Brassins et expériencesBière aromatisé aux fruits.

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
soyerc
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 22 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

Re: Bière aromatisé aux fruits.

Message par soyerc »

Pour ne pas prendre de risque je ferais un essai avec 20cl pour 20 litres, soit 1% c'est le premier brassin qui indiquera la conduite à suivre pour la suite, à savoir s'il y a lieu d'en rajouter....

Christophe
zoologue
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 11 mois

Message par zoologue »

Ma stout cerise est en garde à l'heure actuelle, et avant son brassage je me suis moi aussi renseigné : la mathode de rajouter les fruits pendant l'ebullition est la plus simple... et la plus mauvaise ! Gwenael aussi m'a fait part de son expérience avec cette méthode : à ne pas faire.
Si on les met dans la cuve de fermentation primaire ce n'est pas bon non plus.
Apparemment, la méthode qui donne les meilleurs résultats est de mettre les fruits pressés ou écrasés voir centrifugés et stérilisés ou pasteurisés dans la cuve de fermentation secondaire, et de laisser en garde pendant 3 ou 4 semaines. Attention, lors du transfert avec les fruits, il y a plein de mousse qui se forme dans les heures qui suivent !

Question quantités, pour les cerises, il faut compter environ 3 kilos de fruits minimum pour un brassin de 20 litres. J'ai mis 3,2 kilos de fruits (en comptant les noyaux), que j'ai mixer puis bouilli. Les résultats, je les aurai dans 1 mois minimum.
zoologue
Ch'ti nouveau

Message par zoologue »

Ma stout cerise est en garde à l'heure actuelle, et avant son brassage je me suis moi aussi renseigné : la mathode de rajouter les fruits pendant l'ebullition est la plus simple... et la plus mauvaise ! Gwenael aussi m'a fait part de son expérience avec cette méthode : à ne pas faire.
Si on les met dans la cuve de fermentation primaire ce n'est pas bon non plus.
Apparemment, la méthode qui donne les meilleurs résultats est de mettre les fruits pressés ou écrasés voir centrifugés et stérilisés ou pasteurisés dans la cuve de fermentation secondaire, et de laisser en garde pendant 3 ou 4 semaines. Attention, lors du transfert avec les fruits, il y a plein de mousse qui se forme dans les heures qui suivent !

Question quantités, pour les cerises, il faut compter environ 3 kilos de fruits minimum pour un brassin de 20 litres. J'ai mis 3,2 kilos de fruits (en comptant les noyaux), que j'ai mixer puis bouilli. Les résultats, je les aurai dans 1 mois minimum.
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

j'avais posé la question sur le forum de beertools du "quand ajouter les fruits" et obtenu qq réponses :

http://www.beertools.com/forum/viewtopic.php?t=1319

qui confirment plutot la version zoologue/gwenael...
"Un homme qui ne s'intéresse pas à la bière qu'il boit ne s'intéresse sûrement pas au pain qu'il mange."
Michael Jackson
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Je suis tuteur : oui
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Nezahualcoyotl »

Bonjour,

Je m'appretaais à lancer une nouvelle discution quand j'ai lu l'intitulé de celle ci qui y colle parfaitement.

Certain se souviendront peut-être de ma première intervention ( intitulée " Est ce ma première erreur ... ) pour l'élaboration d'une berry ale.
Sur les base d'une bière blanche avec ajout de fruit lors de la fermentation secondaire.

le dimanche 5 spet 2004 , j'ai préparé 10 l de bière 50% froment avec 15 g de tenattager et 15g cascade, levure 3942.
Le jeudi 9 , après la fin de la fermentation, je plaçais le tout à 8 °C avec 2 kg de mûres...

hier le 29 sept, j'ai soulevé le couvercle pour constater que:
cela dégagé une bonne odeur,
les fruits étaient en très grande partie intacts,
Cela avait très bon goût ( Vanessa apprécia )

Une remarque je pense que je fais écraser les fruits un peu plus ... mais surtout les faire cuire avant ( Merci Gwenaël, que ton nom soit ... :wink: ) ...

Quels autres houblons utilisseriez vous pour un bière à la cerise ( avec des "Montmorency " )

Merci

Christophe, encore heureux d'avoir poussé la porte de ce forum ( Loué soit Gwénaël .... )
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
zoologue
Ch'ti nouveau

Message par zoologue »

Ma parole, c'est de l'idolatrie :prayer: ! ;-) Je lui passerai ton bonjour au Ninkasi samedi.
Pour les cerises, pourquoi pas une stout cerise ? Parait-il c'est délicieux. Et ça résoud la question du houblon :-)

Pascal
PS: tu as reçu le kefir ?
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Je ne sais ce qu'est le "Ninkasi" ... mais si tu les croises , assure lui de ma dévotion ( Arg! moi qui tague "Ni Dieu , Ni maitre! " )

Pour la bière, Vanessa a boutté au Liefmann ( à la cerise et framboise ) et a beaucoup aimé. Donc je crains qu'une stout ne l'a rebutte...

Pour le houblon, écclaire moi?

Christophe

J'en produit 2 litres par jour du kéfir! d'ailleur omment procédes tu pour le séchage et stokage , et je cherche maintenant une souche pour du kéfir de lait.

NeverWhere
zoologue
Ch'ti nouveau

Message par zoologue »

Pour le houblon c'est facile, dans une stout je m'en tappe ! Tu mets du fuggles, NB ou autre anglo-saxon, pas d'aromatique ou très peu.
Le ninkasi est une brasserie à Lyon (+salle de concert etc), et samedi c'est la salon des bières artisanales de Rhone-Alpes, au ninkasi. Gwenael va monter pour l'occasion.

J'ai gouté la lindemans framboise, une horreur. Ca m'a dégouté d'essayer d'autres lambics fruités, je vais peut-etre changer d'avis et gouter une liefman.

C'est cool pour ton kefir. Quand tu te mets à un truc, rien ne t'arrête ! Pour les graines, le séchage c'est simple : je l'étale sur du sopalin ou du papier alu et j'attends que ça sèche. A ma connaissance, il n'y a aucune précaution à prendre. Je vais voir si j'ai des graines de kefir de lait, j'avais essayé et c'est pas mon truc, je m'en tiens aux yaourts ;-) tu verras ça ne ressemble pas aux graines d'eau.
Quand je pars en vacances, ou autre, je mets les graines dans de l'eau non sucrée, au frigo, ça tiens sans problème au moins deux semaines. J'ai jamais essayé plus longtemps.
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon amie a beaucoup aimé la Liefmann à la framboise ( pas écoeurante et qui posséde une longueur en bouche incroyable ) ...

En gouttant un fond de louche de mon brassin à la mûre, encore de fermentation secondaire, elle avait les yeux qui pétillaient.

Christophe, prétentieux

NeverWhere