Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Pour les adeptes du tout en 1 thermo-contrôlé-recirculé : braumeister, grainfather et autres installations amateurs ou artisanales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Salut à toi.
Sans seau à malt, ça pose plusieurs problèmes :
- il faudra obligatoirement une cuve tampon. Mais si tu as déjà une cuve ou seau de filtration tu peux continuer à l'utiliser.
- si j'ai bien compris, tu vas placer le fond filtrant sur la grille à bocaux, au dessus de la vanne ? si c'est le cas, il faut que le fond filtrant soit pile poil au diamètre de la cuve. ca ne semble pas impossible mais je sais pas si c'est bien pratique
- enfin, il faudra forcément vider tout le grain de la cuve, et remettre le mout à bouillir. C'est un peu chiant quand même.
La solution la plus pratique et en restant économique serait de laisser la grille à bocaux et d'acheter un filet à malt, appelé aussi sac de BIAB . C'est 100x plus simple.
PS: pense à passer rubrique présentation, on aime bien connaitre un peu les nouveaux
Je me posais une question sur le seau à malt, doit-il obligatoirement être en inox ? Je pensais utiliser ces seaux et les percer au fond de la même manière que pour faire une cuve d'empâtage de type "rasta-man".
Est-ce idiot ?
Même du plastique dit résistant à 100°C va se ramollir avec la température, et donc il se pourrait qu'il ne supporte pas la manipulation plein et à chaud.
Mais après c'est peut être une bonne idée, et le risque financier est plutôt minime !
Parfois faut oser les trucs un peu fous, transformer une poubelle en machine a brasser, c'est un peu fou aussi
C'est plutôt rassurant pour nous : on n'est pas encore complètement cinglés, il y a toujours quelqu'un de plus fou (et on a une bonne marge de progression)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
je cherchais la rubrique "présentation" mais je ne l'avais pas vu . je viens de m'y présenter.
qu'appelles tu une cuve "tampon" ? j'ai trois cuves de 30 litres (j'ai vu un peu beaucoup trop grand !
pour le fond filtrant c'est bien ça : il sera au dessus de la vanne grâce a la grille (auquel il sera fixé) et je pensai mettre un joint "amovible" en silicone entre le bord de la cuve et la grille.
pour le vidage de grain j'ai pas mal d 'espace chez moi alors je pensais verser les drêches a la fin du rinçage dans mon compost puis passer un coup de jet d'eau dans la cuve avant ébullition (mais il est vrai que ça fait beaucoup de manipulation)
pour le BIAB j'y avais pensé mais je pense que cette technique ne me dispense pas de la pompe de recirculation , non?
Salut,
Désolé j'ai pas vu ta réponse tout de suite.
Une cuve tampon, c'est une cuve qui sert à stocker provisoirement ton mout (le temps de vider ton grain dans ce cas précis)
Le joint silicone j'ai tenté à un moment de trouver quelque chose qui va bien : c'est soit du sur mesure très cher soit c'est du profilé au mètre, pas forcément donné non plus et merdique ...
Et pour finir la pompe de circulation c'est indispensable si tu ne veux pas rester devant la cuve et brasser/recirculer à la main continuellement
Bonjour Grain-Master et cher collègue de l'Ain (je suis de la vallée de la Valserine),
Après avoir longtemps brassé en 20l et accumulé pas de matos pour envisager de passer en 60l tout automatisé, je suis au stade d' intégration du hard (je pense mettre des photos dès que j'aurais le temps). Pour le control-command j'avais aussi en tête de monter une appli via ARDUINO et bien naturellement je suis ton expérience avec attention. Après avoir téléchargé le code je dois dire que je suis impressionné par la qualité et la somme du travail.
Pour des raisons de compacité, je me suis inspirer du concept Blichmann (recirculation permanente sur la cuve à grains au dessus de la cuve d'ébullition) avec chauffage par résistance 400V tri.
D'où l'objet de ce post: au niveau de la régulation crois-tu qu'il est possible, en gardant le même principe de PID de trouver une solution pour asservir la résistance triphasée (en autre termes, existe t'il un équivalent triphasé du régulateur que tu as utilisé pour ton chauffage ?)
Encore une fois respect pour ton super projet
Jack
Salut Jack !
Content de (re)voir un peu d'activité sur le sujet.
Pour piloter du triphasé, il existe des SSR triphasés qui peuvent tout à fait être exploités à la place du variateur à triac.
Il faut juste modifier quelques lignes de code pour passer la régulation sur du tout ou rien, et au lieu de piloter en "vrai" proportionnel, on pilote en faisant des marche/arrêt rapides sur le SSR.
Je pourrais assez facilement modifier le code pour ajouter ce mode de fonctionnement (c'était dans ma liste de choses à faire de toute façon)
Si un jour tu veux venir boire une bière et voir comment marche la bête t'es le bienvenu !
je passe pas loin de Bellegarde au moins une fois tous les 15 jours aussi si faut venir te filer un coup de main pour implémenter ton électronique
Salut Nico,
Tout d'abord merci pour ta réponse rapide, tu confirmes donc le fait que l'on est obligé de passer en TOR en attaquant 1 SSR. J'ai juste une crainte, c'est la tenue des résistances avec ce principe. On essaiera !
Pour ce qui est de ta proposition de demo et de dégustation de binouzes, c'est très volontiers!! Par contre je suis full booké pendant l'hiver (Groupe compet de ski à entrainer), je serai plus dispo à partir de fin avril. Cela me laissera aussi le temps de terminer le hard.
Dernière info, si tu passes régulièrement dans la région de Bellegarde je suis situé sur la commune de Lancrans que se trouve à 10min de Bellegarde.
So long
Jack