Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Vous avez trouvé une astuce, vous êtes maintenant aguerri dans telle ou telle manipulation, bricolage, montage, venez partager ici vos trucs et astuces...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Excellente idée ! Et c'est tellement plus simple ! Tu mets la pompe directement dans le bac de liquide, un bout de tuyau, un thermostat qui commande la pompe et c'est fini ! en plus c'est bien moins cher ! Tu connais le débit max de la pompe ?
Salut !
Attention ton débit peut être bon mais pas ta hauteur manométrique!
J'explique il faut que la pompe combatte les pertes de charge de la boucle (aller/retour entre le bac d'eau glacée et l'échangeur)
cette pompe à une hauteur de 1.3m alors que la conrad est de 10m!
Peut être que la solution est de mettre 2 pompes conrad en parallèle, branché sur 2 blocs tempo pour la sécurité (décaler chacun de 30min) et le tout controlé par un régulateur de température
alex73 a écrit :j'vais peut-être passer avec une pompe ... immergé
Oui très bonne idée la pompe immergée.
Yannick60 a écrit :Attention ton débit peut être bon mais pas ta hauteur manométrique!
J'explique il faut que la pompe combatte les pertes de charge de la boucle (aller/retour entre le bac d'eau glacée et l'échangeur)
cette pompe à une hauteur de 1.3m alors que la conrad est de 10m!
Oui tout à fait d'accord.
Les pompes d'aquarium n'ont pas besoin d'être puissantes (besoin en hauteur de refoulement de qqs 10cms)... et ne le sont pas.
Elles se bouchent en effet facilement.
Il existe toutefois des pompes imergées pour fes fontaines extérieures qui pourraien être utilisables.
Par exemple: http://www.conrad.fr/pompe_submersible_ ... 618_217152
On repasse sur du 12 VCC mais sinon le prix reste acceptable et les caractéristiques techniques me semblent correctes.
Yannick60 a écrit :Peut être que la solution est de mettre 2 pompes conrad en parallèle, branché sur 2 blocs tempo pour la sécurité (décaler chacun de 30min) et le tout controlé par un régulateur de température
Oui. J'ai d'ailleurs prévu cet upgrade sur mon système de refroidissement.
Pour l'instant je tourne sur une seule pompe Conrad (et un programmateur mécanique journalier). C'est simplement moins puissant (forcément).
J'ai malgré tout réussi à faire une Lager cet été avec maintien de la température de cuve (65l) à 12°C sans souci...
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Ah la vache ! Maintenant que j'ai mes deux superbes cylindro côniques de 200 L et ce foutu congélateur qui ne me sert à rien et qui ne demande qu' à être un peu percé sur le côté pour passer un tuyau, j'en bave de trouver le temps de faire le montage. Je ferai le refroidissement des cuves via une ceinture souple montée à mi hauteur, à l'extérieur, cela me paraît le plus facile et qui ne gâche pas trop l'esthétique.
zêtes trop forts les gars...
j'ai commandé une conrad 600 l/h référence 570265 chez qui vous savez, à 17.95 E et hauteur refoulement 5 m. Je me demande si je ne me suis pas trompé??
Sur la notice ils parlent carrément de cycles de 15' de marche / 15' refroidissement...
@alex73 : la pompe aquarium semble une super idée, à condition qu'elle envoie assez. Sinon, solution map..On attend ton retour...
olivierpicard a écrit :ce foutu congélateur qui ne me sert à rien et qui ne demande qu' à être un peu percé sur le côté
Attention. J'ai fait la même chose mais le circuit de refroidissement du frigo (après compression du gaz) courait sur le coté.
J'ai entendu pschitt et depuis il me sert de chambre chaude pour mes bouteilles.
Un conseil: Renseigne toi sur le parcours du gaz de refroidissement.
Sinon sur le principe, es tu sûr que le système sera assez puissant pour pomper les calories des fûts?
Il faut en effet qu'en moyenne les échanges thermiques entre le liquide stocké à l'intérireur du congélo contrebalance les pertes thermiques et les échanges avec les cuves...
[EDIT]: Réponse à Michel (Vitendo)
Les cycles de 1/2h sont ceux de la pompe 1200L/H.
Pour la 600L/H, celà doit être des cycles de 1/4h... mais le truc du programmateur mécanique journalier fonctionne toujours!
olivierpicard a écrit :Ah la vache ! Maintenant que j'ai mes deux superbes cylindro côniques de 200 L et ce foutu congélateur qui ne me sert à rien et qui ne demande qu' à être un peu percé sur le côté pour passer un tuyau, j'en bave de trouver le temps de faire le montage. Je ferai le refroidissement des cuves via une ceinture souple montée à mi hauteur, à l'extérieur, cela me paraît le plus facile et qui ne gâche pas trop l'esthétique.
J'ai tenté de refroidir ma CC 200L de cette manière mais pour moi ça n'a pas été satisfaisant du tout. Le congel n'arrivait pas a refroidir assez vite le liquide. C’était encore pire quand j'ai essayé d'utiliser une pompe immergée car plus elle tournait plus elle réchauffait le liquide du congel et au final ma cuve de fermentation était chauffée !! J'ai finalement abandonné mon congel au profit d'un petit clim fenêtre 9000 Btu d’occasion que j'ai modifié pour pouvoir tremper la partie froide dans le liquide et la nickel, je descend ma cuve a 5° même l'été ici (35°).
En tout cas tiens nous au courant pour ton système de refroidissement, ça va en intéresser plus d'un.
A+
Benoit
Brasserie Brouss'mousse :
En fermentation :
- Ale ambrée d'inspiration belge
En maturation :
En bouteille ou a la pression :
- SMASH Galaxy
- SMASH Mozaic