ta démarche s'nscrit dans le bon et le vrai, moi le manque de place ne me permettra pas de faire ce que je voudrais mais je tenterai de m'en approcher au max...
Devenir pro ⇒ Brasserie corrézienne
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
dany06hd
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 32 fois
Re: Brasserie corrézienne
cool ! passer à la télé ça ratisse large et c'est une forme de reconnaissance (voir consécration
)...content pour toi
ta démarche s'nscrit dans le bon et le vrai, moi le manque de place ne me permettra pas de faire ce que je voudrais mais je tenterai de m'en approcher au max...
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
-
Séb 26
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 4 mois
- Mon équipement : micro-brasserie 5hl, infusion mono palier
- Brasseur : Amateur
Super, bon boulot.
En plus c'est beau, propre.....bravo, le local a l'air très bien, tu en as fait une brasserie qui semble fonctionnelle. Et ça, quand on commence à produire sérieux c'est un vrais atout.
En plus c'est beau, propre.....bravo, le local a l'air très bien, tu en as fait une brasserie qui semble fonctionnelle. Et ça, quand on commence à produire sérieux c'est un vrais atout.
Notre bière qui êtes aux cieux. Que ta chope soit sanctifiée. Que ta volonté soit fête ... délivres-nous de la soif.
-
binouze
- Arpette

- Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
- Mon équipement : une micro de 6hl
- A été remercié : 37 fois
Merci Seb,
encore quelques aménagements et je pourrais réduire de moitié les aller-retour grenier-Rdc-cave, enfin, tant qu'on a la santé, ça muscle les jambes !!!
encore quelques aménagements et je pourrais réduire de moitié les aller-retour grenier-Rdc-cave, enfin, tant qu'on a la santé, ça muscle les jambes !!!
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
Bravo Boris, quel travail, quel courage et quelle patience ! Quelle modestie et quelle simplicité, aussi !
Ta réalisation est géniale, parfaitement dans la continuité de l'esprit brassam. Je crois que je vais te prendre quelques idées, comme la construction du bar...Avec ce petit reportage sympa, les clients (locaux ou touristes) devraient affluer !
Mais quand tu parles d'un invest de 40 k€, à mon avis tu dois oublier des trucs quand même, non ? Comme le bâtiment de base, le Fenwick, la route...Cela me parait vraiment peu ! Ou alors tu as eu le bois gratos...
Mais quand tu parles d'un invest de 40 k€, à mon avis tu dois oublier des trucs quand même, non ? Comme le bâtiment de base, le Fenwick, la route...Cela me parait vraiment peu ! Ou alors tu as eu le bois gratos...
-
binouze
- Arpette

Salut Olivier, merci de tes louanges...
Ce n'est pas moi qui parle de 40 k€, c'est le journaliste, pour ma part j'avais rajouté....plus 3000 h de boulot
Le bâtiment appartient à Boris Chartier alias binouze qui le loue à la brasserie, le fenwick, 2000 € (bon là c'est le bordel parce que le joint de culasse est mort et qu'il n'y a pas de plaque sur le moteur
). Quant au bois, je ne l'ai pas gratos, mais au prix où le touche mon oncle qui est charpentier. En prime j'ai un atelier où je peux "jouer" le WE avec tout pour tailler des charpentes. Ajoute à ça un beau père menuisier à la retraite (qui ma refiler son camion), quelques connaissances en plomberie, chauffage, électricité, froid, informatique, deux à trois années d'achats de trucs divers et variés d'occase et voilà.
Après dès que tu as le bar, tu discutes avec les clients et tu notes dans ton petit carnet qui fait quoi et après...
soudure du bar en zinc...un carton, soudure des pièces inox...un carton, terrassement du chemin....2 futs et ainsi de suite.
Je viens de regarder les "immos" : 42274,62 € j'étais pas trop loin.
Bon dès que j'ai des ronds je réinvestis, mais pour cette année on va calmer le jeu, surtout que le pole emploi m'a coupé le cordon....
Bon courage
Boris
Ce n'est pas moi qui parle de 40 k€, c'est le journaliste, pour ma part j'avais rajouté....plus 3000 h de boulot
Le bâtiment appartient à Boris Chartier alias binouze qui le loue à la brasserie, le fenwick, 2000 € (bon là c'est le bordel parce que le joint de culasse est mort et qu'il n'y a pas de plaque sur le moteur
Après dès que tu as le bar, tu discutes avec les clients et tu notes dans ton petit carnet qui fait quoi et après...
soudure du bar en zinc...un carton, soudure des pièces inox...un carton, terrassement du chemin....2 futs et ainsi de suite.
Je viens de regarder les "immos" : 42274,62 € j'étais pas trop loin.
Bon dès que j'ai des ronds je réinvestis, mais pour cette année on va calmer le jeu, surtout que le pole emploi m'a coupé le cordon....
Bon courage
Boris
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Bravo, je suis complètement sur la même longueur d'ondes ! Mais Chapeau quand même pour arriver à seulement 42 k€ d'immobilisations !
Ah là là c 'est sûr qu'avoir un oncle charpentier, un beau père menuisier, du bois à prix coûtant et un accès aux machines, c'est le rêve !
Moi n'ayant pas tout à fait le même âge, je n'aurai pas la force ni le temps de tout faire moi même et je vais en sous-traiter un peu, aidé par quelques (hypothétiques) subventions...Qui oblige à investir dans du neuf, aussi...Autre démarche mais je n'ai pas le choix...
Pour le pôle emploi, quand tu arrives en fin de droits, tu peux éventuellement bénéficier de l'ASS, c 'est pas énorme mais ça peut aider le temps que l'affaire démarre vraiment. Je crois que cela n'existe pas dans toutes les régions, à voir...Tu peux aussi bénéficier du RSA en complément, ce n'est pas négligeable.
Au niveau juridique, tu fonctionnes comment ? EURL, SARL, Artisan, Auto-entrepreneur, S.A, GIE international ?
Ah là là c 'est sûr qu'avoir un oncle charpentier, un beau père menuisier, du bois à prix coûtant et un accès aux machines, c'est le rêve !
Moi n'ayant pas tout à fait le même âge, je n'aurai pas la force ni le temps de tout faire moi même et je vais en sous-traiter un peu, aidé par quelques (hypothétiques) subventions...Qui oblige à investir dans du neuf, aussi...Autre démarche mais je n'ai pas le choix...
Pour le pôle emploi, quand tu arrives en fin de droits, tu peux éventuellement bénéficier de l'ASS, c 'est pas énorme mais ça peut aider le temps que l'affaire démarre vraiment. Je crois que cela n'existe pas dans toutes les régions, à voir...Tu peux aussi bénéficier du RSA en complément, ce n'est pas négligeable.
Au niveau juridique, tu fonctionnes comment ? EURL, SARL, Artisan, Auto-entrepreneur, S.A, GIE international ?
-
binouze
- Arpette

