Devenir proPico brasserie et taxe professionnelle

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 73 fois
A été remercié : 185 fois

Re: Pico brasserie et taxe professionnelle

Message par Nanarf »

orthographe approximatif
orthographe approximative
ORTHOGRAPHE, subst. fém.
1. Manière, considérée comme correcte, d'écrire un mot. http://www.cnrtl.fr/lexicographie/orthographe

:jesors3:
elomir
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico de 100 litres, 4 fermenteurs en rotation un brassins par semaines, refroidisseur à contre courant home made, marmite inox en cours d'achat, moulin à rouleau inox home made ( bientôt )
Brasseur : Pro
A remercié : 5 fois
A été remercié : 48 fois

Message par elomir »

tu seras fatigué avant moi :)

sinon je peux te donner le numéro de téléphone de mon ancien instit de primaire M et MM R :)

un jour un ami m'a dit qu'un(E) mauvais(E) orthographe était comme une mauvaise haleine, tu as beau dire des choses intéressantes si tu pue de la gueule ....
elomir
Apprenti
Apprenti
Mon équipement : pico de 100 litres, 4 fermenteurs en rotation un brassins par semaines, refroidisseur à contre courant home made, marmite inox en cours d'achat, moulin à rouleau inox home made ( bientôt )

Message par elomir »

est puy deux toutes l'ai fassont onora vauttre pots puyscue on ai plains à féré dés photes ( j'ai du mettre 2 bonnes minutes à écrire ces dix mots tous n'est pas perdu :)
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

elomir a écrit :est puy deux toutes l'ai fassont onora vauttre pots puyscue on ai plains à féré dés photes ( j'ai du mettre 2 bonnes minutes à écrire ces dix mots tous n'est pas perdu :)
Kes'ki dit?
Alpaca
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
A remercié : 52 fois
A été remercié : 13 fois

Message par Alpaca »

On ne peut pas comparer le cas de la sncf ou de la téléphonie où le désengagement de l'état se fait en vue d'une ouverture à la concurrence (dont on peut aussi contester le bien-fondé, d'ailleurs, mais ce ne sont pas des PPP) avec le cas des déchèteries ou des services d'eau où il n'y a pas de concurrence. Là, il s'agit seulement d'une collectivité locale qui ne veut pas s'occuper de la gestion quotidienne d'un service et donc qui le donne en gérance à une entreprise privée, qui a tout loisir d'appliquer la politique tarifaire de son choix.

Par exemple, si vous êtes à la campagne et que le réseau de tout à l'égout passe dans votre rue, vous êtes obligés de passer par Véolia qui gère ce réseau pour le compte de la communauté de commune pour pouvoir vous raccorder au réseau. Et le coût du raccordement est à leur bon vouloir, vu que vous n'avez pas le choix que de passer par eux. J'ai évité de justesse ce racket (parce que là, c'est bien du racket), mais j'ai lu sur des forums des histoires hallucinantes de factures multipliées par 5 entre la gestion publique et la mise en gérance privée.
Etienne

"J'goutte toujours!" (Muntjac)

Bières Chevêche
elomir
Apprenti
Apprenti

Message par elomir »

coucou sur le PPP je suis pas tout à fait d'accord avec toi l’échelon local ou nationnal voir international est régis par des règles très proches

c'est en plein dans mon cœur de métier je bosse pour une société qui travaille en délégation de service public et en marché public avec plusieurs centaines de communes en france, la tarification des services est régis pas des règles strictes et notamment par les décisions du conseil municipal, quand tu as des élus qui font correctement leur boulot tu ne peux pas faire ce que tu veux du tout . tout est ecrit dans le marché. Ceci dit et pour nuancer tout ça au final ça reste quand même le privé avec sa force d'intervention qui décide un peux de tout face à des élus perdus dans les méandres de la complexité technique et juridique des projets. Et face à des services juridiques types ceux d'eifage quand tu est élus d'une comunne de 600 Hab tu te sens tout petit .Mais une réelle formations des élus locaux pourrait permettre de gommer rapidement ce probléme

Et pour le coup RFF (réseau féré de France) est géré sous l'égide des règles du PPP. Il y a quelques année à l'échelle local si c'est ce qui nous intéresse, les gros œuvres communautaires était attribués aux pont et chaussé, désormais c'est eiffage ou bouygues qui construisent les routes, le ramassage des déchets était un service municipal ou collectif.

