ChauffageControle d'un herms

Réchauds, bougies, résistances, induction, nucléaire...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Biohazardous
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Controle d'un herms

Message par Biohazardous »

PVE a écrit :Même si le besoin n'est pas crucial, il n'est pas interdit de faire de la technique simplement pour se faire plaisir !
Tout à fait d'accord avec toi PVE. Après c'est une question de choix personnel.
On a la chance d'être un peu artiste :mrgreen:, alors on se fait plaisir.
muntjac
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Pico électrique HERMS avec 3 cuves inox 30L
A été remercié : 9 fois

Message par muntjac »

Mbrew a écrit : *placer le capteur de temperature en sortie du serpentin.
Bon, 3 ans après tout le monde, je me penche également de près dans la fabrication d'un HERMS. Après quelques lectures à droite à gauche, tout me semble très clair, sauf le point de prise de la température.
A la réflexion, il me semblait aussi que prendre la température en sorte d'échangeur était la meilleure des solutions.
Mais j'ai du mal à savoir s'il vaut mieux placer la sonde :
1. dans la HLT au niveau de la sortie de l'échangeur
2. en ligne au niveau de la sortie de l'échangeur (dans ce cas, autant mesurer au niveau de l'entrée dans le cuve de brassage)
Dans le cas 2, ça permet de se caler directement sur la température ajoutée, mais l'inertie doit être très (trop) forte. L'eau dans la HLT doit monter au dessus du palier, ce qui permet de chauffer plus vite, mais on devrait dépasser le palier.
Dans le 1, on n'a pas se souci, mais on monte plus lentement en température, et si la cuve de brassage et la tuyauterie ne sont pas bien isolées, on sera à mon avis au moins 1°C en dessous de la T° cible dans la cuve de brassage (pas dramatique en soi, mais si on a un PID précis à 0,1°C près, c'est dommage).

Quelqu'un peu m'éclairer avec son expérience pratique ?
Alexandre.S
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 18 ans
Mon équipement : Installation 200l utiles (bière)
production de saké ~= 25l.
A été remercié : 5 fois

Message par Alexandre.S »

Désolé, je n'ai pas (encore) d'expérience pratique avec un HERMS. Néanmoins,

il ne serait pas plus simple d'avoir une petite cuve dédiée en lieu et place du HLT avec une prise de température en ligne? Tu évacues ainsi le problème de l'inertie. Une sonde en ligne en sortie de la cuve d'empatage permettrait également d'ajuster le réglage du HERMS pour tenir compte des pertes de chaleur éventuelles.
Alexandre.S
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Pour la sonde la plupart des personnes la mettent en sortie du serpentin.
Tu peux faire un herms dans le hlt mais il y a une plus grande inertie bien qu'elle ne soit pas difficile à maîtriser .
J'ai une glacière de 8 litres pour le herms avec 1200w de chauffe.
Ça fonctionne bien mais je pense faire une modification en ajoutant un capteur en sortie de la cuve de brassage pour affiner le contrôle du pid.
Au lieu d'utiliser l'erreur entre la consigne et la sortie je prendrais en compte la différence en plus de la consigne
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
muntjac
Assistant
Assistant

Message par muntjac »

Cede a écrit :Pour la sonde la plupart des personnes la mettent en sortie du serpentin.
Tu veux dire en ligne (dans le moût) ?
Dernière modification par muntjac le 20 nov. 2011 16:49, modifié 1 fois.
muntjac
Assistant
Assistant

Message par muntjac »

Alexandre.S a écrit :Désolé, je n'ai pas (encore) d'expérience pratique avec un HERMS. Néanmoins,

il ne serait pas plus simple d'avoir une petite cuve dédiée en lieu et place du HLT avec une prise de température en ligne? Tu évacues ainsi le problème de l'inertie. Une sonde en ligne en sortie de la cuve d'empatage permettrait également d'ajuster le réglage du HERMS pour tenir compte des pertes de chaleur éventuelles.
Ok, mais j'aimerais bien avoir l'installation la plus simple possible : 1 cuve avec l'échangeur (HLT) et 1 seule prise de température avec thermocouple.
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
2 recettes partagées

Message par Cede »

Ma sonde pour l'instant est en sortie du herms dans un T

Tu peux t'inspirer de electric brewery http://www.theelectricbrewery.com/hot-l ... ank?page=3 si tu veux un serpentin dans le hlt
muntjac
Assistant
Assistant

Message par muntjac »

Cede a écrit :Ma sonde pour l'instant est en sortie du herms dans un T

Tu peux t'inspirer de electric brewery http://www.theelectricbrewery.com/hot-l ... ank?page=3 si tu veux un serpentin dans le hlt
Merci, je connais ce site qui est très sympa. Mais son installation est plus complexe que celle que souhaite réaliser.

Au sujet de ta prise de ta sonde, tu n'as pas de souci d'inertie ?
Je veux dire, quand tu fais par exemple un palier à 50°C et que tu montes à 67°C, tu n'arrives pas à un moment où ta température dans la cuve échangeur dépasse les 67°C alors que la température de sortie de l’échangeur (ta sonde) est encore en dessous, et du coup, tu continues à chauffer alors que tu ne devrais pas ? Ou alors de débit dans l'échangeur est suffisamment important pour que les températures restent homogènes ?

Tu vois ce que je veux dire ?
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
2 recettes partagées

Message par Cede »

Le herms, en partie:
Image
muntjac a écrit :Au sujet de ta prise de ta sonde, tu n'as pas de souci d'inertie ?
On peut voir la sonde, ou plutôt le fil en arrière de la vanne.
La sonde est dans un puit en acier inox tres fin de 6mm ou 1/4" et elle baigne dans de la pate thermique.
Donc non pas de soucis d'inertie.
En fait j'ai environ 1 degré de différence entre la temperature du bain et la sortie du mout.
Le volume est suffisamment petit pour minimiser l'inertie.
Et le pid, régule la puissance en fonction de la différence entre la consigne et la sortie (et sa vitesse de changement).
Si la sortie est egale a la consigne ou va l'atteindre, la puissance est à 0.
Et en plus, j'ai un limiteur de temperature du bain pour que ca ne dépasse jamais la consigne + 2 degrés au cas ou, mais ça n'est jamais arrivé.

En passant:
J'avais un débitmètre, mais... c'était un a turbine et il a eu des problèmes ! J'en ai un autre a expérimenter à aube
Dans la théorie, il ne fallait pas dépasser 4L/min, dans la pratique c'est vérifié.
Au dela de 5L/min, le gateau se tasse et la pompe a beaucoup de mal d'ou l'utilité de la vanne en sortie !
Thrax
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 11 mois

Message par Thrax »

Question: Combien t'a couté ton unité programmable? Ou tu combines differents éléments? Ici pour mon pré-HERMS je vais acheté un combo thermostat tout simple lié à un thermometre et sortie liée à un thermo plonguer. Le combo thermostat thermometre me coute 80 euros environ (probablement HTVA), auquel je dois ajouter le thermoplongeur de récup ou autre. On m'avait proposé un régulateur avec consigne mais avec la sonde de température spécifique ca me revenait à 400-500 euros.

Mon idée c'était de placer cet ensemble dans ma cuve de chauffe, et par tests avec de l'eau mesurer manuellement le température à la sortie dans la cuve d'empatage lors de ces tests et de construire une courbe de relation entre la température mesurée dans la cuve de chauffe et la température de sortie à paliers stables. Ensuite il me suffira juste d'utiliser comme SP du thermostat les valeurs corrigées en fonction de ma sortie désirée.

Ca a l'air ok ou foireux?

EDIT : parce qu'implementer un mode cascade ca m'a l'air chaud sans matos cher?