RecettesStout

Recettes de bière maison
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Re: Stout

Message par Cede »

Ça fait quand même pas mal de grains noirs :)
Ça doit effectivement gouter le café et le grillé, mais ça va s'atténuer.

Dans les recettes, il faut bien comprendre une chose: le volume d'eau de rinçage n'est pas fixé.
Il faut rincer jusqu'à une densité ou un volume au choix.

Si tu te retrouves avec moins dans ta cuve de fermentation que prévu, n'hésite pas à diluer, surtout si ta DI est trop élevée.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Gaby50
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois

Message par Gaby50 »

Le pire c'est que j'ai eu cette idée de diluer et je me suis dis tu vas faire une connerie... Du coup tu fais le complément comment ? tu le mets une fois le refroidissement fait? de l'eau chaude ?froide?
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
2 recettes partagées

Message par Cede »

Si je dois le faire je met de l'eau bouillie et refroidie dans le fermenteur.
Tu avais mesuré ton volume avant ébullition ?
Gaby50
Ch'ti nouveau

Message par Gaby50 »

pour être honnête non... J'ai suivi bêtement la recette 13l + 14. Mais en fin d'ébu j'ai bien vu que j'avais bien perdu 5/8 cm.
looping
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé
A remercié : 21 fois
A été remercié : 87 fois

Message par looping »

Il faut que tu mesures le % de perte à l'ébulition pour ajuster en conséquence le volume d'eau de rincage, ainsi tu évites de te retrouver avec une DI plus haute et moins de quantité...
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
2 recettes partagées

Message par Cede »

Comme dit looping, calcule ta perte a l'ébu, ce qui te permet de déterminer ton volume avant ébu, et donc rincer avec suffisamment d'eau.
Les recettes sont juste des guides qu'il faut adapter à son matériel rien que pour l'efficacité déjà, et ensuite pour les volumes.
Gaby50
Ch'ti nouveau

Message par Gaby50 »

Ma perte c'est faite pendant l'ébu car ma cuve 30 l était bien rempli et avec le calcul et l'ajout au rinçage pas sur que j'aurai pu faire le complément de la perte finale. Ce qui m’inquiète c'est que je n'ai toujours pas de glouglou. Mon seau est pourtant bien étanche. J'ai quand même le couvercle bombé et du dépôt au sur les bord en haut de la bière. J'ai une question bête...On a combien de temps pour "saupoudrer" de levure la bière?

Bonne soirée.
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Message par Aza- »

Si tu as du krausen (et le couvercle bombé), c'est que la fermentation a démarré et donc il n'y a pas besoin de réensemencer.
Tu dois avoir une fuite quelque part. Peut-être au niveau du joint du barboteur.
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
2 recettes partagées

Message par Cede »

Gaby50 a écrit :Ma perte c'est faite pendant l'ébu car ma cuve 30 l était bien rempli et avec le calcul et l'ajout au rinçage pas sur que j'aurai pu faire le complément de la perte finale. Ce qui m’inquiète c'est que je n'ai toujours pas de glouglou. Mon seau est pourtant bien étanche. J'ai quand même le couvercle bombé et du dépôt au sur les bord en haut de la bière. J'ai une question bête...On a combien de temps pour "saupoudrer" de levure la bière?
Bonne soirée.
SI ta perte se fait pendant l'ébullition, c'est peut-être que tu bouts trop fort, donc réduit le feu ou rajoute de l'eau dans le fermenteur.
L'histoire du volume de rinçage c'est autre chose.
On part toujours du volume que l'on veut embouteiller, on rajoute les pertes due à la fermentation, à l'ébullition, ce qui nous donne le volume avant ébullition.
Ce volume là est conditionné par le volume a l'empâtage, l'absorption du grain et le volume perdu dans la cuve que l'on compense au rinçage.

Mais bon, le principal c'est que tu aies quelquechose dans le seau, le reste c'est de l'ajustement.
Si ton seau est étanche et que tu as un barboteur, le couvercle ne doit pas bomber car le gaz doit s'échapper.
Le dépot sur les bords, c'est le krausen, normal, c'est signe d'activité.

Tu as autant de temps que tu veux pour mettre la levure dans le moût. Le plus rapidement possible quand c'est à bonne température, c'est pour éviter les infections.
Tu peux congeler ton moût sans levure même si tu veux, ce qui te laisse encore plus de temps. :)
Gaby50
Ch'ti nouveau

Message par Gaby50 »

Tu dois avoir raison. J'ai du pousser trop fort mon ébullition. Pour vous la température doit être de combien dans la phase ébu? Et 15 L c'est sur c'est déjà une belle quantité à siroter ;)