Tout à fait d'accord avec toi PVE. Après c'est une question de choix personnel.PVE a écrit :Même si le besoin n'est pas crucial, il n'est pas interdit de faire de la technique simplement pour se faire plaisir !
On a la chance d'être un peu artiste

Tout à fait d'accord avec toi PVE. Après c'est une question de choix personnel.PVE a écrit :Même si le besoin n'est pas crucial, il n'est pas interdit de faire de la technique simplement pour se faire plaisir !

Bon, 3 ans après tout le monde, je me penche également de près dans la fabrication d'un HERMS. Après quelques lectures à droite à gauche, tout me semble très clair, sauf le point de prise de la température.Mbrew a écrit : *placer le capteur de temperature en sortie du serpentin.

Tu veux dire en ligne (dans le moût) ?Cede a écrit :Pour la sonde la plupart des personnes la mettent en sortie du serpentin.

Ok, mais j'aimerais bien avoir l'installation la plus simple possible : 1 cuve avec l'échangeur (HLT) et 1 seule prise de température avec thermocouple.Alexandre.S a écrit :Désolé, je n'ai pas (encore) d'expérience pratique avec un HERMS. Néanmoins,
il ne serait pas plus simple d'avoir une petite cuve dédiée en lieu et place du HLT avec une prise de température en ligne? Tu évacues ainsi le problème de l'inertie. Une sonde en ligne en sortie de la cuve d'empatage permettrait également d'ajuster le réglage du HERMS pour tenir compte des pertes de chaleur éventuelles.

Merci, je connais ce site qui est très sympa. Mais son installation est plus complexe que celle que souhaite réaliser.Cede a écrit :Ma sonde pour l'instant est en sortie du herms dans un T
Tu peux t'inspirer de electric brewery http://www.theelectricbrewery.com/hot-l ... ank?page=3 si tu veux un serpentin dans le hlt

On peut voir la sonde, ou plutôt le fil en arrière de la vanne.muntjac a écrit :Au sujet de ta prise de ta sonde, tu n'as pas de souci d'inertie ?