Micros et PicosArmoire Climatisée pour ma Pico

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Armoire Climatisée pour ma Pico

Message par olivierpicard »

Sur la mienne, le ventilateur de froid est intégré dans l'absorbeur . Il est en haut de la chambre, et commandé par le thermostat du groupe froid.

Image

Pour le chaud (comme aujourd'hui pour le séchage du malt), j'ai mis un extracteur , lui aussi sur le haut de la chambre, piloté à la mano selon l'humeur et le type de malt à faire. Il n'est pas piloté par le thermostat du mode "chaud" qui commande la résistance à ailettes et le radiateur infra rouges.

Image

Pour le froid, c 'est parfait comme ça. Donc position haute acceptable. Pour le chaud et contrairement à ce qu'on aurait pu croire, c 'est insuffisant et je rajoute un petit ventilateur sur pied posé par terre, du moins en phase séchage du malt. En phase première fermentation, je ne mets aucune ventilation.

A l'origine, le groupe est une récup de "chambre de pousse" de boulangerie.
Gabriël
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Braumeister 20L
Brasseur : Amateur

Message par Gabriël »

Merci pour toutes les infos, j'essaye ca ce soir ou ce we et ajouterai les photos de la modif.
De la "belge bière" à Perpignan. Braumeister 20L
Gabriël
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Braumeister 20L

Message par Gabriël »

Voici la modification faire un petit ventillo d'ordinateur 12V.

C'est BCP plus efficace en effet !! chute bcp plus rapide de la T° dans l'armoire. Merci bcp pour l'info.

Image
De la "belge bière" à Perpignan. Braumeister 20L
marti
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 1 mois
A été remercié : 5 fois

Message par marti »

olivierpicard a écrit :Pour le chaud et contrairement à ce qu'on aurait pu croire, c 'est insuffisant et je rajoute un petit ventilateur sur pied posé par terre, du moins en phase séchage du malt. En phase première fermentation, je ne mets aucune ventilation.
l'air chaud monte..
donc si effectivement pas de ventilateur (chaleur tournante)
pas de chauffage homogène.

maintenant, je trouve perso ton extracteur bien trop près du radiateur..
qd tu le mets en route, tu aspire direct l'air chaud qui est juste produit dessous..
s'il n'est pas en route, convection naturelle, donc ton air chaud s'en va aussi par l'espace entre les pales..
si ça se trouve, ça suffit même pour faire tourner les pales toutes seules.

j'aurais mis le radiateur en bas, et la sonde du thermostat à 1/3 du bas. :wink:
marti
Brasseur
Brasseur

Message par marti »

Gabriël a écrit :Voici la modification faire un petit ventillo d'ordinateur 12V.

C'est BCP plus efficace en effet !! chute bcp plus rapide de la T° dans l'armoire. Merci bcp pour l'info.
si tu mets ton ventilateur sur le dessus qui souffle entre la paroi de la cloison et l'echangeur,
ça marchera encore mieux... :wink:
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

marti a écrit : maintenant, je trouve perso ton extracteur bien trop près du radiateur..
qd tu le mets en route, tu aspire direct l'air chaud qui est juste produit dessous..
s'il n'est pas en route, convection naturelle, donc ton air chaud s'en va aussi par l'espace entre les pales..
si ça se trouve, ça suffit même pour faire tourner les pales toutes seules.

j'aurais mis le radiateur en bas, et la sonde du thermostat à 1/3 du bas. :wink:
Bien sûr mais c'est parce que je n'ai pas tout dit ! :wink: :twisted:
Déjà il y a 2 thermostats (un pour le chaud et un pour le froid), et 2 thermomètres (un en haut et un en bas).
Quand on veut simplement maintenir à 20 -22 °C, c'est le radiateur à ailettes tout en haut à droite qui est actif (on le devine un peu sur la première photo), et le ventilateur d'extraction appelé "froid" sur mon dessin. Dans ce mode, le petit extracteur de gauche est coupé et son ouverture obstruée.
Le radiateur et le ventilo sont séparés par une plaque en acier oblique et verticale, et le ventilateur force la chaleur produite par la résistance à descendre le long de la paroi, en provoquant une circulation de l'air à l'intérieur de la chambre, comme dans un four à chaleur tournante, sans évacuation sur l'extérieur. J'ai moins de 1/2 degré de delta T entre le haut et le bas. Ce ventilo est absolument indispensable, j'avais fait un test en le supprimant et la porte avait commencé à cramer (trace brune en haut de la porte !!!) :evil:

Quand on veut faire du froid, c'est le groupe frigo qui travaille et là le ventilo sert à faire circuler l'air froid sur l'évaporateur, toujours en circuit fermé bien sûr !
On descend à 0°C en plein été sans problème.

Maintenant pour sécher le malt ou le tourailler jusqu'à 100 °C c' est différent car là il faut évacuer l'humidité. C 'est là que l'extracteur de gauche, connécté sur l'extérieur, assèche l'air intérieur, toujours chauffé par la résistance à ailettes. Evidemment là il y a de la perte d'énergie !

C 'est pour essayer de minimiser ces pertes que j'ai fait des tests avec un chauffage par rayonnement IR qui permet de chauffer le grain sans chauffer l'air, c'est pourquoi il est placé au dessus. C 'est aussi parce que quand je mets mes fermenteurs dans la chambre, il n'y a plus de place ni au sol ni sur les côtés (2 * 60 L sur roulettes...) !

Ainsi j'ai pu constater que les deux bacs du haut, qui bénéficient du rayonnement IR direct, sont secs presque 24 h plus tôt que le troisième, qui lui ne bénéficie "que" de la chaleur tournante.
Lorsque le taux d'humidité devient assez faible (au feeling, avec l' habitude...), je coupe l'extraction et je laisse uniquement la chaleur tournante. C'est pour ça qu'il est commandé "à la mano" et non pas par le thermostat ou un programmateur !

Pas facile de tout faire dans la même boîte. :?
marti
Brasseur
Brasseur

Message par marti »

bin vi !! mais si tu ne dis pas tout aussi !! :mrgreen:

me disait bien qu'un bricoleur comme toi... :wink: