Le Matériel proCylindro-conique...

De la pico perfectionnée, des tanks à lait aux micro clef en mains, tout ce qui concerne le matériel pro
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Cylindro-conique...

Message par Penn-Maen »

Viketor a écrit :Ok! Donc si j'ai bien compris, même dans une chambre froide, la cylindro à cause de la fermentation est soumis à des échauffement plus ou moins important et la T° interne de la cylindro ne correspondra pas forcement à la T° de la pièce. Donc le radiateur n'est là que pour stabiliser au maximum la T° interne de la cylindro par rapport à la T° de la pièce en augmentant et en accélérant les échanges thermique!

C'est ça?
Oui. Pour être exact, c'est plutot pour évacuer la chaleur du mout plus rapidement (et plus efficacement, car couche limite plus faible liée au mouvement du mout) qu'à travers les parois de la cylindro.
Viketor a écrit :Après vu que la pièce ne dépasse pas les 15°C pense tu que cela suffise?
Bah, si tu me donnes les caractéristiques du radiateur (dimensions, surface d'échangeur, débit, coef "n", etc), ainsi que la quantité de chaleur produite par le mout, je pourrais te donner une réponse. Mais là, c'est un peu comme demander à un aveugle si la lumière est allumée, ou pas ;) - Je suppose que si le rad est prévu pour être monté sur la cylindro, il doit être calculé correctement et les caractéristiques d'ambiance doivent être données.

Pour info, formule de calcul de la puissance thermique d'un radiateur :
Log(E)= Iog(A)+ n x Iog(dTa)
E : emission du corps de chauffe
log(A) : coef fonction du radiateur et de l'unité de mesure (souvent entre -0.1 et -1), déterminé par constructeur
n : pente (coef lié au type de radiateur, souvent entre 1.25 et 1.33), déterminé par constructeur
dTa : écart moyen arithmétique entre eau et air = (T°eau_entrée-T°eau_sortie)/2 - T°air

Source : Cataloque Technique Samba Chappée (vers l'an 2000)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
A remercié : 73 fois
A été remercié : 185 fois

Message par Nanarf »

Le radiateur ce ne serait pas un drapeau plongé dans la cuve?
http://www.kreyer.com/cgi-bin/cms?_SID= ... ubrik=1007
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Oui tout à fait, c'est un simple échangeur en inox que l'on trempe dans la cuve, qui est alimenté par un liquide quelconque (type antigel ou lave glaces hiver), ou eau glycolée) refroduit par un groupe frigorifique externe. Je ne l'ai jamais utilisé donc je ne peux pas en parler, mais il me semble que c'est sympathique. Je teste pour vous dès que possible. :)
Bmxfou
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Mon équipement : Kit Brewferm Superior electrique, et une cuve de fermentation 30L supplémentaire.
2 recettes partagées
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Bmxfou »

C'est également un point negatif coté nettoyage, ce genre de thermoplongeur.
En projet : Triple trois grains
Primaire :
Secondaire : ExHop'Ale HBC 436
Bouteille :ExHop'Ale HBC 369, ExHop'Ale HBC 517 - Dunkelweissen kohatu wakatu - Vlaams Impérial stout Bourbon oak aged 17% - Double IPA Bravo Summit Galaxy - APA Chinook Amarillo
Viketor
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
Mon équipement : Moulin Monster Mill MM.3
Braumeister 20L
Serpentin inox Speidel
A remercié : 21 fois
A été remercié : 19 fois

Message par Viketor »

Si c'est dans une chambre froide si car malgré la chambre froide à 10°C la T° interne de la cylindro peut peut être monter à 14°C.

Mais là faudrait avoir la réponse et les explication d'OlivierPicard!
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

Compter sur le delta entre température de la pièce et température du moût induit par la réaction exothermique de la fermentation me semble un poil casse gueule, non ?
Et puis, c'est valable pendant le gros de la fermentation, après on rechope la température de la pièce, ça n'a rien de contrôlé.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

@pompix : ça dépend avec quoi est alimenté l'échangeur (drapeau ou radiateur, peut importe). C'est bien pour ça que j'ai mentionné l'air et le puit. Si tu as un groupe froid au cul, tu peux probablement descendre bas.

Question : pour l'utilisation de drapeaux, le contenu de la cuve doit-il être brassé ? Où est-ce qu'on laisse un gradient thermique se créer ?
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

Viketor
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
Mon équipement : Moulin Monster Mill MM.3
Braumeister 20L
Serpentin inox Speidel
A remercié : 21 fois
A été remercié : 19 fois

Message par Viketor »

Penn-Maen a écrit :
Viketor a écrit :Ok! Donc si j'ai bien compris, même dans une chambre froide, la cylindro à cause de la fermentation est soumis à des échauffement plus ou moins important et la T° interne de la cylindro ne correspondra pas forcement à la T° de la pièce. Donc le radiateur n'est là que pour stabiliser au maximum la T° interne de la cylindro par rapport à la T° de la pièce en augmentant et en accélérant les échanges thermique!

C'est ça?
Oui. Pour être exact, c'est plutot pour évacuer la chaleur du mout plus rapidement (et plus efficacement, car couche limite plus faible liée au mouvement du mout) qu'à travers les parois de la cylindro.
Viketor a écrit :Après vu que la pièce ne dépasse pas les 15°C pense tu que cela suffise?
Bah, si tu me donnes les caractéristiques du radiateur (dimensions, surface d'échangeur, débit, coef "n", etc), ainsi que la quantité de chaleur produite par le mout, je pourrais te donner une réponse. Mais là, c'est un peu comme demander à un aveugle si la lumière est allumée, ou pas ;) - Je suppose que si le rad est prévu pour être monté sur la cylindro, il doit être calculé correctement et les caractéristiques d'ambiance doivent être données.

Pour info, formule de calcul de la puissance thermique d'un radiateur :
Log(E)= Iog(A)+ n x Iog(dTa)
E : emission du corps de chauffe
log(A) : coef fonction du radiateur et de l'unité de mesure (souvent entre -0.1 et -1), déterminé par constructeur
n : pente (coef lié au type de radiateur, souvent entre 1.25 et 1.33), déterminé par constructeur
dTa : écart moyen arithmétique entre eau et air = (T°eau_entrée-T°eau_sortie)/2 - T°air

Source : Cataloque Technique Samba Chappée (vers l'an 2000)

Salut Penn,

Désolé je n'avais pas vu ce message! je te donnerai toutes les infos quand je les aurai.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

attention, les infos que je donne sont pour des radiateurs type habitat.
Pour des échangeurs statiques, c'est tout de suite plus compliqué (j'ai pas d'abaques), et faut faire des calculs de transferts thermiques (ouch...)

Edit : et ta CF, ça évolue comment ? Tu as eu des puissances / tarifs ?

thorgahl
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
A remercié : 110 fois
A été remercié : 134 fois

Message par thorgahl »

plusieurs microbrasseurs entourent leur cuve de fermentation d'un tuyau (souvent tuyau d'arrosage) dans lequel ils font circuler l'eau refroidie par un groupe froid en générale, le tout est régulé par une sonde qui coupe ou active cette circulation d'eau et ce sur des cuve de plus de 500l alors 200 l..

sur le site de la grenaille ils y avait des photos du montage de ce système mais je ne les retrouve plus rets celle ci seulement

[edit] c'est bon j'ai trouvé

viewtopic.php?f=77&t=15140&hilit=thermostat
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)