muntjac a écrit :
Je ne vois pas trop comment le refroidisseur à plaques peut être bien meilleur...
L'avantage d'un échangeur à plaque, c'est l'efficacité et la simplicité avec un rendement hallucinant, dans un espace super réduit !! Bien plus simple à manipuler, et je pense qu'il serait facile à incorporer dans ton installation!
Chapeau d'ailleurs, c'est la classe !!
Tu vas moins utiliser d'eau qu'avec ton serpentin en cuivre (perte inertielle par les parroies) et c'est bien plus efficace de par la finesse des parroies et la surface d'échange totale due au nombre de plaque.
Enfin, le jour ou j'attaque le montage d'une jolie petite pico (et j'en prend le chemin...), je ne vais même pas hésiter, parce qu'un de ces serpentins dégoulinant et "fragile", bof ...
Petite suggestion, essaye s'il te plait de répondre dans un seul post et pas 4 d'afilés, ça gonfle tes messages et va te faire devenir maitre brasseur plus vite c'est sûr, mais ça fait surtout grossir rapidement le nombre de page inutilement et après, les gens reposent 40 fois les mêmes questions car c'est indigeste à lire, même en diagonale !

Enfin, ça n'engage que moi...
Stéphane
Le temps... Si on pouvait en acheter...