Brassins et expériencesSodakeg reconditionné, problème de tache !

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
doublejef
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 26 fois
A été remercié : 75 fois

Re: Sodakeg reconditionné, problème de tache !

Message par doublejef »

Sauf erreur de ma part, ces kegs ne sont pas fabriqués dans un inox qui supporte la soude.
En tous cas, il est déconseillé d'utiliser de la soude pour le nettoyage.
Même le Chemi pro doit être utilisé sur des temps courts.
Pas impossible que les traces noirs soient plus la conséquence des différents nettoyages que l'inverse finalement.
le gras ça frotte, mon pote ! :pig:
Cedric02
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
A remercié : 24 fois
A été remercié : 12 fois

Message par Cedric02 »

Si même ça a du mal à l'enlever... J'ai l'impression que la chaleur a plus d'effet sur ces residus que le produit nettoyant lui meme. A chacun de mes tests, le produit netoyant ne s'assombri pas et ne prend pas l'odeur que le residu laisse sur l'essuie tout. Autre point qui me pousse à penser l'ineficacité des produits utilisés, quand je frotte le sterilisateur utilisé pour maintenir la soupe en temperature pendant le traitement, pas de traces, ni sur le keg washer. Donc le residu a l'air accroché au keg comme une moule à son rocher. Comme si ça n'avait aucun effet. Constatation à prendre avec des pincettes pour la coloration, car j'ai fait mon keg washer en cuivre (cruelle erreur :lol: ).
Dernière modification par Cedric02 le 20 août 2024 12:24, modifié 1 fois.
Cedric02
Ch'ti nouveau

Message par Cedric02 »

Salut Doublejef, merci pour la réponse. Je ne sais pas si la soude ou le PBW à un role à jouer dans l'histoire. Quand apres traitement à la soude à 80°C puis astiquage à l'essuie tout jusqu'a disparition des traces, si je remet dedans de l'eau à 70°C les traces noires reviennent. C'est un truc de fou.
Dernière modification par Cedric02 le 20 août 2024 14:08, modifié 1 fois.
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Bonjour,
Un résidu graisseux ne devrait pas résister à la soude à chaud.
Ca ressemble plus à une espèce d'oxydation qui génére des résidus
Hush
Cedric02
Ch'ti nouveau

Message par Cedric02 »

Bonjour Hush, merci pour la réponse. Je pense plutôt que c’est de la cire. Juste pour confirmer, si c’était une oxydation, les traces auraient disparu après le traitement à l’acide citrique. Ou pas, je ne sais pas. Quand j’ai reçu les keg visuellement l’intérieur était nickel. Et après chaque traitement et rinçage, visuellement ça paraissait nickel aussi. Mais pourquoi j’ai été frotter la dedans? :lol:

Je relance l’appel, si vous avez des Keg reconditionnés pouvez vous faire le test de l’essuie tout à l’intérieur?
Cedric02
Ch'ti nouveau

Message par Cedric02 »

Salut. Voici quelques nouvelles sur mon problème. J'ai gratté du coté des pates de polissage. J'ai telechargé les FDS de plusiers pates de polissage pour voir de quoi elles sont constituées. Il en ressort que c'est dans la grande majorité des cas de la parafine qui est mélangée à de l'abrasif. Donc comme l'a mentionné Hush, l'hydroxyde de sodium aurai du agir dessus. Et finalement l'hydroxyde de sodium avait fait le taf. J'avais encore de traces après rinçage, mais une fois ces residus enlevés, plus de traces. Dans l'hypothese de la cire de plissage l'essence F doit fonctionner aussi. Je testerai pour degrossir le travail avant finition à l'hydroxyde de sodium. Je frerai un retour lors de ma prochaine commande KEG si le probleme se représente.
Cedric02
Ch'ti nouveau

Message par Cedric02 »

Salut,

Petite mise à jour du sujet. J'ai reçu une nouvelle cuve de 98l. Apres nettoyage au produit vaisselle puis au percarbonate de sodium, la cuve était visuellement nickel mais avait une odeur métallique. Je passe un coup d'essui tout à l'intérieur, et comme pour mes KEG je constate que le papier est légèrement taché. Je mets un peu de nettoyant frein sur un essui tout et je frotte environ 1/4 de la paroi verticale de la cuve et voici le résultat :
Sopa.jpg
Je commence donc à nettoyer ainsi toute la cuve jusqu'à la fin de la bombe de nettoyant frein. J'avais une deuxième bombe de nettoyant frein d'une marque différente mais ce dernier n'enlève rien. Ce n'est pas la même composition que le premier. Il n'est constitué que de C6 et C7. Je teste donc l'essence C. Cela fonctionne bien. Bien que légèrement moins efficace que le premier nettoyant frein. Derrière un bon nettoyage au produit vaisselle, puis PBW et plus de traces sur le chiffon.

Bonne soirée !