Brassins et expériencesrecette improvisée

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
l-ecossais
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
Mon équipement : Cuve 29l 2500W, Biab, refroidisseur cuivre maison avec pompe, cuves Speidel et Braumarkt 25l et 20l, seaux, moulin 2 rouleaux. réfracto, bouteilles - pas de keg.
Brasseur : Amateur
A remercié : 19 fois
A été remercié : 66 fois

Re: recette improvisée

Message par l-ecossais »

Si tu veux comparer avec une bitter réelle, pas trop ambrée : une Young's Special, voilà une recette qui conviendrait à ton stock, à ta moitié et à toi aussi.
Pilsen 60%, Vienna 25% et Munich II 15%. Du coup, pas besoin de Crystal et pas besoin de sucre.
Pour 19litres, prévois 2,9kg de malt.
Pour ton houblon, Fuggle 22gr et EKG 22gr pendant 90min et EKG 15gr pendant 10min.
DI 1046, DF 1011 - soit 4,6%
IBU 32 et couleur aux environs de 25 EBC.
Tu ne serais pas sur un clone, mais une ale assez similaire.

Pour la levure, du coup, sur une young's, ta S33 serait presque mieux que ta S05, un trop clean - mais c'est une affaire de goût car les deux feront le job.
Tout ton stock de Vienna et de Munich II ne pourra pas passer dans un seul brassin.
Un peu de cassonnade peu aider pour le côté caramel, si tu aimes bien. :D
pils, heifeweizen, pale ale, rousse au sarrasin, Scottish brown tourbée, stout
For a quart of Ale is a dish for a King. – William Shakespeare, The Winter's Tale
pegezen
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 1 an 6 mois
Mon équipement : de quoi faire des petits brassins de petit joueur... pour le moment ! :wink:

Message par pegezen »

Merci Gordon (maybe ?), je garde cette belle idée sous le coude ! :wink:
l-ecossais a écrit : 09 févr. 2025 16:29Un peu de cassonnade peu aider pour le côté caramel, si tu aimes bien. :D
Un peu… genre 100g ? 200g ?

Leberrichondud a écrit : 09 févr. 2025 16:18… Deux bières très distinctes...
Prêt à te donner une idée de deux recettes si ça t intéresse.
Grave ! :cheese:
La bière, c'est de l'amitié liquide.
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 91 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Pour ces deux propositions, je part du constat que tu brasses en biab , cuve 25L , je sais pas si tu peux rincer les dreches ...
Pour toi, une ambrée, maltée , empatage haut pour le corps à 6,5° environ (tenir compte de l ajout de sucre a l embouteillage non pris en compte par little bock qui rajoute environ 0,4°)
Pour madame , une pâle ale houblonnée sans trop d amertume legere et aromatisée.

Attention à l utilisation de bcp de cônes , ça prend de la place (je sais pas comment tu les ajoutes )
Impression recette Essai1 pegezen - .pdf
Impression recette Essai2 pegezen .pdf
Je te conseille de te trouver un logiciel de brassage qui te convienne , il y en a plein de dispo, renseignes toi sur le fofo
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
pegezen
Ch'ti nouveau
Mon équipement : de quoi faire des petits brassins de petit joueur... pour le moment ! :wink:

Message par pegezen »

super, merci beaucoup !
je pense faire la recette 1 en premier, et vite aller chercher 4 kg de pilsen pour faire la 2e ! :D
... mais je viens de voir que dans la recette 1, on n'utilise que 1kg de pilsen soit à peine 17% : ça fait pas un peu juste ?

ton constat de départ est bon. et oui, je rince les drêches un peu comme je peux, tant que j'arrive encore à soulever le sac gorgé de moût ! je le mets à égoutter dans un seau percé placé sur une grille au-dessus de la marmite, et je rince doucement en gardant toujours une pellicule d'eau sur le gâteau.

