Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Faux fond ou tresse inox ? A vous de voir ou innover
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
particules a écrit :Un peu dans le même esprit, voici mon filtre, celui ci fut réalisé pour me dépanner provisoirement et le provisoire est devenu définitif étant donné son efficacité redoutable, vitesse de filtration : entre 1 et 1,5 litres minutes sans colmatage.
Il est fait en tuyaux de 15mm, les rainures sont de 1,5 mm de larges et sur le demi diamètre de profondeur. Il est souder sauf les bouchons qui sont simplement emboités et démontables pour le nettoyage.
Pour réaliser des rainures de 1,5 mm a la scie a métaux, il faut fixer deux lames ensembles sur la monture de scie.
Salut !
Je voulais juste savoir la capacité de ta cuve, afin de me rendre compte du rapport nombre de tubes / diamètre. Car je vais partir sur le même genre de filtre.
Pasteur:« la fermentation c'est la vie sans l'air »
Ça à l'air super comme méthode de filtration! Je suis entrain de me tâter entre fond filtrant et filtre en cuivre. Par contre je m'interroge sur le nettoyage de tes tubes?
On boira du lait le jour où les vaches mangeront du houblon!
Aucuns problèmes pour le nettoyage, les bouchons ne sont pas soudes, juste emboités, on les enlève et un coup de jet d’eau dans chaque tube, c’est propre.
Mon équipement : Cuve thermo avec filtrage double tresse inox, casserole de 40l, tripatte à butane, et refroidisseur à contre-courant, 2 fûts kegs de 18,9 l. Chauffage par système HERMS. En train de bricoler un débimètre programmable à base d'Arduino...
Salut,
ça à l'air d'être bien ton filtre.
Est-ce que du coup les fentes dans le cuivres sont pas trop larges ?
Comment tu assembles tout ça ? Tu soudes à l'étain ou tu brases ? Si tu soude à l'étain, je ne suis pas sur que ce soit vraiment alimentaire, m'enfin de là à choper le saturnisme, il faudra boire une quantité de bière impressionnante
piloozbeer a écrit :Est-ce que du coup les fentes dans le cuivres sont pas trop larges ?
Les fentes font 1,5 mm, ce n’est pas trop large, la seul précaution c’est de noyer le filtre avec de l’eau de rinçage avant de transvaser la maîche. (Cuve de filtration séparée).
piloozbeer a écrit :Comment tu assembles tout ça ? Tu soudes à l'étain ou tu brases ? Si tu soude à l'étain, je ne suis pas sur que ce soit vraiment alimentaire, m'enfin de là à choper le saturnisme
Soudé avec soudure étain-argent pour les tuyaux d’eau potable, donc sans plomb.
Voir : ftopic3660.html#p33230
je pars chez le quincailler, jai du tube de 14 et les tés, me manquent les coudes mais surtout si je prends un robinet 15/21 la glaciere faisant 2 de large il me faut un passe paroi je pense , je ne vois pas comment connecter le filtre en 14 a ce robinet fileté 21 interieur? sachant que je voudrais quil soit presque à ras du fond et donc un coude descendant en sortie de robinet
merci
Tu es sûr que j'ai déjà posé cette question tant de fois? si oui je m'en excuse , je nai pas trouvé la réponse idoine sinon l'effet siphon mais pour fond filtrant pas manifold
J'ai pas dit 108.000 fois la même question mais quoi regarde un peu, combien de questions par jour sur des trucs pas spécialement compliqués et qui parfois ont déjà été traités.