FermenteursChambre de fermentation DIY

Dame jeanne, bonbonne, fermenteurs plastique, inox...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Sleuth
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Mon équipement : cuve brewferm brewer 30, sac de brassage, serpentin, Bonbonnes en verre 5l pour la fermentation.
Brasseur : Amateur
A remercié : 48 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Chambre de fermentation DIY

Message par Sleuth »

salut, merci, je pense que je vais me tourner vers cette solution (inkbird + câble de terrarium), ça me semble accessible sans prise de tête. "Yapluka" trouver et passer commande. :)
La bière est la plus belle invention du monde. Oui, la roue est une belle invention aussi, mais elle accompagne moins bien la pizza.
gog3
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Mon équipement : Easy 50 Polsi "upgradee"
2 RAP, pompe Novax sur variateur+ fermenteurs 75, & 50Inox, frigos equipes STC
2 futs ex Whisky (merci Bacco)
kegerateur 2 becs & kegs
A remercié : 140 fois
A été remercié : 59 fois

Message par gog3 »

Sinon il y a aussi les tubes chauffants type chauffage de mini serres qui font bien le job
"Ils ne savaient pas que c’était impossible. Alors ils l'ont fait!" Mark Twain
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 90 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

gog3 a écrit : 01 oct. 2025 19:00 Sinon il y a aussi les tubes chauffants type chauffage de mini serres qui font bien le job
Et qui est une solution parfaite pour un non bricoleur
Arwen
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 2 ans
Mon équipement : Bricolage maison en biab à partir de 2 futs de 30l, chauffage électrique commandé par un arduino, pompe, échangeur à plaques, fermenteur Brico Dépot, frigo régulé par stc1000.
2 recettes partagées
A remercié : 2 fois
A été remercié : 22 fois

Message par Arwen »

Leberrichondud a écrit : 02 oct. 2025 6:28 Et qui est une solution parfaite pour un non bricoleur
Et aussi pour les bricoleurs ... :jesors3:
Make beer great again (ndt : à bas la kro)
michaelsalomon78
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 1 an 6 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 12 fois

Message par michaelsalomon78 »

Sleuth a écrit : 01 oct. 2025 17:39 salut, merci, je pense que je vais me tourner vers cette solution (inkbird + câble de terrarium), ça me semble accessible sans prise de tête. "Yapluka" trouver et passer commande. :)
Salut perso j'ai 1 frigo + un congélo-coffre tous les 2 équipés du "Lucky Reptile Thermo Cable" 50W de longueur 6.5m, une 30aine d euros sur AMZ...

Et j'en suis très content, la température est très stable, et pas besoin de percer le frigo, tu fermes la porte sur le câble et basta, ça déperd que dalle de chaleur ou froid à travers le joint

Ce câble couplé au ink bird c'est parfait... j'ai pas lu le thread mais pour la refermentation en bouteille idéalement équiper ton frigo d'un petit ventilo de PC pour bien brasser et répartir la chaleur partout, mais bon c'est pas non plus vital.
Sleuth
Arpette
Arpette
Mon équipement : cuve brewferm brewer 30, sac de brassage, serpentin, Bonbonnes en verre 5l pour la fermentation.

Message par Sleuth »

salut, merci pour tous ces retours. Pour ce qui est de l'inkbird ça devrait être bon, je ne vais pas traîner à l'acheter.
Il faut que je me décide maintenant sur l'élément chauffant :D

Si je prends un câble, 6m ça me semble énorme à caser dans le petit frigo. Il faut quelle puissance au mini ? 25W ça suffirait ?
La bière est la plus belle invention du monde. Oui, la roue est une belle invention aussi, mais elle accompagne moins bien la pizza.
Loupastre
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico gravitaire 150L
Des bidons
Des cuves
des Barriques
A remercié : 9 fois
A été remercié : 17 fois

Message par Loupastre »

Encore une piste supplémentaire, mais si tu comptes partir sur du câble chauffant, je te conseillerais plutôt ça : https://a.aliexpress.com/_Ex04Z0w
C'est beaucoup plus pratique à installer autour du fermenteur, et ça chauffe bien pour pas cher !
Mieux vaut savoir lever le coude que de baisser les bras.
Sleuth
Arpette
Arpette

Message par Sleuth »

(edit : merci pour la suggestion). ça pourrait être ça, mais j'aurai deux bonbonnes (5l) dans le frigo, pas un seul fermenteur
(ps : je croyais avoir répondu, mon message n'a pas marché ?)
Sleuth
Arpette
Arpette

Message par Sleuth »

Sleuth a écrit : 04 oct. 2025 9:42 Si je prends un câble, 6m ça me semble énorme à caser dans le petit frigo. Il faut quelle puissance au mini ? 25W ça suffirait ?
Je me réponds à moi-même, je suis tombé là dessus :
Les câbles chauffants sont disponibles à des puissances de 15, 25, et 50 watts. Les premiers suffiront pour des volumes en dessous de 50x50x60 cm. Les seconds sont adaptés aux terrariums de moins de 90x45x60 cm. Les derniers, quant à eux, conviennent aux terrariums dépassant ce volume.
https://www.zoomalia.com/blog/article/q ... arium.html

Pour moi 15W ou 25W feraient l'affaire, je vais partir sur 25W.
Arwen
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 2 ans
Mon équipement : Bricolage maison en biab à partir de 2 futs de 30l, chauffage électrique commandé par un arduino, pompe, échangeur à plaques, fermenteur Brico Dépot, frigo régulé par stc1000.
2 recettes partagées
A remercié : 2 fois
A été remercié : 22 fois

Message par Arwen »

Terrarium et frigo, ce n'est pas le même combat ...
  • Isolation totalement différente
  • Température ambiante différente, ton frigo est-il dans une pièce chauffée ?
  • Températures à gérer différentes ?
  • Si éventualité de kweik, monter jusque vers 35°
A partir du moment où l'ensemble est régulé, une puissance supérieure ne pose pas de problème particulier.
Make beer great again (ndt : à bas la kro)