- pour l'ajout des cônes, je les mets dans une chaussette de lin (autant de chaussettes que d'ajouts de houblon) : tu penses que ça ne tiendra pas dans la marmite ???
- si je comprends bien, ce que tu appelles "empâtage haut" consiste à empâter à 4°C de plus que d'habitude : c'est ça qui donne plus de corps à la bière ?
- sur les recettes, je vois à la rubrique "carbonatation" : 2,2 volumes. ça veut dire quoi ?
- quel logiciel simple et gratuit me conseillerais-tu ?
l-ecossais
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
Mon équipement : Cuve 29l 2500W, Biab, refroidisseur cuivre maison avec pompe, cuves Speidel et Braumarkt 25l et 20l, seaux, moulin 2 rouleaux. réfracto, bouteilles - pas de keg.
A remercié : 19 fois
A été remercié : 66 fois

Message par l-ecossais »

pegezen a écrit : 09 févr. 2025 22:24
Un peu… genre 100g ? 200g ?
Pour 20 litres, tu peux fixer 250gr. 100gr ne changerait presque rien - en tout cas, pas sûr que la différence soit perceptible. Mais le Munich II va déjà aider, donc le sucre n'est pas nécessaire sur une anglaise. Sauf pour baisser les coûts ou donner un côté légèrement plus sec.
pils, heifeweizen, pale ale, rousse au sarrasin, Scottish brown tourbée, stout
For a quart of Ale is a dish for a King. – William Shakespeare, The Winter's Tale
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Le vienna ou le Munich sont , tout comme le Pilsen ou le pâle , des malts de bases , ayant suffisamment d enzymes pour la conversation de l amidon.
Donc tu pourrais avoir 100% de Munich sans soucis .

Là où je différencie les deux recettes proposées , tout en utilisant l ensemble des ingrédients dit "périssables" : c est une bière ambrée plutôt maltée, et une bière légère plutôt aromatique.

Je suis tout de même resté au plus près de ce que tu veux passer en premier (hormis le cascade)

En logiciel, perso j utilise little bock a 10€/an . Bcp utilisé beersmith (licence a vie ) ou bien beerexecell (de notre ami jinac ) gratuit et dispo sur le forum. Liste non exhaustive et a tester selon tes compréhensions et ton usage .je ne me permettrai pas de conseils sans connaître.
pegezen
Ch'ti nouveau

Message par pegezen »

Merci les gars pour votre aide. Je pense que je vais partir sur les deux recettes du berrichon du sud histoire de déstocker le tout.
Le prochain brassin sera celui de toutes les audaces car j’espère pouvoir enfûter dans des mini keg perfect draft : j’ai modifié un de leur système de soutirage d’origine pour pouvoir vider/remplir l’air avec un compresseur, et vider/remplir la poche via un seau étanche utilisé comme un surpresseur… avec le même compresseur + un ballon de baudruche.
pegezen
Ch'ti nouveau

Message par pegezen »

bon, j’ai brassé aujourd’hui la recette pale ale du berrichon (encore merci) avec juste 4kg de pilsen : DI 1050.
hâte de voir ce que ça va donner ! je mettrai bien une pointe de gingembre après une semaine de fermentation.

et au moment de remplir le barboteur… oh ben zut alors, quasi-pudprune didon !

va falloir distiller des trucs maintenant ! 😈
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Une di de 1050 avec 4kg ?? T as sorti combien de volume ? ( Ce qui permettra de voir si le rendement est bon )

N oublis pas de faire un retour de dégustation
pegezen
Ch'ti nouveau

Message par pegezen »

J’ai 22l dans le fermenteur. J’ai pris 3 fois la DI, bon j’étais à 23°C, mais j’ai bien essoré le sac, quand même…

Oui oui je fera un retour (l’idéal serait même de la partager, si tu passes dans le coin !)
Je vais en mettre 6l dans un fut perfect draft, et 16l en bouteilles de 66cl. Ça constituera le premier tiers d’une ptite production à déguster en août pour un événement familial 🤗

Il y aura deux autres brassées la semaine prochaine.