RecettesPremier message première recette

Recettes de bière maison
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
A remercié : 138 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Premier message première recette

Message par Kapsul »

Dans toute l'équation c'est une de tes variables fixes, donc oui tu dois t'adapter à ta marmite. Ou changer d'équipement..
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans
A remercié : 105 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Hellwood »

... Et respecter un ratio d'empatage adéquate, comme 3l/kg.
L'explication de Kapsul est très bien. Tu peux suivre les volumes qu'il te propose.
Pour info, j'utilise aussi une gamelle de 20l (hé, on fait squ'on peut) et je dépasse rarement les 10l en fermenteur... :wink:
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Zepimousse
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
A remercié : 55 fois
A été remercié : 96 fois

Message par Zepimousse »

Hello,

Créer une recette avec 0 expérience et sans logiciel d'aide de brassage relève de la loterie.
Et perso, passer 4h ou 5h pour ne pas avoir quelque chose d'acceptable, je trouverais ça décourageant.
Si tu veux créer une recette pour expérimenter (c'est un choix), il faut au moins s'aider de ce qui existe sur le marché.

Typiquement dans ta recette avec 60g de houblon qualifié de type "aromatique" à 60 minutes pour 10l avec des AA qui doivent être entre 4% et 6% c'est au minimum le gâcher et avoir une amertume trop forte (même avec un haut taux d'alcool)
... (dont on ne connait pas les AA), tu risques d'avoir une amertume "forte".
On dit souvent qu'il faut apporter 1/3 des IBU en "amérisant" à 60 minutes et le reste "plus tard" par exemple à 10 minutes ou en hors flamme. C'est une piste, mais il faut bien comprendre le sujet.

Bref, passer les ingrédients dans un logiciel de brassage est très loin d'être contre-productif et faire jouer les différents paramètres de la recette permet de comprendre la mécanique !

Edit : au sujet de ton eau, "pas bonne" c'est un peu subjectif... si elle vient d'un robinet relié à un réseau, elle doit être potable. Si elle est très "chlorée", la meilleure méthode est de la laisser décanter 24h pour que le chlore s'évacue. Et en ce qui concerne ses qualités de brassage, se référer au (très bon) site de neo64 "moneaudebrassage"
olimarover
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 6 mois
A été remercié : 3 fois

Message par olimarover »

Bonjour,
Je n'ai pas 0 expérience, j'ai déjà fait une bière correcte et Jai un bagage en chimie.
En ce qui concerne l'eau je vais utiliser ta méthode de décantation ça me parait correcte.
Par contre pour le profil d'houblonnage je vais me renseigner.

EDIT: Voici la recette sur little Bock : ICI
Cela me parait correcte par contre au niveau des volumes je comprend pas trop parce que la recette ne donne pas les mêmes valeurs que toi.
j'ai changer le plan de houblonnage pour diminuer l'amertume.
" Ce qui ne te tue pas te rend plus fort"
" Le ridicule ne tue pas "
" Le ridicule rend plus fort"
ioz73
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
A remercié : 61 fois
A été remercié : 94 fois

Message par ioz73 »

Hello !

Je reviendrais pas sur ce qu'ont dit les autres car c'était très clair et constructif

Pour ta dernière version littlebock, quelques remarques :

Tu as 3 fermenteurs de 5L. Pour "optimiser", tu peux partir sur un volume final après ébu aux alentours de 14L

En partant de mon hypothèse, pour être à peu prêt dans tes valeurs, ca te fait 5kg de grain à l’empâtage. Avec un ratio de 3L/kg ca le fait et ca te fera moins un effet mortier :)

Pense aussi que pour arriver à 14L final, tu vas avoir une perte à l'ébu. Tu peux partir sur 10% (profite en lors de ton brassage pour estimer réellement cette perte) ce qui te ferait grossomerdo 16L avant ébullition.

Idem si tu changes un peu les volumes, ton plan de houblonnage sera à réajuster

Autre chose, tu es en sous ensemencement.

