brassins infectés par ce qui semble etre des petites brett sauvages. Rien de bien amusant, alors pour l'instant je hais ces bêtes.
brassin33
Ch'ti nouveau
1 recettes partagées

Message par brassin33 »

ça me ferait bien kiffer de faire une barleywine j'en ai gouté une au café des moines à coté de chez moi, sirupeuse, noire épicée un bonheur.
brassin33
Ch'ti nouveau
1 recettes partagées

Message par brassin33 »

La porter est brassée, elle est d'un très joli noir et ça sentais bon le café et le houblon durant le brassage. J'en ai tiré un peut plus de 18 litres dans le fermenteur. Le barbottage à suivis quelques 6 heures après :-)
Merci pour vos avis, je vous tiendrais au courant son évolution, je pense que je vais pas résister au plaisir de soutirer quelques mili-litres d'ici 3/4 jours. :-)
Bon brassage à tous !!!
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

euh, question d'un frenchy : c'est quoi des bretts ? des levures sauvages ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants