Gaby50 a écrit :Ma perte c'est faite pendant l'ébu car ma cuve 30 l était bien rempli et avec le calcul et l'ajout au rinçage pas sur que j'aurai pu faire le complément de la perte finale. Ce qui m’inquiète c'est que je n'ai toujours pas de glouglou. Mon seau est pourtant bien étanche. J'ai quand même le couvercle bombé et du dépôt au sur les bord en haut de la bière. J'ai une question bête...On a combien de temps pour "saupoudrer" de levure la bière?
Bonne soirée.
SI ta perte se fait pendant l'ébullition, c'est peut-être que tu bouts trop fort, donc réduit le feu ou rajoute de l'eau dans le fermenteur.
L'histoire du volume de rinçage c'est autre chose.
On part toujours du volume que l'on veut embouteiller, on rajoute les pertes due à la fermentation, à l'ébullition, ce qui nous donne le volume avant ébullition.
Ce volume là est conditionné par le volume a l'empâtage, l'absorption du grain et le volume perdu dans la cuve que l'on compense au rinçage.
Mais bon, le principal c'est que tu aies quelquechose dans le seau, le reste c'est de l'ajustement.
Si ton seau est étanche et que tu as un barboteur, le couvercle ne doit pas bomber car le gaz doit s'échapper.
Le dépot sur les bords, c'est le krausen, normal, c'est signe d'activité.
Tu as autant de temps que tu veux pour mettre la levure dans le moût. Le plus rapidement possible quand c'est à bonne température, c'est pour éviter les infections.
Tu peux congeler ton moût sans levure même si tu veux, ce qui te laisse encore plus de temps.