Le Matériel pro ⇒ Nouvelle pico 200 L
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Phoenix
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Moulin à malt Barley Crusher
Cuve de brassage 100L Polsinelli
Cuve d'ébulition 100L Polsinelli
Cuve de rinçage 50L
Refroidisseur à 60 plaques
Moteur de brassage
Fermenteurs plastiques 150L sur table élevatrice, 100L et 3x 30L
Le tout sur une structure en inox - Brasseur : Amateur
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 1 fois
Re: Nouvelle pico 200 L
[/quote]
Une pico à plus de 200l, joli oxymore.
En belgique : la production amateur est je crois limitée à 100l par brassin, en Suisse 800l par an, en France, au Québec... aucune idée (toute info bienvenue).
Dans le principe, on parle de brassage amateur pour une bière produite chez soi, pour sa consommation personnelle et celle de ses proches, sans qu'il en soit jamais fait commerce.
A 200l le brassin, je ne vois pas comment on peut encore parler de brassage amateur, d'où le déplacement de ce sujet dans la rubrique appropriée.
Qui plus est, je pense clairement qu'Olivier vise essentiellement le micro brasseur pro.[/quote]
En Suisse c'est 400L pour un particulier et 800L pour les sociétés (quelqu'un peut m'expliquer ce qu'ils entendent pour sociétés ?)
Art. 8 Fabrication pour la consommation personnelle exonérée de l'impôt
(art. 13, al. 2, let. a, LIB)
1 Est réputée bière pour la consommation personnelle la bière fabriquée par un particulier et consommée gratuitement par ce dernier, par les membres de sa famille ou par ses hôtes.
2 Est assimilée à la fabrication par un particulier la fabrication, par les membres d'une société et avec des installations appartenant à cette dernière, de bière utilisée exclusivement et gratuitement pour leur consommation personnelle.
3 La quantité de bière utilisée pour la consommation personnelle et exonérée de l'impôt est de 400 litres au maximum par unité de fabrication et par année civile; elle est de 800 litres par année civile pour les unités de fabrication fonctionnant sur la base d'une société.
Une pico à plus de 200l, joli oxymore.
En belgique : la production amateur est je crois limitée à 100l par brassin, en Suisse 800l par an, en France, au Québec... aucune idée (toute info bienvenue).
Dans le principe, on parle de brassage amateur pour une bière produite chez soi, pour sa consommation personnelle et celle de ses proches, sans qu'il en soit jamais fait commerce.
A 200l le brassin, je ne vois pas comment on peut encore parler de brassage amateur, d'où le déplacement de ce sujet dans la rubrique appropriée.
Qui plus est, je pense clairement qu'Olivier vise essentiellement le micro brasseur pro.[/quote]
En Suisse c'est 400L pour un particulier et 800L pour les sociétés (quelqu'un peut m'expliquer ce qu'ils entendent pour sociétés ?)
Art. 8 Fabrication pour la consommation personnelle exonérée de l'impôt
(art. 13, al. 2, let. a, LIB)
1 Est réputée bière pour la consommation personnelle la bière fabriquée par un particulier et consommée gratuitement par ce dernier, par les membres de sa famille ou par ses hôtes.
2 Est assimilée à la fabrication par un particulier la fabrication, par les membres d'une société et avec des installations appartenant à cette dernière, de bière utilisée exclusivement et gratuitement pour leur consommation personnelle.
3 La quantité de bière utilisée pour la consommation personnelle et exonérée de l'impôt est de 400 litres au maximum par unité de fabrication et par année civile; elle est de 800 litres par année civile pour les unités de fabrication fonctionnant sur la base d'une société.
------------------------------------
En bouteille : IPASCADE (plus bcp) - CITRA PALE ALE
En fermentation : WHITE PIG (90 L)
En projet : ......
En bouteille : IPASCADE (plus bcp) - CITRA PALE ALE
En fermentation : WHITE PIG (90 L)
En projet : ......
-
herve974
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
- Mon équipement : Pico 100 L sur la base de l'Ebook d'olivierpicard... Passage en Tank à lait 440L en cours de construction...
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 15 fois
- A été remercié : 19 fois
Une société qui fonctionne avec 800L / année civile, ne doit pas faire long feu......Phoenix a écrit :
Hervé
edit: ils parlent d'exonération de l'impôt pour la conso perso.....
« la bière c’est de l’amitié liquide » - Ronny Coutteure. La modestie vient avec l'expérience....quand elle vient..
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Eh bien, on en loupe de ces choses en trainant moins sur le forum.
Un truc à vous conforter de moins participer...
Sans rentrer dans le débat de la rentabilité, 20kW est trop faiblard pour de tels volumes et un simple RAP 50 plaques aussi. Tout du moins à mon goût.
Après, c'est vrai que le rendu final a de la gueule.
Mais une fois de plus, si c'est pour en vivre "décemment", attention car en mode brasserie pure et en dessous de 5hl par brassin, c'est très tendu.
En mode Brewpub, tu peux peut-être mais je suis sûr que tu es à plus de 6h par brassin... et là, ça coince à mon sens. A moins de faire les 2*8 !
Un truc à vous conforter de moins participer...
Sans rentrer dans le débat de la rentabilité, 20kW est trop faiblard pour de tels volumes et un simple RAP 50 plaques aussi. Tout du moins à mon goût.
Après, c'est vrai que le rendu final a de la gueule.
Mais une fois de plus, si c'est pour en vivre "décemment", attention car en mode brasserie pure et en dessous de 5hl par brassin, c'est très tendu.
En mode Brewpub, tu peux peut-être mais je suis sûr que tu es à plus de 6h par brassin... et là, ça coince à mon sens. A moins de faire les 2*8 !
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
il me semble que par société, ils entendent "association / club" de brasseurs (je crois avoir vu ça il y a moins d'un an sur le fourm). A vérifier...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Heureusement qu'on est pas limité en kg de bouffe que l'on sort de nos cuisines ! Non mais des fois, le monde dans lequel on vit fait parfois bien peur !
Edit : sur le seul mois de juin, on aura bu près de 450l avec les copains(une bonne quinzaine), ça en va de la survie de l'espèce porcine !
Edit : sur le seul mois de juin, on aura bu près de 450l avec les copains(une bonne quinzaine), ça en va de la survie de l'espèce porcine !
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
vitendo
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 34 fois
bin voilà, tu t'absentes 5' et c'est le bordel...pompix a écrit :Eh bien, on en loupe de ces choses en trainant moins sur le forum.
où es tu allé fourrer ton groin encore ?
ça fait à peine 1 l / jour et par personne ça, t'as du te tromper dans ton calcul de porcinabilitépompix a écrit : Edit : sur le seul mois de juin, on aura bu près de 450l avec les copains(une bonne quinzaine), ça en va de la survie de l'espèce porcine !
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
vitendo
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 34 fois
là il a du se passer 1 truc entre les lignes, la réaction me parait 1 peu disproportionnée.
C'était juste de l'humour, quasi impossible de ne pas rebondir sur les propos de pompix.
Pareil pour la pico en carton (je réalise après lecture de ton msg que c'est peut être ce qui te chagrine aussi). Il ne faut pas voir de mauvaise intention derrière chaque propos.
En matière d'humour tu es d'ailleurs rarement en reste. Tu sais bien que ça se fait dans l'instant, sans choisir le sujet, quitte à commettre une petite pollution...
Pour ce qui est du respect du travail d'olivier, je ne vois personne sur le forum qui ait entrepris autant de belles réalisations, tous azimuts, et avec autant de succès.
Il bouillonne d'activités et de projets, c'est un véritable entrepreneur et homme d'affaire, avec des réalisations bien pensées etc...
Ceci étant dit, est ce que cela doit tuer tout débat, lorsqu'il semble que des raisonnements sont limites?
Est ce que ça n'est pas non plus une façon de faire avancer le schmilblick que d'en parler?
Il n'y a qu'un olivier picard sur ce forum, un seul JL fondateur etc... Chacun apporte la contribution qu'il peut, je n'ai pas la prétention (ni l'envie peut être) de ressembler à un tel.
C'est un poncif, mais c'est pas faux : on est tous assez différents, même si une passion commune nous anime. Peut être que cette diversité apporte quelque chose?
Peut être que ça aussi c'est respectable? ou faut il que les "soutiens" dont tu parles soient orientés et normés? Chacun n'est pas libre du soutien de son choix?
Quel serait l'objet d'un forum avec seulement des contributeurs du calibre d'olivier et deJLB?
Ton intervention précédente sonnait je crois beaucoup plus juste :
Et j'ai bien noté ton propos sur la pollution de ce sujet.
C'était juste de l'humour, quasi impossible de ne pas rebondir sur les propos de pompix.
Pareil pour la pico en carton (je réalise après lecture de ton msg que c'est peut être ce qui te chagrine aussi). Il ne faut pas voir de mauvaise intention derrière chaque propos.
En matière d'humour tu es d'ailleurs rarement en reste. Tu sais bien que ça se fait dans l'instant, sans choisir le sujet, quitte à commettre une petite pollution...
Pour ce qui est du respect du travail d'olivier, je ne vois personne sur le forum qui ait entrepris autant de belles réalisations, tous azimuts, et avec autant de succès.
Il bouillonne d'activités et de projets, c'est un véritable entrepreneur et homme d'affaire, avec des réalisations bien pensées etc...
Ceci étant dit, est ce que cela doit tuer tout débat, lorsqu'il semble que des raisonnements sont limites?
