J'ai cette appareil que j'utilise depuis plus d'un an voir deux je ne sais plus trop, en pro. Je pense que c'est pas infaillible et qu'il ne faut pas s'attarder sur une valeur mais sur un rapport par rapport à d'autres valeurs sur des recette comparable), mais ça donne une bonne base pour la reproductibilité des recettes et gérer des soucis de surcarbo. Ca m'a beaucoup aidé.
Je l'utilise sur des brassins de 130 à 190L mais sur les brassins de 25L ca ne sert absolument à rien, ou alors on est dans le pinaillage le plus total que la précision de l'appareil ne permet pas de toute façon. Si il y a des soucis de carbo sur des petits brassins en fermentation atmosphérique ca vient d'autre chose. AMHA
Conditionnement ⇒ CO2 dissous dans un liquide et pression sur le contenant
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Re: CO2 dissous dans un liquide et pression sur le contenant
En DIY, ce n'est pas très onéreux donc si certains veulent s'amuser
Il me semble que Bazoo évoquait, de son époque chez HKeken, l'utilisation d'un système de dégazage par ultrasons pour plus de fiabilité.
Bien curieux de voir si ça colle avec les valeurs que déterminées dans mes tableaux de resucrage (quelqu'un m'avait dit que je sous-évaluais la résiduelle d'un facteur 2. Je crois que c'était Epidemais
)
Bien curieux de voir si ça colle avec les valeurs que déterminées dans mes tableaux de resucrage (quelqu'un m'avait dit que je sous-évaluais la résiduelle d'un facteur 2. Je crois que c'était Epidemais
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
yakafokon fasse des expériences ^^Penn-Maen a écrit : 11 déc. 2023 17:00 Bien curieux de voir si ça colle avec les valeurs que déterminées dans mes tableaux de resucrage (quelqu'un m'avait dit que je sous-évaluais la résiduelle d'un facteur 2. Je crois que c'était Epidemais )
Sur beerxcel, la formule que j'ai retenue est la même que toi je pense car de mémoire je retrouvais pile les résultats de tes tableau...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
-
Hush
- Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 87 fois
- A été remercié : 221 fois
Bonjour,
Nous n'avons pas encore fait de mesure.
Hush
Le système est simple à monter, pour obtenir des résultats... le moins faux possible, il est conseillé de faire la mesure avec un liquide entre 5 et 10°C et l'éprouvette doit être à la température du liquide. Il faut faire couler le liquide lentement le long de la paroi pour éviter le dégazage.
Nous n'avons pas encore fait de mesure.
Hush
-
Hush
- Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 87 fois
- A été remercié : 221 fois
Bonjour,
Première mesure de carbonatation résiduelle. Bière ayant fermenté à 16°C. Mesure faite à 16°C, éprouvette et bouchon du carbodoseur à 16°C.
On fait couler sur le bord de l'éprouvette inclinée 100ml de bière. On ferme et on agite en fermant le "tuyau d'échappement" avec le pouce, on ouvre et la pression du gaz éjecte du liquide. On effectue cette manip 5 fois, plus rien ne sort. On mesure 65ml restant dans l'éprouvette, la température est de 16°C.
On se reporte au tableau : on a 2g de CO2 par litre de bière soit 1.02 Volume. Ca semble cohérent avec le tableau de PM
Ce n'est pas négligeable (on le savait déjà) et il vaut mieux en tenir compte.
Hush
Première mesure de carbonatation résiduelle. Bière ayant fermenté à 16°C. Mesure faite à 16°C, éprouvette et bouchon du carbodoseur à 16°C.
On fait couler sur le bord de l'éprouvette inclinée 100ml de bière. On ferme et on agite en fermant le "tuyau d'échappement" avec le pouce, on ouvre et la pression du gaz éjecte du liquide. On effectue cette manip 5 fois, plus rien ne sort. On mesure 65ml restant dans l'éprouvette, la température est de 16°C.
On se reporte au tableau : on a 2g de CO2 par litre de bière soit 1.02 Volume. Ca semble cohérent avec le tableau de PM
Ce n'est pas négligeable (on le savait déjà) et il vaut mieux en tenir compte.
Hush