marti a écrit :
maintenant, je trouve perso ton extracteur bien trop près du radiateur..
qd tu le mets en route, tu aspire direct l'air chaud qui est juste produit dessous..
s'il n'est pas en route, convection naturelle, donc ton air chaud s'en va aussi par l'espace entre les pales..
si ça se trouve, ça suffit même pour faire tourner les pales toutes seules.
j'aurais mis le radiateur en bas, et la sonde du thermostat à 1/3 du bas.

Bien sûr mais c'est parce que je n'ai pas tout dit !
Déjà il y a 2 thermostats (un pour le chaud et un pour le froid), et 2 thermomètres (un en haut et un en bas).
Quand on veut simplement maintenir à 20 -22 °C, c'est le radiateur à ailettes tout en haut à droite qui est actif (on le devine un peu sur la première photo), et le ventilateur d'extraction appelé "froid" sur mon dessin. Dans ce mode, le petit extracteur de gauche est coupé et son ouverture obstruée.
Le radiateur et le ventilo sont séparés par une plaque en acier oblique et verticale, et le ventilateur force la chaleur produite par la résistance à descendre le long de la paroi, en provoquant une circulation de l'air à l'intérieur de la chambre, comme dans un four à chaleur tournante, sans évacuation sur l'extérieur. J'ai moins de 1/2 degré de delta T entre le haut et le bas. Ce ventilo est absolument indispensable, j'avais fait un test en le supprimant et la porte avait commencé à cramer (trace brune en haut de la porte !!!)
Quand on veut faire du froid, c'est le groupe frigo qui travaille et là le ventilo sert à faire circuler l'air froid sur l'évaporateur, toujours en circuit fermé bien sûr !
On descend à 0°C en plein été sans problème.
Maintenant pour sécher le malt ou le tourailler jusqu'à 100 °C c' est différent car là il faut évacuer l'humidité. C 'est là que l'extracteur de gauche, connécté sur l'extérieur, assèche l'air intérieur, toujours chauffé par la résistance à ailettes. Evidemment là il y a de la perte d'énergie !
C 'est pour essayer de minimiser ces pertes que j'ai fait des tests avec un chauffage par rayonnement IR qui permet de chauffer le grain sans chauffer l'air, c'est pourquoi il est placé au dessus. C 'est aussi parce que quand je mets mes fermenteurs dans la chambre, il n'y a plus de place ni au sol ni sur les côtés (2 * 60 L sur roulettes...) !
Ainsi j'ai pu constater que les deux bacs du haut, qui bénéficient du rayonnement IR direct, sont secs presque 24 h plus tôt que le troisième, qui lui ne bénéficie "que" de la chaleur tournante.
Lorsque le taux d'humidité devient assez faible (au feeling, avec l' habitude...), je coupe l'extraction et je laisse uniquement la chaleur tournante. C'est pour ça qu'il est commandé "à la mano" et non pas par le thermostat ou un programmateur !
Pas facile de tout faire dans la même boîte.