Est ce que ça n'est pas non plus une façon de faire avancer le schmilblick que d'en parler?
Il n'y a qu'un olivier picard sur ce forum, un seul JL fondateur etc... Chacun apporte la contribution qu'il peut, je n'ai pas la prétention (ni l'envie peut être) de ressembler à un tel.
C'est un poncif, mais c'est pas faux : on est tous assez différents, même si une passion commune nous anime. Peut être que cette diversité apporte quelque chose?
Peut être que ça aussi c'est respectable? ou faut il que les "soutiens" dont tu parles soient orientés et normés? Chacun n'est pas libre du soutien de son choix?
Quel serait l'objet d'un forum avec seulement des contributeurs du calibre d'olivier et deJLB?
Ton intervention précédente sonnait je crois beaucoup plus juste :
Il me semble être intervenu dans ce cadre, y compris sur l'aspect contribution à la bonne humeur.A tout le monde... sans distinction :
Quel que soit le fond des propos émis sur ce forum, les louanges ou les critiques, svp faites preuve simplement de respect les uns envers les autres.
Tout peut se dire évidemment, maintenant il est préférable de suivre quelques règles de bon sens que je me permets de rappeler :
surveillez le ton de vos interventions.
Par nature, nous sommes dans un espace d'échange et de débats, un forum c'est fait pour cela.
Mais pour que les discussions restent lisibles et agréables à lire, merci de bannir les insultes et autres propos vénéneux (ou venimeux au choix).
Ce sujet comme tant d'autres présente l'intérêt de susciter des réactions : c'est tant mieux.
Chacun parle en fonction de ses expériences, l'échange et le partage de celles-ci fait la richesse de ce forum et nous permet à tous de profiter de cette diversité.
Alors, relax, avez une bonne bière, continuez d'échanger... mais dans la bonne humeur !
Et j'ai bien noté ton propos sur la pollution de ce sujet.
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- Brasseur : Pro
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
@Olivier:
En fait depuis le début les 4 ou 5 jours dont tu parle pour l'amortissement correspondent aux nombres de jours par mois où tu utilise la machine pour produire et ce que tu estime nécessaire pour permettre chaque mois de dégagé un revenu pour vivre, de quoi financer tes charges, payer les taxes et cout de fabrication et dégager une marge qui te permet sur une durée lambda l'amortissement de la machine. C'est bien ça?
En fait depuis le début les 4 ou 5 jours dont tu parle pour l'amortissement correspondent aux nombres de jours par mois où tu utilise la machine pour produire et ce que tu estime nécessaire pour permettre chaque mois de dégagé un revenu pour vivre, de quoi financer tes charges, payer les taxes et cout de fabrication et dégager une marge qui te permet sur une durée lambda l'amortissement de la machine. C'est bien ça?
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
Pas tout à fait, désolé ! Bon j'avais écrit une longue réponse détaillée mais j'ai peur que cela soit pénible à lire. 5 jours est le rapport entre le coût de la machine et le revenu brut généré, soit 1700 € pour 450 L de bière par jour. (voir le calcul plus haut). Cela signifie que passé ces 5 jours de production, toute la marge nette de la vente est du bénéfice et donc du revenu, déduction faite de ses charges sociales et fiscales (15 %), d'un éventuel loyer et autres charges d'exploitation. Evidemment cela ne veut pas dire que tout est payé en une semaine !
A titre de comparaison rapide, pour reprendre mon exemple de station de CAO à 1 MF dans les années 90, je facturais la journée d'utilisation (homme + station de travail) en moyenne 4000 francs dans l'industrie automobile, un peu plus dans l'aéronautique. Il fallait donc 1 MF/5 kF, soit 250 jours facturés pour amortir la station et le logiciel, hors maintenance...Il y avait donc intérêt à la faire tourner tous les jours et même le week end ! Mais passé les 2 premières années d'exploitation, c'était tout bénef et on pouvait se faire des c...en or. Là c'est pareil sauf que c'est beaucoup moins cher et que ça va nettement plus vite !
Bon tant pis si ce n'est pas clair, ce n'est pas bien grave après tout !
A titre de comparaison rapide, pour reprendre mon exemple de station de CAO à 1 MF dans les années 90, je facturais la journée d'utilisation (homme + station de travail) en moyenne 4000 francs dans l'industrie automobile, un peu plus dans l'aéronautique. Il fallait donc 1 MF/5 kF, soit 250 jours facturés pour amortir la station et le logiciel, hors maintenance...Il y avait donc intérêt à la faire tourner tous les jours et même le week end ! Mais passé les 2 premières années d'exploitation, c'était tout bénef et on pouvait se faire des c...en or. Là c'est pareil sauf que c'est beaucoup moins cher et que ça va nettement plus vite !
Bon tant pis si ce n'est pas clair, ce n'est pas bien grave après tout !