Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Il me semble que la S33 etait donnée pour 75% de moyenne il y a quelques années.
Maintenant c'est 70%.
C'est peut être mes 20% de trub qui leur ont plu, des proteines à gogo, toussa...
On verra les futures attenuations quand je la referai mais j'en suis qu'à 3 brassins je vais ptet pas la refaire vite sauf si elle me plait enormement.
Autrement il reste l'intervention divine...
Je devrais peut être contacter le Vatican.
Mon équipement : Une marmite de 36 litres avec robinet de chez brouwland + plaque chauffante 2600W Une cuve cônique de 30 litres de chez SPEIDEL (avec robinet et thermomètre intégré), ainsi qu'un seau en plastique de 30 litres pour la fermentation/transvasement.
Merci @SuperBourguignon ! Je comprends bien mieux pourquoi j'avais souvent des atténuations plus élevées que les infos fabricants, et moi qui croyait que c'est parce que je les chouchoutait mes petites ...
En effet avec la formule de l'article les chiffres correspondent plus;
@ludox59 : Moi aussi j'ai pas mal de trub en fermenteur y'a peut être un lien
Sinon pour ton goût de levures peut être en récupères-tu un peu trop lors des transferts ? Je ne peux que te conseiller la garde à froid de quelques jours avant bouteilles si tu en as les moyens.
ça m'a vraiment changé la vie au niveau de la limpidité et du dépôt dans mes bières.
Donc ce 2eme brassin a moins le gout de levure que le 1er ou alors il se cache derriere un autre gout.
Bon apres 1 mois en bouteille la carbonatation n est pas folle.
On sent legerement le malt torrefie.
Pas vraiment de complexite.
C est pour ca que je m interroge a pousser la levure a 22 deg
D apres les densites le taux d alcool devrait etre autour de 8.5% mais on ne les sent pas en bouche.
10.5L
pilsen 3,150kg
chocolat 0,150kg
sucre Canne 10mn avant fin houblonage. 100g
Levure s33 1/2 sachet rehydraté
Je relis un article sur un autre site sur le palier proteine.
J'etais resté sur le fait que si le malt etait bien transformé, il ne fallait pas depasser 15mn.
Sur cet article ils conseille ne pas faire du tout ce palier sauf si plus de 25% de cereales non maltées.
Avec des cereales maltées, cela donnerait l'inverse et une biere sans corps et sans mousse.
Je n'ai pas beaucoup de mousse et je trouve ces 2 brassins assez "plat", je ne suis pas sur d'appréhender correctement la notion de "corps" mais je pensais à ca.
La biere est top plate, fluide, quand je bois une vraie double j'ai un peu l'impression de manger, ce que je ne retrouve pas.
C'est peut être ca mon probleme sur mes 2 1er brassin j'ai tenté d'en faire 10-15mn.
Je crois que je vais tenter les mono paliers à 63 ou 67°C.