Le principe de 'ouverture à la concurrence et du PPP c'est quasiment la même chose

Mais dans le fond je suis à 101% ( le 1% c'est pour l'hermine) d'accord avec toi que je trouve inacceptable qu'un service public deviennent privé par ce qu'il peux être rentable pour un partenaire public ( la gestion des ordures typiquement rapporte un fric monstre à véolia sinon ils ne le feraient pas )
elomir
Apprenti
Apprenti

Message par elomir »

J'ai évité de justesse ce racket (parce que là, c'est bien du racket
raconte?
Alpaca
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
A remercié : 52 fois
A été remercié : 13 fois

Message par Alpaca »

Intéressant comme analyse.

Je dis juste que le désengagement d'un service pour ouverture à la concurrence peut être discutable, mais ça n'est pas la même chose qu'un désengagement pour offrir un monopole à une boîte.

Après, juridiquement et tout ça, j'y connais rien.

Je dois faire raccorder ma maison au tout-à-l'égout. La municipalité me donne les coordonnées de la société qui le gère pour le compte de la communauté de commune. Ils me disent de faire une demande de raccordement, ce qui signifie juste la pose d'un tabouret en limite de propriété. Donc je fais ma demande de devis pour une pose de tabouret et dans le même temps je me renseigne un peu sur internet pour avoir une idée d'un tarif, en sachant que quoiqu'il advienne je serai obligé de payer le devis qu'on va me présenter puisqu'il s'agit d'un monopole. Je tombe sur tout un tas de tarifs et sur l'histoire d'un gars qui a fait sa demande de devis à la régie municipale, puis il laisse un peu traîner parce qu'il a d'autre chats à fouetter (mais avec un tarif en tête) et quand il reprend contact avec la mairie quelques mois plus tard, il y a eu création d'une intercommunalité et délégation de service à une boîte pour les tout-à-l'égout. Il doit redemander un devis qui, pour exactement le même boulot, est multiplié par 5 (de mémoire). Là c'est bien du racket. Et ça n'est pas comparable à la SNCF, RFF ou FT. C'est n'est pas non-plus comparable au fait d'être imposé sur une partie de nos cotisations sociales (cf CSG imposable). Là il s'agit de payer pour RIEN, juste pour enrichir des actionnaires.
Penn-Maen a écrit : il passe où le pognon ? :think:
Pour finir mon histoire personnelle, un gars de la boîte est passé voir l'installation et m'a indiqué qu'en fait il y a déjà un tabouret, sous une plaque d'égout (logique) sous 10cm de terre, entre le trottoir et mon muret. Pas besoin de faire de devis. Soulagé!

Je suis d'accord que le problème vient en partie des élus qui donnent les clefs à des boîtes en leur laissant faire ce qu'ils veulent. Une formation pour les élus, ok. Et une petite vérification de qui a payé les billets d'avion pour aller à Marakech l'été dernier aussi, peut-être, parfois... :whistle:
Etienne

"J'goutte toujours!" (Muntjac)

Bières Chevêche
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

de toute façon, quand on paie avec l'argent des autres, ce n'est jamais cher... :jesors4:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Youenn
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois

Message par Youenn »

Bonjour

Je reprends ce Post

Je viens d'échanger avec le centre des impôts dont je dépends.

Je crois que ca va pas etre drôle:
- la CFE n'est pas considérée comme un impot foncier; la personne que j'ai eue en ligne m'explique que "comme ca remplace la taxe prof, c'est pas comparable avec vos impot foncier, donc meme si vous avez paye vos impots foncier sur le local que vous utilisez, vous aurez a payé cette taxe aussi"
- j'ai demande ce qu'il se passait dans le cas d'un "petit porteur" (un AE qui travaille chez lui en amateur mais qui veut faire les choses dans les règles et qui génère peu de chiffre d'affaire): "ah ben c'est comme ca"

a vous dissuader de travailler....

J'ai fait un mail à la com com (qui calcule l'assiette d'imposition de la CFE)
a suivre....

Youenn