Brassins et expériencesLa température est-elle un bon indicateur de fermentation ?

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: La température est-elle un bon indicateur de fermentatio

Message par Penn-Maen »

Un brasseur pro m'avait expliqué qu'il sortait de fermentation quand il constait qu'il ne devrait plus tirer de calories dans le serpentin de sa cuve de fermentation. La température semble donc un bon indicateur.
ni meilleur ni moins bon que le glouglou. Embouteiller sur le seul indicateur d'une chute de température est amha ultra casse-gueule. Déjà que le faire en se fiant à une densité stable sur 1 semaine réserve parfois des surprises, alors la température...

On ne répètera jamais assez : ce qui est vrai sur des volumes de pros qui connaissent parfaitement leur recette n'est pas toujours transposable aux petits volumes ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Meishir
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 8 ans 4 mois
Mon équipement : 1 moulin à malt, 4 seaux dont 1 avec robinet et socle de filtration (3x30l et 1x10l), 1 marmite 20l + 1 de 38l, serpentin cuivre, fourquet, thermomètre, densimètre, réfractomètre, iode, cave à vin de service reconvertie en cave de fermentation, congélateur reconverti en cave de fermentation
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 28 fois

Re: La température est-elle un bon indicateur de fermentatio

Message par Meishir »

La température est pour moi un excellent indicateur de l'activité dans le fermenteur

Une de mes bières pour la 1ère fois n'a produit aucune mousse pendant la fermentation avec une levure que je connais, et comme je n'utilise pas de barboteur, forcement, apaglouglou. Donc activité ou pas ?
Oui parce que la température de la paroi du seau était légèrement supérieur à celle dans le fermenteur et que le liquide était blanchâtre, signe de levures en suspension, donc j'ai laissé faire et à terme, la DF était atteinte

A l'inverse, une température équivalente à la température ambiante n'est pas la preuve que tes levures ont fini le job, juste qu'elles ont cessé de bosser, ou que leur activité ne dégage plus suffisamment d'énergie pour faire la différence

Donc la température = ok pour confirmer le top départ en cas de doute, mais certainement pas pour indiquer le coup de sifflet final
Si je brasse, affirmatif ! Quoi des noms ? No comment ... (Serge Gainsbourg ?)