Mais sinon c'est bien plus cohérent que précédemment :)
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Tu as 3 fermenteurs de 5L. Pour "optimiser", tu peux partir sur un volume final après ébu aux alentours de 14L
:shock: Tu mets des ridelles sur tes fermenteurs pendant la tumultueuse ? Même si tu n'as pas déduit les pertes du trub (~1 à 1.5 litres), ça ne laisse pas bcp de marge amha.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
olimarover
Ch'ti nouveau

Message par olimarover »

Pas compris le dernier message ^^
j'ai regarder sur little Bock avec le calculateur, ils me disent qu'un sachet suffit concernant la levure mais j'ai deux sachet pensez vous que je doivent mettre les deux ?
Pour les volumes j'ajusterais avec l'eau de rinçage pour tomber sur une volume de 15 L quitte a perdre en alcoolémie c'est pas un problème.
Je reçois mon colis aujourd'hui je pense faire des photos et vous montre tout ça quand ce sera terminer.
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Mon équipement : Hybride gaz/rims
A remercié : 138 fois
A été remercié : 143 fois

Message par Kapsul »

ioz73 a écrit :Hello ! quelques remarques
Tes remarques sont bonnes, mais non applicables dans son cas du fait de l'équipement en 20L
olimarover a écrit :Cela me parait correcte par contre au niveau des volumes je comprend pas trop parce que la recette ne donne pas les mêmes valeurs que toi.
Normal tu as à nouveau modifé des parametres, j'ai entré tes nouvelles données et mon fichier sort grosso modo les memes resultats que littlebock, sauf pour l'IBU que je trouve toujours sur-évalué sur LB.

En l'état ta recette fonctionne meme si perfectible, mais cette partie là reste à ta charge selon tes gouts ;)
(Ex : moi au contraire j'aurais un peu poussé le ratio IBU/DI)
Et effectivement à verifier pour l'encemencement, grosse DI sur 10L, ya moyen que tu sois à la limitte basse.
Tes fermenteurs ca va devenir une galere, si tu ne veux pas t'embeter passe sur un seau adapté à ta taille de lot.
Garde les malgré-tout pour faire des test de séparation de lot (pour tester des parametres différents, le vure, t°, DH ...)
olimarover
Ch'ti nouveau

Message par olimarover »

J'ai vérifier pour l'ensemencement effectivement il faut 2 sachet.
Si ma recette est viable je vais la lancer comme ça et ajuster en cours de route.
Je la perfectionnerai sur un deuxième brassin au pire.

Merci à tous
Je vous poste les premiers résultats dés que je les ais
ioz73
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
A remercié : 61 fois
A été remercié : 94 fois

Message par ioz73 »

Penn-Maen a écrit : Tu mets des ridelles sur tes fermenteurs pendant la tumultueuse
Et un hayon pour le houblon ! :jesors4:

Je pensais qu'une dame jeanne donnée à 5L avait une "marge" anti débordement d'où mon raisonnement :doh:

Mea Culpa, mieux vaut pas mettre bien plus de 4L / dame jeanne (voir moins, à vérifier auprès des utilisateurs)
Kapsul a écrit :Tes remarques sont bonnes, mais non applicables dans son cas du fait de l'équipement en 20L
Bah, pourquoi ? 5kg à l’empâtage avec un ratio de 3, ca fait dixit univers bière une occupation totale de 17L

Reste la question de la filtration qui n'a me semble-t'il pas été abordée et qui peut être problématique je te l'accorde ... mais selon son matos , un peu d'imagination,1 ou 2 récipient tampon ... et un peu de galère ! C'est théoriquement jouable !
olimarover a écrit :Tes fermenteurs ca va devenir une galère
J'approuve !
olimarover a écrit :je vais la lancer comme ça et ajuster en cours de route.
Je suis partagé entre mon coté aventurier qui me dit "Ouais ! Vas y ! fonce !" et mon coté rationnel qui me dit qu'il vaut mieux partir chasser avec des munitions.

Mais si tu viens ici demander conseil au bout de ton deuxième brassin, c'est surement que ton coté aventurier est moins développé que le mien, donc je te préconiserai plutôt de prendre encore un peu le temps de la réflexion et d'ajuster les variables avant de te lancer :think: