Le refroidissement ⇒ refroidissement naturel
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Biohazardous
- Arpette

- Inscrit depuis : 19 ans 1 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Re: refroidissement naturel
Salut,
juste un avis différent, mais les bonnes pratiques n'ont jamais fait de mal à personne non plus....
le refroidissement doit être assez rapide pour éviter une reformation de composés souffrés (DMS - odeur légumes cuits, artichaut).
Avec le refroidissement naturel cuve fermée, ce dernier dépressurise et/ou aspire de l'air extérieur dans l'enceinte de la cuve (diminution du volume de mout en refroidissant). Le risque d'infection est donc plus important. Un bulleur peut corriger ce dernier point, mais attention à ne pas trop le remplir pour éviter que le liquide ne rentre dans le mout !!).
A+
juste un avis différent, mais les bonnes pratiques n'ont jamais fait de mal à personne non plus....
le refroidissement doit être assez rapide pour éviter une reformation de composés souffrés (DMS - odeur légumes cuits, artichaut).
Avec le refroidissement naturel cuve fermée, ce dernier dépressurise et/ou aspire de l'air extérieur dans l'enceinte de la cuve (diminution du volume de mout en refroidissant). Le risque d'infection est donc plus important. Un bulleur peut corriger ce dernier point, mais attention à ne pas trop le remplir pour éviter que le liquide ne rentre dans le mout !!).
A+
-
Alexandre.S
- Arpette

- Inscrit depuis : 18 ans
- Mon équipement : Installation 200l utiles (bière)
production de saké ~= 25l. - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 5 fois
Les DMS peuvent-ils s'éventer lors d'une fermentation primaire cuve ouverte?
Alexandre.S
-
surcouf
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 9 mois
Un bulleur et un barbotteur c'est pareil?Biohazardous a écrit :Un bulleur peut corriger ce dernier point, mais attention à ne pas trop le remplir pour éviter que le liquide ne rentre dans le mout !!).
Dans ce cas je ne comprends pas en quoi il protège ton moût en cas d'appel d'air extérieur???
-
marjonet
- Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 32 fois
Dites moi,
Un truc qui me passe par la tête...
Déjà que j'estime perso qu'on prend pas mal de risques liés au gaz, aux gamelles surélevées etc... Bref, incidents domestiques qui peuvent te pourrir le reste de ta vie.
Ça ne vous fout pas les jetons de vous trimballer d'un point A à un point B avec une gamelle de liquide bouillant?
(J'en prends forcément également des risques, ne nous mèprenons pas évidemment sur ma remarque.)
Un truc qui me passe par la tête...
Déjà que j'estime perso qu'on prend pas mal de risques liés au gaz, aux gamelles surélevées etc... Bref, incidents domestiques qui peuvent te pourrir le reste de ta vie.
Ça ne vous fout pas les jetons de vous trimballer d'un point A à un point B avec une gamelle de liquide bouillant?
(J'en prends forcément également des risques, ne nous mèprenons pas évidemment sur ma remarque.)
-
Biohazardous
- Arpette

- Inscrit depuis : 19 ans 1 mois
- A été remercié : 1 fois
oui c'est la même chose, dans la précipitation c'est le mot qui est venu en prem's.surcouf a écrit :Un bulleur et un barbotteur c'est pareil?Biohazardous a écrit :Un bulleur peut corriger ce dernier point, mais attention à ne pas trop le remplir pour éviter que le liquide ne rentre dans le mout !!).
Dans ce cas je ne comprends pas en quoi il protège ton moût en cas d'appel d'air extérieur???
ça protège éventuellement de la contamination par des vilains microbes extérieurs, mais pas de l'oxydation bien sur
-
fmargoulin
- Arpette

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : - 3 sceaux fermentation 30L
- Marmite alu de 30L - Brasseur : Amateur
Bonjour,
Je dois récupérer un refroidisseur en serpentin en juin mais d'ici la je voudrais brasser deux fois en extrait.
Pour le refroidissement j'ai pensé à récupérer la glace que jette le poissonnier (voisin) dans une grande caisse, y ajouter du sel (pour faire baisser la température) et mettre mon bac de fermentation directement dedans. Normalement glace + sel = -7°C, je devrais donc y gagner en temps de refroidissement mais cela vaut-il le coup?
Je dois récupérer un refroidisseur en serpentin en juin mais d'ici la je voudrais brasser deux fois en extrait.
Pour le refroidissement j'ai pensé à récupérer la glace que jette le poissonnier (voisin) dans une grande caisse, y ajouter du sel (pour faire baisser la température) et mettre mon bac de fermentation directement dedans. Normalement glace + sel = -7°C, je devrais donc y gagner en temps de refroidissement mais cela vaut-il le coup?
-
63lolo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A été remercié : 3 fois
Oh que oui.fmargoulin a écrit : je devrais donc y gagner en temps de refroidissement mais cela vaut-il le coup?
Surtout en ce moment.
-
antic
- Apprenti

- Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
- Mon équipement : Moulin à malt Broubrou
Fût d'empâtage et d'ébullition 27L émail
Fût de filtration 30L en tresse inox
Fûts de fermentation 30L
Pico 50 L en construction - Brasseur : Amateur
Perso je refroidis dans mon récupérateur d'eau de pluie. Le week end dernier l'eau devrait être à 12 , 13 °. Mon mout a été à bonne température en 2h, donc pas de quoi trop se prendre la tête..... Si tu peux rajouter de la glace c'est bien mais fais au plus simple !fmargoulin a écrit :Bonjour,
«S'il n'y avait pas de lois, les gens seraient libres de conduire en état de sobriété.» (perle du bac 2013)
- http://www.elsassbrau.com
Administrateur France de ratebeer.com
- http://www.elsassbrau.com
Administrateur France de ratebeer.com
-
fmargoulin
- Arpette

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : - 3 sceaux fermentation 30L
- Marmite alu de 30L - Brasseur : Amateur
Tu trempes ton mout dans l'eau de pluie c'est bien cela? Tu as combien de litre de mout?
Rien de bien compliqué pour récupérer la glace, faut juste que je passe à l'heure de fermeture du poissonnier
Se serait sympa qu'avec uniquement de la glace je mette moins d'une heure (j'aurai une fois 10L et une fois 20L à refroidir), a suivre donc.
En tout cas merci pour vos réponses.
Rien de bien compliqué pour récupérer la glace, faut juste que je passe à l'heure de fermeture du poissonnier
Se serait sympa qu'avec uniquement de la glace je mette moins d'une heure (j'aurai une fois 10L et une fois 20L à refroidir), a suivre donc.
En tout cas merci pour vos réponses.
-
Joey
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 4 fois
La glace du poissonier sera a coup sur pleine de bactéries du au poisson qui traine dessus. Alors porte une grande attention a ce que la glace n'entre pas en contact avec le mout...
En fermentation : Irish Red Ale II, Vienna Summer Ale (APA)
Conditionnement : Comet IPA 2
En service : Galena Pale Ale (APA)
Conditionnement : Comet IPA 2
En service : Galena Pale Ale (APA)