ChauffageChauffe électrique 20/25 litres

Réchauds, bougies, résistances, induction, nucléaire...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Chauffe électrique 20/25 litres

Message par Penn-Maen »

pegezen a écrit : 31 janv. 2025 14:02 j'ai aussi vu celle-là, encore abordable, portant mon rendement inductif à 74% (joie ! )
regarde, il y a 2 tailles (dont une plaque qui fait 52x30 cm) j'ai rien dit (enfin si : une connerie de plus) car l'autre est une "2 feux"
pegezen a écrit : 31 janv. 2025 14:02mais avec 10 paliers de 500W, commençant à 60 degrés (palier 1), puis 80 (palier 2), puis.... donc assez peu utilisable à l'empâtage.
Tu veux le beurre et la crémière ?
pegezen a écrit : 31 janv. 2025 14:02 pourquoi les constructeurs ne prévoient-ils pas une montée en puissance linéaire ? :roll:
une histoire d'électronique. L'induction c'est assez spécial coté commande et électronique de puissance. C'est un peu plus compliqué qu'un simple variateur de puissance. Pour sortir un truc "pas cher", il faut un peu tirer sur la came.

PS : cela dit, une modulation par pas de 500 w c'est déjà pas si mal amha. Ou faut mettre plus d'argent :mrgreen: (ou changer de procédé : RIMS, HERMS, chauffage indirect, résistance noyée, etc)

EDIT : je viens de voir ta réponse à Arwen. Pas sur du tout que tu puisses le faire sur une plaque bas de gamme (cf ci-dessus)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Morcovaches
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Mon équipement : SS Brewtech 38 litres / double fond filtrant bombé (mash)
Klarstein Mundschenck 30l (cuve eau chaude)
Cuve inox 70 litres / résistance électrique 3,5Kw (ébu)
frigo régulé Inkbird ITC-308
A été remercié : 17 fois

Message par Morcovaches »

Salut,

Je ne brasse pas sur ce type de plaque induction, mais à ta place, je laisserai tomber les arguments de vente style "maintien à 60°" ou encore les paliers de puissance dont tu parles...
Ta marmite elle sera plus grande que la plaque et de plus tu vas brasser... ça n'a pas de sens pour moi de parler "température" des specs de la plaque...

En infusion classique, tu vas monter ton eau à température désirée, ajouter ton malt, brasser, et maintenir ta température. Couper le feu et brasser si ça monte trop haut. des paliers de 500 watts, ça me parait plus qu'ok pour un process simple.

Après perso, je partirai sur une Hendi, a quand même l'air plus robuste... enfin, à moi, ça inspire plus confiance!!! ha ha ha.

Bisous, Morco
"On ne devrait vivre qu'une minute et demi, le temps du premier baiser et du premier demi" Les Ogres
Arwen
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 2 ans
Mon équipement : Bricolage maison en biab à partir de 2 futs de 30l, chauffage électrique commandé par un arduino, pompe, échangeur à plaques, fermenteur Brico Dépot, frigo régulé par stc1000.
2 recettes partagées
A remercié : 2 fois
A été remercié : 22 fois

Message par Arwen »

Effectivement, impossible de mettre un régulateur de puissance en entrée de plaque à induction. Par contre il existe des plaques à induction qui sont commandables de l'extérieur. Il y a eu une discussion récente sur le sujet : Pico 30L à induction automatisée. Mais il y a certainement moyen de faire un peu plus simple pour la commande de la plaque.
Make beer great again (ndt : à bas la kro)
Arwen
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 2 ans
Mon équipement : Bricolage maison en biab à partir de 2 futs de 30l, chauffage électrique commandé par un arduino, pompe, échangeur à plaques, fermenteur Brico Dépot, frigo régulé par stc1000.
2 recettes partagées
A remercié : 2 fois
A été remercié : 22 fois

Message par Arwen »

Un coup d'oeil sur aliexpress => https://fr.aliexpress.com/item/1005007287666543.html.
Charge utile 75kg, règlage par pas de 250W environ ET régulation de température à partir de 60°.

En grattant un peu plus loin, on devrait pouvoir trouver mieux, toujours dans des prix corrects.
Make beer great again (ndt : à bas la kro)
pegezen
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 1 an 6 mois
Mon équipement : de quoi faire des petits brassins de petit joueur... pour le moment ! :wink:

Message par pegezen »

ouaip, pas mal, elle coche presque toutes les cases... Après, le petit rebord périphérique empêchera le contact de la plaque avec ma marmite de 35cm. À moins d’intercaler une tôle pour rattraper la hauteur ?

je vais guetter encore un peu, mais si ça se trouve ça va se finir au gaz c't'histoire ! :D
La bière, c'est de l'amitié liquide.
Morcovaches
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Mon équipement : SS Brewtech 38 litres / double fond filtrant bombé (mash)
Klarstein Mundschenck 30l (cuve eau chaude)
Cuve inox 70 litres / résistance électrique 3,5Kw (ébu)
frigo régulé Inkbird ITC-308
A été remercié : 17 fois

Message par Morcovaches »

Salut,

Si tu passes en Ile de France, ou si t'arrives à moyenner un envoi, Hendi XL 180€. C'est un peu plus cher que des trucs Ali, mais ça a fait ses preuves.
https://www.leboncoin.fr/ad/electromenager/2838595467

Bisous, Morco
"On ne devrait vivre qu'une minute et demi, le temps du premier baiser et du premier demi" Les Ogres