Intéressant comme analyse.
Je dis juste que le désengagement d'un service pour
ouverture à la concurrence peut être discutable, mais ça n'est pas la même chose qu'un désengagement pour offrir un
monopole à une boîte.
Après, juridiquement et tout ça, j'y connais rien.
Je dois faire raccorder ma maison au tout-à-l'égout. La municipalité me donne les coordonnées de la société qui le gère pour le compte de la communauté de commune. Ils me disent de faire une demande de raccordement, ce qui signifie juste la pose d'un tabouret en limite de propriété. Donc je fais ma demande de devis pour une pose de tabouret et dans le même temps je me renseigne un peu sur internet pour avoir une idée d'un tarif, en sachant que quoiqu'il advienne je serai obligé de payer le devis qu'on va me présenter puisqu'il s'agit d'un monopole. Je tombe sur tout un tas de tarifs et sur l'histoire d'un gars qui a fait sa demande de devis à la régie municipale, puis il laisse un peu traîner parce qu'il a d'autre chats à fouetter (mais avec un tarif en tête) et quand il reprend contact avec la mairie quelques mois plus tard, il y a eu création d'une intercommunalité et délégation de service à une boîte pour les tout-à-l'égout. Il doit redemander un devis qui, pour exactement le même boulot, est multiplié par 5 (de mémoire). Là c'est bien du racket. Et ça n'est pas comparable à la SNCF, RFF ou FT. C'est n'est pas non-plus comparable au fait d'être imposé sur une partie de nos cotisations sociales (cf CSG imposable). Là il s'agit de payer pour
RIEN, juste pour enrichir des actionnaires.
Penn-Maen a écrit :
il passe où le pognon ?
Pour finir mon histoire personnelle, un gars de la boîte est passé voir l'installation et m'a indiqué qu'en fait il y a déjà un tabouret, sous une plaque d'égout (logique) sous 10cm de terre, entre le trottoir et mon muret. Pas besoin de faire de devis. Soulagé!
Je suis d'accord que le problème vient en partie des élus qui donnent les clefs à des boîtes en leur laissant faire ce qu'ils veulent. Une formation pour les élus, ok. Et une petite vérification de qui a payé les billets d'avion pour aller à Marakech l'été dernier aussi, peut-être, parfois...