Le refroidissementrefroidissement naturel

Air libre ? bain marie ? immersion ? contre-courant ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
ioz73
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 61 fois
A été remercié : 94 fois

Re: refroidissement naturel

Message par ioz73 »

J'ajoute une pierre à l'édifice, depuis changement de matos je suis aussi passé au refroidissement naturel (2 brassins).

En fin d'ébu, je balance mon serpentin cuivre et fait descendre le tout aux alentours de 75°C, un whirlpool et le tout direction seaux plastiques de 25L passé au pecarbo.

Je met des barboteurs dans lesquels je met de la vodka, et j'attends une nuit avant de balancer la levure réhydratée.

Il y a un phénomène d'aspiration, mais assez soft pour que la vodka ne redescende pas (enfin, pour ce que j'en ai vu)

J'avais un peu peur au début car je brasse dans une cave qui est relativement humide du coup infections et tout ...
Mais bon, en fin de compte, il ne semble pas y avoir de problème et du coup je suis bien content d'économiser des mètres cubes d'eau en refroidissement :p

Esperons que ca dur ;)
Horticor
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 11 mois

Message par Horticor »

Idem mon expérience :
Je trouve que le refroidissement gaspille énormément d'eau. Il faudrait la stocker pour un autre usage.
Sur 5 brassins, pas de souci particulier avec un refroidissement (presque) naturel :
- je transvase le moût encore très chaud dans la cuve de fermentation (dame-jeanne en verre, pas de souci de perturbateurs endocriniens !)
- je place un bouchon troué, et je bouche le trou (pas tout de suite le barboteur, car effectivement, au refroidissement, ça aspire le liquide du barboteur dans la cuve)
- je remets la dame-jeanne dans un grand faitout avec de la glace
- au bout de 2-3 heures, le moût est redescendu à T°ambiante
- puis levure et installation du barboteur dans le bouchon troué

Pas de faux-goût particulier, et comme ça garanti pas de contamination. Par contre je constate, par rapport aux recettes avec refroidissement rapide, qu'il faut ajuster le dosage en houblon, (qui infusent plus longtemps car le moût reste chaud plus longtemps ?). Au début, ça me donnait des bières trop amères.
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Bonjour,
Horticor a écrit : - je place un bouchon troué, et je bouche le trou (pas tout de suite le barboteur, car effectivement, au refroidissement, ça aspire le liquide du barboteur dans la cuve)
Si le barboteur est rempli correctement avec un alcool bon marché, il n'y a pas de raison que le liquide passe dans le fermenteur. Il faudra peut être refaire le niveau de liquide à cause de l'évaporation mais l'air aspiré barbote dans le désinfectant et il ne devrait pas y avoir de problème d'infection. Il ne faut remplir que la partie basse en U, juste pour faire un siphon. Le liquide va monter dans la boule réservoir, puis redescendre.
Hush
LE FOU DU MOÛT
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
A été remercié : 1 fois

Message par LE FOU DU MOÛT »

Bonjour
Pour ma part,je laisse le moût toute la nuit dans le faitout après ébullition, avec son couvercle,donc isolé d'éventuelle contamination bactérienne,et je transfère dans le seau de fermentation le lendemain matin.Ca oxygène bien le moût avant l'ensemencement par la levure.Je pratique comme ça depuis une quinzaine de brassins, sans contamination bactérienne.
Hyeronimus
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Mon équipement : BM, seaux brou brou, bricole et ficelle...
A remercié : 24 fois
A été remercié : 25 fois

Message par Hyeronimus »

Hello, le moût vers les 75 degrés part dans le fermenteur dans un tumulte de mousse histoire d'oxygéner le tout. Barboteur et un petit coup de flotte dedans quand la température tombe vers les 20 degrés et ensemencement. Aucun souci.
Par contre petits litrages qui varient de 14 à 22 l.
Mousse qui veut !
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Bonjour,
Hyeronimus a écrit :le moût vers les 75 degrés part dans le fermenteur dans un tumulte de mousse histoire d'oxygéner le tout.
Tu ne crains pas l'oxydation à chaud ?
Hush
Hyeronimus
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Mon équipement : BM, seaux brou brou, bricole et ficelle...
A remercié : 24 fois
A été remercié : 25 fois

Message par Hyeronimus »

A priori jamais arrivé, peut être que la température était plus basse ?
Mousse qui veut !
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Disons que même si la température est plus basse, je pense pas qu'il y ait grand intérêt à oxygéné un mour plusieurs heures avant ensemencement...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans
A remercié : 105 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Hellwood »

Saut à tous,

Pour les adeptes du refroidissement naturel ou ceux qui, comme moi, font un refroidissement (genre baignoire) pas très rapide, je me posais la question du calcul des IBU.
En effet, le houblon continu d'être isomérisé pendant la phase de refroidissement. Du coup, plus c'est lent plus c'est amère.
Ou, en d'autres termes, plus c'est lent plus on perd les apports en aromatique.

Comment faites-vous pour gérer ce problème ?
Et existe-t-il une règle de calcul, du genre ça équivaut à un rajout hors flamme de xx minutes (dans les logiciels de recette) ?
MaudeEtRation
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : Klarstein Maischfest 35L
Serpentin cuivre DIY
Bouilloire électrique 25L 2500W
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Message par MaudeEtRation »

Salut
Hellwood a écrit : Pour les adeptes du refroidissement naturel ou ceux qui, comme moi, font un refroidissement (genre baignoire) pas très rapide, je me posais la question du calcul des IBU.
En effet, le houblon continu d'être isomérisé pendant la phase de refroidissement. Du coup, plus c'est lent plus c'est amère.
Ou, en d'autres termes, plus c'est lent plus on perd les apports en aromatique.

Comment faites-vous pour gérer ce problème ?
Et existe-t-il une règle de calcul, du genre ça équivaut à un rajout hors flamme de xx minutes (dans les logiciels de recette) ?
Perso, j'utilise un sac à houblon. Comme ca je retire le sac une fois le temps d'infusion atteint, puis je ferme la cuve (que j'enroule de cellophane au niveau du couvercle) pour la nuit. Ensemencement le lendemain matin : cuve sur une table, seau sur une chaise, et je laisse couler pour oxygéner...

D'ailleurs, petite question : le "solide" qui reste au fond de la cuve (la cassure à chaud?), ca se jette ou ca doit passer en fermenteur?