SARL, TVA trimestriellle.
Je suis en ZRR zone de revitalisation rurale, exonération d'impôt sur les sociétés pendant 5 ans puis 3 ans à 80% puis 3 ans à 60% puis 3 ans à 40%.
Et puis comme j'ai déjà monté une boite avec des copains http://www.okofen.fr, ils ont pris des parts (symboliques) dans la mienne. Et si les copains ont quelques sous, tu peux te passer des banquiers, en tant qu'associés ils peuvent abonder au compte courant associé qui de plus peut être rémunéré. Moi je préfère payer mes potes avec mon travail que des banquiers qui voulaient me prêter à 7%...
Voilà
Je suis en ZRR zone de revitalisation rurale, exonération d'impôt sur les sociétés pendant 5 ans puis 3 ans à 80% puis 3 ans à 60% puis 3 ans à 40%.
Et puis comme j'ai déjà monté une boite avec des copains http://www.okofen.fr, ils ont pris des parts (symboliques) dans la mienne. Et si les copains ont quelques sous, tu peux te passer des banquiers, en tant qu'associés ils peuvent abonder au compte courant associé qui de plus peut être rémunéré. Moi je préfère payer mes potes avec mon travail que des banquiers qui voulaient me prêter à 7%...
Voilà
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

Perso j'ai une mauvaise expérience des "copains" associés. Quand j'ai monté ma première boîte en 1988, j'ai pris deux potes comme associés et salariés. Au début tout allait bien mais après deux ans quand il a commencé à y avoir vraiment beaucoup de fric les choses se sont gâtées...Donc cela m' a refroidit. Mais c'est sans doute un mauvais exemple. D'un autre côté, un prêt à 7 %, c 'est du racket ! 
-
Zibouarf
- Arpette

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Super projet !
Ca donne envie de faire la même chose !
Par contre le "On va pas racheter Heineken demain" c'est dommage ! Tu pourrais au moins essayer de t'associer avec eux pour qu'on puisse gouter tes bières dans la région parisienne !
Entout cas toutes mes félicitations ! Et bon courage pour la suite !
Ca donne envie de faire la même chose !
Par contre le "On va pas racheter Heineken demain" c'est dommage ! Tu pourrais au moins essayer de t'associer avec eux pour qu'on puisse gouter tes bières dans la région parisienne !
Entout cas toutes mes félicitations ! Et bon courage pour la suite !
La "Tagada" juste mise en bouteille... Mon premier vrai délire brassicole !
-
françois O
- Brasseur

- Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
- Mon équipement : cuves brouwland et lidl weck 25 litres
cuves schengler empatage isolée 70litres
cuves schengler ebulition 100 litres
2 marmites collectivités ebullition et filtration 150 litres
2 cuves cylindroconiques 5O litres et 75 litres
cuves plastiques 120 litres
plus 2 pompes .... en attendant - Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois