Blanche - BléAVIS AUX PROS : RECETTE TOUT GRAIN BLANCHE

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
bernie
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 10 fois

Re: AVIS AUX PROS : RECETTE TOUT GRAIN BLANCHE

Message par bernie »

salut
perso je ferais que 60 mn d'ébu
par contre je mettrais des écorces d'orange à la place des oranges (cela est réservé à François)
voila mon avis
bon courage
a+
fddp
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html
A été remercié : 24 fois

Message par fddp »

c'est clair que c'est lui même qui m'a dit qu'il jetait une orange coupée en deux, tout simplement dans le mout et s'il n'y a pas de brevet la dessus, je trouvais l'idée assez bonne et je ne la revendique pas le moins du monde.

Sauf sa non permission de réutiliser et de diffuser cette bonne idée, et puis c'est en regardant cuisiner que l'on essai de refaire les bons plats. :wink:

l'ebu de 60 min pour éviter la coloration, je garde aussi et je ne suis pas contre passer une 1/2 heure de moins à regarder ma cuve bouillir

je tente cette recette le week end du 25 pour la fêtes des mères, va être contente ma femme tient :alien: :oops: :oops:
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
fddp
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html
A été remercié : 24 fois

Message par fddp »

Donc suite aux remarques de ceux qui si intéressent et que je remercie, voici la recette dernier jus mais qui peux encore évoluer si besoin

Bière blanche épicée
Tout grain pour 25 litres final
Empattage dans 16 litres (+3+3 en cours de palier) soit 22 litres au total

2,5 Kg Malt orge pale-Ale 7 EBC
1 Kg Flocon de froment (bouilli 30 min)
1 Kg Blé cru non malté (bouilli 30 min)
0,5 Kg Flocon avoine

Palier 50°C 15 min
62°C 45 min + 3 litres eau 80°C
73 °C 40 min + 3 litres eau 80°C

chauffage palier en elec d'ou ajout eau chaude entre d'eux pour diminuer le temps de chauffe et le risque de caramélisation sur la résistance. A vrai dire sur mon premier brassin de 20 litres je n'ai aucune caramélisation sur ma résistance mais il faisait 25°C dehors donc ???

Rinçage 10 litres 80°C (est ce assez ou pas pour 5kg e grains ??)

je devrais donc récupérer au moins 27 à 28 litres pour l'ébu je pense

Ebullition que 60 min pour éviter une colloration
15g cones hallertau perle en début d'ébu :roll: et j'ai pas bu :lol:
1Kg extrait de malt (parceque j'en ai en stock et pour augmenter un peu la densité du mout)
10 min de la fin 15 g cones hallertau mittelfruh + 2 oranges (ou 20g d'écorce) + 15 g coriande fraiche concassé

fermentation haute avec 12g levure brewferm blanche

voila voila, celui qui veut me donner un conseil, tenter cette recette à son compte ou quoi d'autre est bienvenu :wink:
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
bernie
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
A été remercié : 10 fois

Message par bernie »

salut
pas de souci pour les oranges, tu a tout à fais le droit, et heureusement d'ailleur car l'inverse serait grave
par contre pour ton malt de base tu n'aurai pas du 3 ebc à la place du 7 (ceci est un avis perso)
pour l'empatage je ferai 2.5lt d'eau par kilo de grains donc j'utiliserai 13lt
pour le rincage 10lt cela n'ai pas assez , tu peux doubler et tu arrète lorsque tu aura au final un peu plus de 30lt avant ébullition
voila mon avis perso
bon courage
a+